L’AGA DU CSCE : FAIRE AVANCER LA FRANCOPHONIE

Au-delà de 150 personnes ont assisté au dîner-conférence du Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE), qui s’est tenu le 19 juin 2019 au Centre NAV de Cornwall.

Présenté dans le cadre de l’assemblée générale annuelle (AGA) du CSCE sous le thème de « Faire avancer la francophonie », l’événement a réuni membres du conseil d’administration, membres corporatifs, gestionnaires, membres du personnel, membres de la communauté et partenaires, qui se sont déplacés pour entendre l’invitée spéciale de la journée, Madame Marilissa Gosselin, conseillère politique principale aux affaires francophones du premier ministre Doug Ford.

Assemblée générale annuelle du CSCE

Louise Lapensée, gestionnaire des finances et immobilisations, Marc Bisson, directeur général, Madeleine Major, présidente du conseil d’administration, et Robert Rhéaume, associé chez BDO Canada s.r.l.

Madame Madeleine Major, présidente du conseil d’administration, et Monsieur Marc Bisson, directeur général du CSCE, ont d’abord animé l’AGA.

Ils ont entre autres présenté le rapport du comité de mise en nomination des postes à pourvoir au sein du conseil, le rapport financier 2018-2019 et ils ont reconnu le travail des membres sortants du conseil d’administration et du personnel.

À cet effet, le directeur général du CSCE a livré un hommage senti à la présidente sortante, Madame Madeleine Major, qui termine cette année son deuxième mandat, dont deux années à titre de présidente.

Ambassadrice d’exception pour le CSCE, cette fière Franco-ontarienne a laissé sa marque au cours des six dernières années au sein du CSCE et auprès de la communauté de par son engagement et sa grande disponibilité.


Une invitée de marque : Madame Marilissa Gosselin

Marc Bisson, directeur général, Marilissa Gosselin, conseillère politique principale aux affaires francophones du premier ministre Doug Ford, et Madeleine Major, présidente du conseil d’administration.

Le CSCE fut choyé de compter sur la présence de Madame Marilissa Gosselin, conseillère politique principale aux affaires francophones du premier ministre Doug Ford, à titre de conférencière invitée. Originaire de Hearst et résidant dans l’Est ontarien, Madame Gosselin définit son mandat comme l’apport d’une « lentille francophone » aux politiques provinciales.

Dans sa conférence « Faire avancer la francophonie », celle qui œuvre auprès du gouvernement progressiste-conservateur depuis maintenant six mois a expliqué son rôle clé d’appui au premier ministre Doug Ford, à la ministre des Affaires francophones Caroline Mulroney et à tous les autres ministres lorsque des politiques touchant les francophones sont élaborées.

Madame Gosselin, centrée sur les besoins de la communauté francophone, avise et conseille le gouvernement sur plusieurs sujets, notamment l’éducation, le développement économique, l’avancement de la francophonie, l’élaboration du projet de loi sur les soins de santé pour la population ainsi que les nouvelles équipes de soins coordonnés.

« Les nouvelles équipes de soins devront être capables de répondre réellement aux besoins de santé de la communauté francophone », souligne-t-elle. Pour ce faire, elle encourage les francophones de l’Ontario à continuer à s’exprimer auprès des élus et à toujours demander leurs services en français, surtout en santé. Mme Gosselin a d’ailleurs rappelé l’importance de pouvoir recevoir des soins de santé en français : « Ça permet de meilleurs soins. Les termes médicaux, on les connaît toujours mieux dans notre langue. »

Madame Gosselin a également profité de l’occasion pour répondre à plusieurs questions des membres de la communauté, ce qui a été grandement apprécié de l’auditoire.

Faits saillants du CSCE 2018-2019

Voici des faits saillants qui illustrent quelques réalisations du CSCE en 2018-2019 :

  • Déménagement du CSCE d’Embrun dans de nouveaux locaux plus accessibles
  • Ajout d’un calendrier Web au site Internet du CSCE qui permet d’accéder aux activités, groupes et événements offerts à la communauté
  • Promotion du nouveau Guide alimentaire canadien par les diététistes du CSCE
  • Renouvellement permanent du projet en matière de lombalgie
  • Offre d’un nouveau programme pour outiller ceux et celles qui souffrent de douleur chronique
  • Mise en place d’un service centralisé d’évaluation en santé mentale
  • Début de la clinique de mémoire à Embrun, offerte dans le cadre du programme Vieillir chez soi

Pour consulter le rapport annuel 2018-2019 du CSCE dans son ensemble, cliquez ici.

Félicitations à ces personnes pour leur engagement envers le CSCE :

La présidente sortante du conseil d’administration du CSCE, Madame Madeleine Major, qui termine cette année son deuxième mandat, dont deux années à titre de présidente.  
 

Madame Sylvie Lanouette, pour 25 années de service.

Madame Sophie Séguin-Levac, pour 20 années de service, et Madame Gabrielle Laramée, pour 15 années de service.  
 

Monsieur Ivan Labelle et Madame Isabelle Courville (absente de la photo), pour 10 années de service.

Madame Marie-Eve Poliquin, Madame Rachel Poirier, Madame Caroline Blouin (absente de la photo) et Madame Annie Levesque (absente de la photo), pour 5 années de service.