The Centre de santé communautaire de l’Estrie in Limoges: The Beginning of a Great Adventure

Centre de santé de Limoges

Limoges, October 13, 2017 – After many months of hard work, the Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) is proud to welcome the public to its new access point in Limoges. Members of the interprofessional team are excited to begin offering services to this community.

To that effect, the CSCE provides primary health care services and mental health consultations. It also promotes healthy lifestyles by supporting local communities so that its members can adopt healthy lifestyle habits. Group activities which will be offered to the community of Limoges have not yet been finalized, however, the CSCE traditionally offers exercise groups like resistance band exercises and fall prevention for the elderly. Therapeutic groups are also offered and these generally include stress and anxiety management, mindfulness meditation and yoga. “It is important for us to listen to the community in order to better adapt our programs and services to meet its needs.” stated Étienne Grandmaître Saint-Pierre, Manager at the CSCE. Incidentally, the CSCE held a public consultation with the citizens of Limoges on October 2 to learn more about their health care needs and interests.

The CSCE in Limoges will welcome its first clients on Monday, October 23, 2017. Its hours of operation are Monday, Tuesday and Thursday from 9:00 a.m. to 4:30 p.m. and Wednesday from 1:00 to 8:00 p.m. Appointments will also be available at 7:30 a.m. on Tuesday mornings for those who need to undergo blood tests that require fasting. The CSCE continues to accept registration forms from people who wish to become clients. Hence, if you require the services of a doctor, a nurse practitioner, a mental health professional or information pertaining to diabetes, do not hesitate to contact the CSCE in Limoges at 613-557-2210 or by email at limoges@cscestrie.on.ca. It should be noted that all services provided are free of charge, whether it be for a medical appointment, a therapeutic session or participation in a group activity. Moreover, you do not need to see a doctor or nurse practitioner at the CSCE to benefit from the other services offered.

The CSCE is proud to be a contributing partner of the Limoges Health Hub project. Its integration into a building that houses a pharmacy, a dentist and a private medical clinic will facilitate collaborative partnerships which will further benefit the citizens of Limoges. On a related subject, the CSCE is happy to announce that is has established a partnership with Prescott and Russell Community Services who will provide their services from within the premises of CSCE offices.

And finally, the success of this project which rallies the community while demonstrating its strength and continuity reflects the commitment of the Limoges Health Hub Volunteer Committee. “The CSCE would like to congratulate the committee members for their vision and their dedicated work.” stated Marc Bisson, Executive Director at the CSCE.

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie à Limoges : le début d’une belle et grande aventure!

Centre de santé de Limoges

Limoges, 13 octobre 2017 – Après des mois de travail, le personnel est très fier d’accueillir aujourd’hui le public au nouveau point d’accès du Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) à Limoges. L’équipe interprofessionnelle du CSCE est excitée de commencer à desservir cette communauté.

À cet effet, le CSCE offre des soins de santé primaires, des consultations en santé mentale et fait la promotion des saines habitudes de vie en supportant les communautés afin qu’elles adoptent des comportements sains. La programmation des activités offertes à la communauté de Limoges reste à être finalisée, mais traditionnellement, le CSCE offre des groupes d’exercices comme la musculation avec bandes élastiques et la prévention des chutes pour les aînés. En ce qui concerne les groupes thérapeutiques, ceux-ci incluent généralement des sessions sur la gestion de stress et de l’anxiété, de la méditation en pleine conscience et du yoga. « Il est important pour nous d’être à l’écoute afin d’adapter notre offre de service aux besoins de la communauté de Limoges, et ce, autant au niveau des soins que des programmes et des groupes. », affirme Étienne Grandmaître Saint-Pierre, gestionnaire au CSCE. D’ailleurs, pour s’informer au sujet des besoins et intérêts de la communauté en matière de soins de santé, le CSCE a tenu une consultation publique avec les citoyens de Limoges le 2 octobre dernier.

Le CSCE accueillera ses premiers clients dès le lundi 23 octobre 2017. Les heures d’ouverture sont le lundi, mardi et jeudi de 9 h à 16 h 30 et le mercredi de 13 h à 20 h. Des rendez-vous seront également disponibles pour des prises de sang à jeun dès 7 h 30 les mardis matins. Le CSCE continue de prendre les inscriptions des personnes intéressées à devenir client. Si vous avez besoin d’un médecin, d’une infirmière praticienne, de services en santé mentale ou d’éducation au sujet du diabète, n’hésitez pas à téléphoner au 613 557-2210 ou à envoyer un courriel à limoges@cscestrie.on.ca. Il est à noter que tous les services offerts, que ce soit un rendez-vous médical, une séance de thérapie ou la participation à un groupe sont sans frais. De plus, il n’est pas nécessaire de voir un médecin ou une infirmière praticienne au CSCE afin de bénéficier des services en santé mentale ou de participer à des groupes.

D’autre part, le CSCE est fier d’être associé au projet du Carrefour santé de Limoges. Notre intégration dans un immeuble qui abrite une pharmacie, une dentiste et une clinique médicale privée nous permettra d’établir des liens de collaboration et d’entraide au bénéfice des résidents de Limoges. D’ailleurs, le CSCE est heureux d’avoir établi un partenariat avec les Services communautaires de Prescott et Russell, dont les bureaux seront intégrés à nos locaux.

Enfin, le succès de ce projet qui rallie la communauté, tout en démontrant sa force et sa vitalité, témoigne de la détermination du Comité de bénévoles du Carrefour santé. « Le CSCE souhaite souligner la vision et l’engagement des membres du comité et les féliciter pour leur travail dévoué. » de dire Marc Bisson, directeur général du CSCE.