Le Centre de santé communautaire de l’Estrie s’efforce de répondre aux besoins en santé et voit au bien-être des collectivités desservies dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell.
L’équipe interprofessionnelle du CSCE fait appel à une approche globale et centrée sur les besoins de la personne pour assurer une prestation de soins et de services en français qui est exemplaire, empreinte de compassion et sensible aux attentes de sa population.
Le CSCE s’appuie sur son esprit de collaboration pour bien s’acquitter de son mandat francophone au sein du système de santé local afin d’optimiser l’accessibilité à une gamme complète de programmes et de services.
Le Centre de santé communautaire de l’Estrie vise la pleine accessibilité à des services de santé en français tout en s’appuyant sur une communauté de professionnels à l’écoute et dévouée à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de sa clientèle et des collectivités desservies.
L’approche interprofessionnelle au Centre de santé communautaire de l’Estrie signifie que les professionnels des différents secteurs, tels que les médecins, les intervenants en santé mentale et les promoteurs santé, travaillent ensemble afin d’améliorer l’accès et l’offre de soins pour les clients. À travers des réunions d’équipe, une collaboration entre collègues et des références internes, l’équipe interprofessionnelle traite des problèmes en prenant compte tous les aspects de la santé des clients, en incorporant la reconnaissance des déterminants sociaux de la santé.
L’approche interprofessionnelle implique aussi que des renseignements personnels puissent être partagés entre professionnels pour permettre de choisir la meilleure intervention possible afin d’améliorer la santé des clients.
Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) entame aux quatre ans un processus de planification stratégique. Ce processus a pour but de fixer des objectifs qui permettent d’orienter les actions du CSCE avec les priorités des communautés qu’il dessert. Ce travail de planification nécessite l’implication du personnel du CSCE, des partenaires de la communauté ainsi que des membres du Conseil d’administration.
Pour en savoir plus sur les priorités et les orientations stratégiques du CSCE, veuillez consulter le Plan stratégique 2018-2021 (pdf).
Veuillez consulter notre rapport annuel pour connaître comment se traduisent ces priorités au quotidien. Cette publication nous permet, chaque année, de dresser le bilan de nos réalisations et de se pencher sur les défis à venir pour le futur.
Archives :
L’Indice canadien du mieux-être (ICMÊ) de l’Université de Waterloo analyse comment les résidents de la province se portent véritablement dans les domaines de leurs vies qui leur tiennent le plus à cœur.
L’ICMÊ suit les changements qui surviennent dans huit catégories ou domaines liés à la qualité de vie :
Pour en savoir plus, visitez le site web de l’ICMÊ.
L’Alliance pour des communautés en santé a mis au point un Modèle de santé et de bien-être reposant sur des données probantes afin d’orienter la prestation des soins primaires.
Ce modèle définit la santé de la même manière que l’Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »
Comme l’Organisation Mondiale de la Santé, l’objectif est de parvenir à une meilleure santé pour tous. Pour atteindre cet objectif, le modèle de l’Alliance pour des communautés en santé fait avancer le changement transformateur pour les personnes et les communautés qui se heurtent à des obstacles à l’atteinte d’une bonne santé.
Pour plus de détails sur ce modèle, consultez le site de l’Alliance pour des communautés en santé.