Qui sommes-nous?

Mission

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie s’efforce de répondre aux besoins en santé et voit au bien-être des collectivités desservies dans les comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell.

L’équipe interprofessionnelle du CSCE fait appel à une approche globale et centrée sur les besoins de la personne pour assurer une prestation de soins et de services en français qui est exemplaire, empreinte de compassion et sensible aux attentes de sa population.

Le CSCE s’appuie sur son esprit de collaboration pour bien s’acquitter de son mandat francophone au sein du système de santé local afin d’optimiser l’accessibilité à une gamme complète de programmes et de services.

 

Mission

Vision

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie vise la pleine accessibilité à des services de santé en français tout en s’appuyant sur une communauté de professionnels à l’écoute et dévouée à améliorer la santé, le bien-être et la qualité de vie de sa clientèle et des collectivités desservies.

approche_orgasinationnelleL’approche interprofessionnelle

L’approche interprofessionnelle au Centre de santé communautaire de l’Estrie signifie que les professionnels des différents secteurs, tels que les médecins, les intervenants en santé mentale et les promoteurs santé, travaillent ensemble afin d’améliorer l’accès et l’offre de soins pour les clients. À travers des réunions d’équipe, une collaboration entre collègues et des références internes, l’équipe interprofessionnelle traite des problèmes en prenant compte tous les aspects de la santé des clients, en incorporant la reconnaissance des déterminants sociaux de la santé.

L’approche interprofessionnelle implique aussi que des renseignements personnels puissent être partagés entre professionnels pour permettre de choisir la meilleure intervention possible afin d’améliorer la santé des clients.

Certificat d’adhesion ACSO (pdf)

Valeurs organisationnelles

  • ENGAGEMENT : Le CSCE valorise l’engagement et la participation du personnel et des clients envers les activités reliées à la santé et à la promotion d’un mieux-être organisationnel et communautaire.
  • INTÉGRITÉ : Le CSCE privilégie un comportement professionnel, intègre et respectueux.
  • COLLABORATION : Le CSCE favorise une approche qui valorise et optimise les contributions de tous ses membres et croit que les meilleurs résultats sont obtenus grâce au travail d’équipe et par la création de partenariats.
  • EXCELLENCE : Le CSCE offre des services de grande qualité grâce à l’innovation, la formation et le perfectionnement continu, l’évaluation, et l’application de pratiques exemplaires.
  • RESPONSABILISATION : Le CSCE facilite l’accès à l’information, à l’éducation et aux outils qui permettront aux clients et au personnel de faire des choix libres et éclairés.
  • COMPASSION : Le CSCE est sensible à la réalité et aux besoins de l’autre.
Valeurs organisationnelles

Orientations stratégiques

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) entame aux quatre ans un processus de planification stratégique. Ce processus a pour but de fixer des objectifs qui permettent d’orienter les actions du CSCE avec les priorités des communautés qu’il dessert. Ce travail de planification nécessite l’implication du personnel du CSCE, des partenaires de la communauté ainsi que des membres du Conseil d’administration.

Voici les priorités du CSCE de 2014 à 2017 :

  • LE CLIENT: Un centre de santé accessible et doté d’une approche bien centrée sur les besoins de la clientèle.
  • L’ENGAGEMENT: Un centre de santé engagé qui contribue activement à son système de santé local.
  • LE PERSONNEL: Un centre de santé dynamique, engageant et où il fait bon travailler.
  • LA VIABILITÉ: Un centre de santé performant dont la force repose sur le dynamisme collectif de ses cinq sites ainsi que sur l’étendue du territoire desservi.
  • LES COLLECTIVITÉS: Un centre de santé visible et sensible aux besoins évolutifs de sa clientèle et à l’écoute de ses collectivités.

Pour en savoir plus sur les priorités et les orientations stratégiques du CSCE, veuillez consulter le Plan stratégique 2014-2017 (pdf).

Veuillez consulter notre rapport annuel pour connaître comment se traduisent ces priorités au quotidien. Cette publication nous permet, chaque année, de dresser le bilan de nos réalisations et de se pencher sur les défis à venir pour le futur.

Cadre de références de soins de santé

Indice canadien du mieux-être : pour mesurer ce qui compte!

L’Indice canadien du mieux-être (ICMÊ) de l’Université de Waterloo analyse comment les résidents de la province se portent véritablement dans les domaines de leurs vies qui leur tiennent le plus à cœur.

L’ICMÊ suit les changements qui surviennent dans huit catégories ou domaines liés à la qualité de vie :

  • le dynamisme communautaire
  • la participation démocratique
  • l’éducation, l’environnement
  • les populations en santé
  • le loisir et la culture
  • les niveaux de vie
  • l’aménagement du temps

Pour en savoir plus, visitez le site web de l’ICMÊ.

model-of-health-and-wellbeing-wheel-fr-rgb_2Modèle de soins de santé et de bien-être de l’ACSO

Ce modèle représente un engagement envers une vision commune d’une meilleure santé et du meilleur bien-être possible pour toute la population de l’Ontario.

Le modèle décrit les valeurs fondamentales, les principes et les attributs qui orientent les services et les programmes dans les centres membres de l’ACSO. Ces principes et ces attributs sont étroitement liés à l’objectif d’offrir la meilleure qualité de santé et de bien-être centrés à la fois sur les personnes et les collectivités.

Pour plus de détails sur ce modèle, consultez le site de l’ACSO