DÉBAT DE LA MAIRIE DE CORNWALL SUR LA SANTÉ, LE BIEN-ÊTRE ET LA VITALITÉ COMMUNAUTAIRE

élections municipales

Dans le cadre de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire (qui se déroulera du 22 au 28 octobre 2018) et en prévision des élections municipales, a eu lieu le mercredi 3 octobre un débat de la mairie de Cornwall sur la santé, le bien-être et la vitalité communautaire organisé en partenariat par le Seaway Valley Community Health Centre (SVCHC), le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) et le Centre de soins prolongés St-Joseph. Animé par Hugo Rodrigues, le débat bilingue a réuni les 4 candidats et candidates à la mairie et a ciblé la santé, le bien-être et la vitalité communautaire. Plus de 60 membres de la communauté ont assisté à l’événement, qui a aussi été diffusé en direct sur Facebook.

La santé et le bien-être de la communauté : une priorité!

Tous les candidats et candidates à la mairie ont reconnu l’importance de tenir un débat se concentrant sur la santé et le bien-être de la communauté. Les sujets traités incluaient, entre autres, l’accès à des logements abordables, les partenariats, les priorités pour les aînés et la vitalité communautaire. De leur côté, les membres de la communauté ont posé plusieurs questions et formulé des commentaires en lien avec le soutien offert pour les personnes à faible revenu, le logement, les infrastructures pour les piétons, le partage des responsabilités financières et les chats errants.

« Il est primordial que nos réalités en tant que francophones soient discutées par les candidats et candidates à la mairie, et plus particulièrement concernant la santé et le bien-être de notre communauté. », a mentionné Marc Bisson, directeur général du CSCE. « J’invite tous les membres de la communauté, notamment les francophones, à s’informer et à aller exercer leur droit de vote le 22 octobre prochain. » Le débat a effectivement donné la chance aux membres de la communauté de mieux comprendre la vision de chaque candidat et candidate.

Notons également qu’étaient présents plusieurs candidats conseillers municipaux. Ces derniers étaient disponibles pour présenter leurs plateformes et s’entretenir avec les membres de la communauté après le débat.

Pour plus d’information sur les élections municipales à Cornwall et sur les candidats et candidates, visitez le https://elections.cornwall.ca.

Semaine de la santé et du bien-être communautaire

Le débat cadrait très bien avec le thème annuel de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire : « Bâtir ensemble des communautés en santé », orchestrée par l’Alliance pour des communautés en santé, dont le SVCHC et le CSCE font partie. Cette année, la Semaine de la santé et du bien-être communautaire se déroulera du 22 au 28 octobre 2018. Les membres de l’Alliance pour des communautés en santé – centres de santé communautaire, centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, équipes de santé familiale communautaire et cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien partout en Ontario – partagent un engagement ferme à faire avancer l’équité en santé. De plus, ils reconnaissent que l’accès au niveau de santé le plus élevé possible est un droit humain fondamental. Les membres de l’Alliance s’efforcent d’être des leaders en matière d’équité en santé pour les personnes et les communautés confrontées à des obstacles – grâce à des soins primaires complets.