Cardiac Rehabilitation Program

Mis sur pied durant l’année 2017-2018, le programme de réadaptation cardiaque a accueilli ses premiers clients au site de Bourget en avril 2018. Il est disponible grâce à une collaboration avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Les clients admissibles ont généralement été hospitalisés pour l’un des problèmes cardiaques suivants et ont été référés par un médecin de l’Institut de cardiologie :

  • Crise cardiaque ou infarctus
  • Pontage ou autre opération du cœur
  • Insuffisance cardiaque
  • Transplantation cardiaque
  • Angioplastie ou implantation d’un stimulateur cardiaque

Le programme de réadaptation cardiaque est d’une durée de trois à six mois et inclut de l’éducation, un suivi par un kinésiologue (spécialiste de l’activité physique) ainsi que des services d’une infirmière spécialisée en réadaptation cardiaque.

Le kinésiologue développe un programme individualisé pour le client, comprenant des séances d’exercices supervisées, de l’éducation et des conseils destinés à favoriser le rétablissement. Les participants acquièrent les aptitudes nécessaires pour adopter et maintenir un mode de vie sain pour la santé du cœur afin qu’ils reprennent progressivement leurs activités quotidiennes.

Ce programme a été rendu possible grâce à la détermination de François Cholette, kinésiologue, et d’Ariane Gratton, infirmière.

Si vous avez des questions sur nos programmes et services, écrivez-nous.