Lung Health Program

Le programme de santé pulmonaire est offert en français dans les sites de Bourget, Crysler, Embrun et Limoges depuis janvier 2018. Il s’adresse aux personnes ayant un diagnostic ou des symptômes de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et les aide à mieux gérer leur condition. Son but est d’améliorer la qualité de vie du client et de promouvoir l’autogestion de la maladie. Le programme comprend l’évaluation, des recommandations basées sur les lignes directrices de la Société canadienne de thoracologie, l’éducation, l’élaboration d’un plan d’action et les soins de suivi.  

Les clients sont suivis par une thérapeute respiratoire qui les aide à identifier les symptômes, à utiliser des médicaments respiratoires (inhalateurs ou pompes) et à maîtriser les techniques de respiration enseignées.

Le plan d’action permet au client atteint d’une MPOC de connaître les signes d’exacerbation (aggravation aiguë des symptômes) ainsi que les actions à prendre afin d’éviter une hospitalisation et la perte de davantage de fonction pulmonaire. L’éducation est adaptée aux capacités et aux besoins du client et peut aussi être offerte à la famille, au conjoint ou à un proche, au besoin.

Ce programme est offert par l’entremise du « Ottawa Community Lung Health Program » du Centre de santé communautaire Somerset Ouest. Les services d’une thérapeute respiratoire autorisée/éducatrice respiratoire certifiée sont fournis dans quatre sites du CSCE. Nous tenons à remercier Mélanie Coderre pour son importante contribution aux services du CSCE.

Si vous avez des questions sur nos programmes et services, écrivez-nous.