L’agrément du CSCE reconduit pour une période de quatre ans

30 mars 2020 – L’agrément du Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) a été reconduit pour une période de quatre ans, soit du 1er juin 2020 au 31 mai 2024. Dans son rapport final, le Centre canadien de l’agrément (CCA) se dit très heureux du rendement du CSCE, puisque toutes les exigences ont été jugées atteintes. En effet, le CSCE a satisfait à 44 normes obligatoires et à 26 normes de bonnes pratiques incluses dans les modules organisationnels et de soins de santé primaire axés sur la communauté.

Plusieurs points positifs à souligner

Lors de son rapport final, l’équipe de révision du CCA a souligné plusieurs points positifs, entre autres :

  • Un conseil d’administration et une équipe du personnel et de bénévoles dévoués et engagés qui travaillent dans le but d’appuyer les clients, en leur fournissant les services et les ressources dont ils ont besoin pour réussir.
  • Des programmes et des services qui favorisent l’engagement communautaire et l’adoption d’approches novatrices.
  • Des politiques et procédures qui viennent bien appuyer le travail accompli.
  • Des partenariats solides qui font en sorte que l’organisme offre des services uniques, qui ne sont pas offerts par d’autres centres de santé communautaire.
  • Une équipe qui est vraiment à l’écoute des besoins de ses communautés.
  • La reconnaissance et l’engagement à travailler au niveau des déterminants de la santé et de la promotion de la santé.

De plus, le CCA encourage le CSCE à maintenir ses efforts de planification et d’évaluation du rendement des programmes et des services à la clientèle et à la communauté francophone.

Le renouvellement de la certification du CCA, qui a lieu tous les quatre ans, exige une longue préparation et une forte implication du personnel et des gestionnaires. La direction du CSCE tient à féliciter toutes les personnes impliquées tout au long du processus pour la réussite de cet accomplissement.

Au sujet du Centre canadien de l’agrément (CCA)

Devant l’intérêt croissant pour la création d’un programme canadien d’agrément spécialement conçu pour le secteur des services sociaux et de la santé communautaire, cinq associations de services communautaires ont fusionné leurs programmes d’agrément pour former le CCA. Le CCA est un organisme national bilingue sans but lucratif qui attribue des agréments à des organismes communautaires du secteur de la santé et des services sociaux. Le CCA offre un agrément à un large éventail d’organismes communautaires dans le cadre d’un programme modulaire et adaptable qui favorise l’excellence et la qualité. Comme son approche est profondément enracinée dans les valeurs et les contextes associés aux services axés sur la communauté, l’agrément du CCA aide les organismes à atteindre des objectifs à valeur ajoutée qui vont au-delà de la seule obtention d’un agrément.