Mars est le Mois de la nutrition!

Les diététistes sont des alliés pour aider la population à découvrir le pouvoir des aliments

Mars est le Mois de la nutrition, et la campagne de cette année est le prolongement de celle de 2018, lors de laquelle les diététistes ont aidé les gens à découvrir le pouvoir des aliments en leur expliquant qu’en plus de nous nourrir, les aliments donnent de l’énergie aux gens actifs, inspirent les enfants, favorisent la guérison, préviennent les maladies chroniques et, surtout, rassemblent les gens. En 2019, le Mois de la nutrition met en lumière le rôle important que jouent les diététistes lorsqu’il est question d’aliments et de nutrition.

« Les aliments nous nourrissent, mais ils font tellement plus, indique Nadine Moukheiber, diététiste-nutritionniste basée au Québec et porte-parole du Mois de la nutrition. En tant que diététiste, je guide mes patients et clients tout au long de leur parcours avec les aliments; de l’enfance à l’âge adulte, qu’ils soient en santé ou malades. Les aliments ont le pouvoir d’améliorer la vie et la santé, et en tant que diététistes, notre but est de vous aider à découvrir ce pouvoir. »

pouvoir aliments

Les gens ont une relation personnelle et passionnée avec les aliments – tout comme les diététistes

Les diététistes jouent un rôle important dans la santé de la population, entre autres en collaborant avec d’autres professionnels de la santé, en menant de la recherche scientifique, en stimulant l’innovation, en orientant les politiques publiques et en travaillant avec des patients et des collectivités. Au même titre que tous les professionnels de la santé réglementés, les diététistes suivent une formation universitaire complète et rigoureuse, tant sur les bancs d’école qu’au sein de leur milieu de travail.

« En tant que diététistes, nous voulons aider les gens à comprendre toute l’étendue de notre travail ainsi que le rôle que nous pouvons jouer dans leur vie, affirme pour sa part Stéphanie Ward, diététiste basée au Nouveau-Brunswick et porte-parole du Mois de la nutrition. Certaines diététistes soutiennent des patients gravement malades alors que d’autres aident des familles à surmonter les obstacles qui les empêchent de manger ensemble. Les diététistes jouent divers rôles dans des milieux variés et pendant le Mois de la nutrition, nous vous dévoilerons comment nous pouvons vous aider à découvrir le pouvoir des aliments – peu importe les défis auxquels vous faites face. »

La campagne du Mois de la nutrition 2019 explore cinq façons de découvrir le pouvoir des aliments :

  1. Le pouvoir de nourrir : Maintenez votre niveau d’énergie en intégrant des collations nutritives à votre journée.
  2. Le pouvoir de faire découvrir : Favorisez de saines habitudes alimentaires chez les enfants en leur enseignant à faire des achats et à cuisiner.
  3. Le pouvoir de prévenir : Voyez comment les aliments peuvent contribuer à prévenir des maladies chroniques comme le diabète de type 2 et les maladies du cœur.
  4. Le pouvoir de favorise la guérison : Découvrez comment les aliments peuvent favoriser la guérison et comment les diététistes collaborent avec les équipes de soins de santé pour faire une différence.
  5. Le pouvoir de rassembler : Profitez des bienfaits qu’apportent les repas partagés en famille et entre amis.

Pendant tout le mois de mars, en appui au Mois de la nutrition 2019, des diététistes parleront dans les communautés et les milieux de travail du pouvoir qu’ont les aliments d’améliorer la vie et la santé. Des trucs pour une vie saine, des recettes nutritives (et délicieuses) et des liens utiles sont accessibles à moisdelanutrition2019.ca.

La nutrition au CSCE

Les diététistes du CSCE offrent des consultations individuelles sans frais en nutrition et fournissent des conseils personnalisés sur la saine alimentation visant des changements graduels et durables des habitudes et des comportements alimentaires. Elles réalisent aussi des activités de promotion de la santé dans le but d’améliorer ou de maintenir l’état de santé des individus et de la population en général. De plus, elles favorisent l’acquisition d’habitudes alimentaires saines, et ce, en respectant le mode de vie et les besoins de chacun.

Pour en connaître davantage sur les services offerts en nutrition au CSCE, cliquez ici.

En savoir plus sur le nouveau Guide alimentaire canadien