Notre engagement

Plans d’amélioration de la qualité

Le CSCE s’engage à offrir des soins d’excellence aux communautés qu’il dessert. De plus, le CSCE veille à l’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts. Pour se faire, l’organisme s’est doté d’un plan d’amélioration de la qualité, tel que requis par la Loi sur l’excellence des soins pour tous. Ce plan représente donc un engagement formel du CSCE et ses professionnels a toujours offrir des soins de santé de qualité, et ce, en lien avec les valeurs de l’organisme.

De plus, le Comité de qualité des services, avec l’approbation de la direction générale, évalue chaque année la satisfaction de la clientèle du Centre de santé communautaire de l’Estrie. À cet effet, un sondage est effectué dans les cinq sites au courant de l’automne.

Ce sondage comporte plusieurs sections, chacune couvrant un sujet important pour le CSCE et son plan d’amélioration de la qualité, soit l’accès, les soins centrés sur le client, l’équité, la confidentialité, la satisfaction face aux services reçus et la communication.

Accessibilité pour les personnes handicapées

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) s’engage à répondre aux besoins des personnes handicapées en satisfaisant aux exigences prescrites par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Notre engagement à l’égard de l’accessibilité pour les personnes handicapées (pdf)

Pour ce faire, le CSCE s’est doté d’un plan pluriannuel énonçant la stratégie de l’organisme pour prévenir et éliminer les obstacles et pour satisfaire à ces exigences.
Plan accessibilité pluriannuel(pdf)

Le CSCE s’efforce de rencontrer les règlements et normes prescrites par la LAPHO et réalise chaque année des améliorations en ce sens. Pour connaître l’état d’avancement des mesures prises, consulter le Rapport d’étape annuel (pdf).

Enfin, le CSCE prend en considération les besoins spéciaux des personnes handicapées dans l’application et la mise en œuvre des diverses politiques et procédures organisationnelles, comme décrit dans sa Politique sur l’accessibilité pour les personnes handicapées (pdf).

Vos commentaires sont importants pour nous, car ils nous aident à mieux vous servir au CSCE. Les personnes ayant un handicap sont donc invitées à remplir le formulaire sur l’accessibilité de notre service à la clientèle.

Cliquez ici pour plus d’informations sur la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle du ministère des Services sociaux et communautaires.

Charte de santé et de bien être

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie s’engage à respecter les valeurs et les principes décrits dans le modèle de santé et de bien-être des CSC et CAASS et à le démontrer au quotidien dans ses différentes interventions.

Charte de santé et de bien être

Entente de responsabilisation

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie s’engage à entretenir une relation de collaboration avec le RLISS et le FSS. Par ce partenariat, il vise à améliorer la santé des gens de l’Ontario grâce à un meilleur accès à des soins de santé de qualité, à coordonner les soins de santé dans les systèmes de santé locaux et à gérer de manière efficiente le système de santé à l’échelle locale.

Entente de responsabilisation en matière de services – 1er avril 2014 au 31 mars 2017 (pdf)