Novembre : Mois du diabète

Le diabète concerne chaque famille est le thème de la Journée mondiale du diabète et du Mois de la sensibilisation au diabète de ce novembre. La Fédération internationale du diabète attire l’attention sur l’impact du diabète sur la famille et promeut le rôle de la famille dans la gestion, le soin, la prévention et l’éducation de la maladie.

Aujourd’hui, 11 millions de Canadiens vivent avec le diabète ou avec le prédiabète. Toutes les 3 minutes, un autre Canadien est diagnostiqué. Il y a beaucoup de chances que le diabète vous affecte ou affecte quelqu’un de votre entourage.

Qu’est-ce que le diabète?

Cette maladie chronique incurable affecte le taux de sucre du sang. Elle survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou si l’insuline ne remplit pas son rôle adéquatement, entraînant un excès de sucre dans le sang. L’insuline est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain pour produire de l’énergie, essentielle pour le bon fonctionnement des cellules.

À ce jour, la cause réelle du diabète demeure inconnue. Nous savons toutefois que certains facteurs peuvent influencer l’apparition du diabète : hérédité, obésité, grossesse, certains virus ou certains médicaments. Il existe cependant des plusieurs moyen pour le prévenir et le contrôler : une alimentation saine et équilibrée, l’activité physique, le contrôle du stress, etc.

14 novembre

La Fédération internationale du Diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la Santé ont créé la Journée mondiale du diabète (JMD) en 1991, en réponse à la croissante menace pour la santé que représente le diabète. Ceci a depuis grandi en un évènement mondialement célèbre et en une journée officielle des Nations Unies (ONU). La JMD est la plus grande campagne de sensibilisation du diabète à l’échelle mondiale.

La détection précoce du diabète implique la famille

  • 1 personne atteinte de diabète sur 2 n’est pas diagnostiquée. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels pour retarder et prévenir les complications et obtenir des résultats plus sains.
  • Si le diabète de type 1 n’est pas détecté rapidement, il peut entraîner une invalidité grave ou la mort. Informez-vous sur les signes précurseurs et les symptômes pour vous et votre famille.

Prévenir le diabète de type 2 implique la famille

  • De nombreux cas de diabète de type 2 peuvent être évités en adoptant un mode de vie sain. Réduire les risques pour votre famille commence à la maison.
  • Lorsqu’une famille mange des repas sains et fait de l’exercice ensemble, tout le monde en profite et de nombreux cas de diabète de type 2 peuvent être évités.
  • Si un membre de votre famille est atteint de diabète, renseignez-vous sur les signes et les risques pour prévenir et détecter le diabète à un stade précoce.
  • Les personnes et les familles ont besoin de moyens et d’un environnement favorisant un mode de vie sain afin d’aider à prévenir le diabète de type 2.

Prendre soin de mon diabète implique ma famille

  • La prise en charge du diabète nécessite un traitement quotidien, un suivi régulier, une alimentation et un mode de vie sains ainsi qu’une éducation continue. Le soutien familial est important.
  • Tous les professionnels de la santé devraient disposer des connaissances et des compétences nécessaires pour aider les personnes et les familles à gérer le diabète.
  • L’éducation et le soutien continu devraient être accessibles à toutes les personnes et les familles pour pouvoir gérer le diabète.
  • Les médicaments essentiels au diabète et les soins doivent être accessibles et abordables pour chaque famille.

Faits et chiffres sur le diabète

  • 425 millions d’adultes (1 personne sur 11 a le diabète)
  • Le nombre de personnes touchées par le diabète devrait atteindre 522 millions d’ici 2030
  • 1 personne sur 2 ayant le diabète n’est pas diagnostiquée (212 millions)
  • 3 personnes sur 4 ayant le diabète vivent dans des pays à revenus faible et moyen.
  • Plus d’un million d’enfants et adolescents sont atteints de diabète de type 1
  • 1 naissance sur 6 est affectée par une glycémie élevée (hyperglycémie) pendant la grossesse
  • Deux tiers des personnes avec le diabète sont en âge de travailler (327 millions)
  • Le diabète a causé 4 millions de décès en 2017
  • Le diabète a causé 727 milliards de dollars en dépenses de santé en 2017 – soit plus que les budgets de défense combinés des États-Unis et de la Chine!

Programme d’éducation sur le diabète du CSCE

Notre Clinique de diabète offre gratuitement un Programme d’éducation sur le diabète en français et en anglais à nos sites d’Alexandria, Bourget, Cornwall et Embrun. Une infirmière et une diététiste travaillent en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé et vous réfère à des professionnels de soins de pieds ou à un podologue au besoin. Les clients peuvent être référés au programme par leur médecin. Vous pouvez également vous inscrire par vous-même.

Pour en savoir plus sur le diabète, visitez le www.worlddiabetesday.org ou le www.diabetes.ca.