Novembre : Mois du diabète

Éduquer pour protéger l’avenir est le thème de la Journée Mondiale du Diabète 2022, la deuxième année de l’accent mis sur l’accès aux soins du diabète pour la période de 2021 à 2023. La campagne de cette année se concentre sur la nécessité d’avoir un meilleur accès à une éducation de qualité sur le diabète pour les professionnels de la santé et les personnes atteintes de diabète.

Qu’est-ce que le diabète?

Cette maladie chronique incurable affecte le taux de sucre du sang. Elle survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou si l’insuline ne remplit pas son rôle adéquatement, entraînant un excès de sucre dans le sang. L’insuline est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain pour produire de l’énergie, essentielle pour le bon fonctionnement des cellules.

À ce jour, la cause réelle du diabète demeure inconnue. Nous savons toutefois que certains facteurs peuvent influencer l’apparition du diabète : hérédité, obésité, grossesse, certains virus ou certains médicaments. Il existe cependant des plusieurs moyen pour le prévenir et le contrôler : une alimentation saine et équilibrée, l’activité physique, le contrôle du stress, etc.

14 novembre

La Fédération internationale du Diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la Santé ont créé la Journée mondiale du diabète (JMD) en 1991, en réponse à la croissante menace pour la santé que représente le diabète. Ceci a depuis grandi en un évènement mondialement célèbre et en une journée officielle des Nations Unies (ONU). La JMD est la plus grande campagne de sensibilisation du diabète à l’échelle mondiale.

photo diabète

Le diabète : éduquer pour protéger l’avenir #ÉduquerPourProtéger

Un adulte sur 10 est maintenant atteint de diabète dans le monde, soit une population estimée à 537 millions de personnes. Près de la moitié d’entre eux ne savent pas qu’ils l’ont. Cette situation met les systèmes de santé qui sont déjà en difficulté après deux années de pandémie mondiale à rude épreuve. Les professionnels de la santé doivent savoir comment détecter et diagnostiquer la condition à un stade précoce et fournir les meilleurs soins possibles.

Quant aux personnes atteintes de diabète, elles doivent avoir accès à une éducation permanente pour comprendre leur condition et prendre soin d’elles-mêmes au quotidien, ce qui est essentiel pour rester en bonne santé et éviter les complications liées au diabète.

La FID s’engage à faciliter les possibilités d’apprentissage pour toutes les personnes atteintes de diabète. Une nouvelle plateforme en ligne propose des cours interactifs gratuits pour aider les personnes atteintes de diabète et leurs soignants à comprendre et à gérer leur condition.

Faits et chiffres sur le diabète

  • 537 millions d’adultes (1 personne sur 10 a le diabète)
  • Le nombre de personnes touchées par le diabète devrait atteindre 643 millions d’ici 2030
  • 1 personne sur 2 ayant le diabète n’est pas diagnostiquée
  • 4 personnes sur 5 ayant le diabète vivent dans des pays à revenus faible et intermédiaire
  • Le diabète a causé 6,7 millions de décès en 2021
  • Le diabète a causé 966 milliards de dollars en dépenses de santé en 2021

Programme d’éducation sur le diabète du CSCE

Notre Clinique de diabète offre gratuitement un Programme d’éducation sur le diabète en français et en anglais à nos sites d’Alexandria, Bourget, Cornwall et Embrun. Une infirmière et une diététiste travaillent en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé et vous réfère à des professionnels de soins de pieds ou à un podologue au besoin. Les clients peuvent être référés au programme par leur médecin. Vous pouvez également vous inscrire par vous-même.

Pour en savoir plus sur le diabète, visitez le www.worlddiabetesday.org ou le www.diabetes.ca.

Aller au contenu principal