Êtes-vous un(e) patient(e) francophone?

francophonie

Communautés de langue officielle en situation minoritaire en Ontario :
Comprendre les expériences vécues des patients francophones et de leurs fournisseurs de soins infirmiers

Vous êtes invité(e) à participer à une entrevue dans le cadre d’une étude portant sur l’expérience des infirmières autorisées, des étudiants en sciences infirmières et des patients francophones en ce qui concerne les services et les soins de santé prodigués aux patients de communautés de langue officielle en situation minoritaire francophone en Ontario. Nous recherchons des patients francophones qui ont reçu des soins de santé en Ontario.

Nous voulons parler à des résidents de l’Ontario qui sont francophones ou bilingues et qui préfèreraient recevoir ou accéder à des services et des soins de santé en français en Ontario. Les participants seront choisis selon la règle du premier arrivé, premier servi. Votre participation consistera à participer à une entrevue qui durera environ une (1) heure. L’entrevue peut avoir lieu en personne, par téléphone ou par téléconférence, à votre convenance.

Lors de l’entrevue, la chercheuse aura une liste de questions et d’éléments de discussion. Nous vous invitons à répondre aux questions qui vous seront posées. Vous pouvez ignorer toutes les questions que vous ne voulez pas aborder. Votre participation à cette étude est strictement volontaire. Cette étude permettra de mieux comprendre les réalités de la prestation des soins de santé aux populations minoritaires francophones de l’Ontario, en examinant les points de vue des infirmières autorisées, des étudiantes infirmières et des patients francophones.

Ce projet a reçu l’approbation du Comité d’éthique de la recherche (CÉR) de l’Université d’Ottawa. Si vous avez des questions ou si vous avez besoin de plus amples renseignements sur l’étude elle-même, n’hésitez pas à communiquer avec la chercheuse principale, Mwali Muray (mmura090@uottawa.ca), ou ses directrices de recherche, les Dres Julie Chartrand (julie.chartrand@uottawa.ca) et Amélie Perron (amelie.perron@uottawa.ca).

Nous vous remercions du temps et de l’attention que vous portez à cette recherche.