Nutrition

Nutrition

Les diététistes réalisent des activités de promotion de la santé dans le but d’améliorer ou de maintenir l’état de santé des individus et de la population en général et favoriser l’acquisition d’habitudes alimentaires saines en respectant le mode de vie et les besoins du client.

Sur rendez-vous seulement

Pour une consultation, pour plus d’informations sur nos services en nutrition ou si vous planifiez une activité pour laquelle vous aimeriez obtenir notre soutien et/ou participation, contactez une diététiste au site du CSCE le plus près de chez vous.

Si vous avez des questions sur nos programmes et services, écrivez-nous.

  • Consultations  avec diététiste certifiée pour des conseils personnalisés sur la nutrition visant des changements graduels et durables des habitudes et des comportements alimentaires.

Raisons de consultations les plus fréquentes : Diabète, conseils et éducation pour manger sainement, régime, problèmes de poids, hypercholestérolémie, prévention des maladies cardiovasculaires et autres.

  • Programmes et activités favorisant l’amélioration des habitudes alimentaires et la sécurité alimentaire que l’on définit comme étant le droit à chacun d’avoir accès en tout temps à suffisamment de nourriture ainsi que des aliments nutritifs et sains.

Le programme baptisé Équilibre pour un poids sensé est basé sur la recherche DPP (Diabetes Prévention Program) de l’Université de Pittsburgh.  Il est destiné aux adultes de tout âge qui ont un surplus de poids et ceux à risque élevé ou vivant avec le diabète qui désirent perdre du poids. Ce programme inclut un volet sur l’alimentation, l’activité physique, les techniques pour surmonter les obstacles à la perte de poids ainsi que des démonstrations culinaires.

Les personnes qui s’inscrivent doivent s’engager dans un processus de plusieurs mois (entre huit mois et un an) et se présenter à un total de 22 sessions. Plusieurs professionnels seront présents pour l’encadrer dans le processus, dont une diététiste, un intervenant en santé mentale et un promoteur santé.