Santé communautaire

Santé communautaire

Le secteur de la santé communautaire a pour mandat de promouvoir et de favoriser l’implication de la communauté dans la mise en place et le maintien de conditions de vie qui visent à améliorer le bien-être individuel et collectif.

Santé communautaire – promotion de saines habitudes de vie pour une communauté en santé :

  • Développement et engagement communautaire
  • Prévention des maladies chroniques
  • Initiation à l’activité physique
  • Éducation sur la saine alimentation
  • Participation à des tables de concertation et comités qui veillent au bien-être des populations
  • Promotion de la santé et des saines habitudes de vie

Pour plus de détails sur nos programmes de santé communautaire ou si vous souhaitez discuter d’un projet communautaire pour lequel nous pourrions vous appuyer, communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

La boîte verte

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie est un fier partenaire de la Boîte verte, un programme sans but lucratif qui réunit les gens d’une communauté pour leur permettre d’acheter divers fruits et légumes de qualité au prix du gros.

Une boîte verte coûte 10 ou 15 $, selon la sélection offerte dans votre communauté, et contient des fruits et légumes frais de bonne qualité qui sont en saison.
On retrouve le programme de la Boîte verte à Casselman, Clarence-Rockland, Cornwall, Hawkesbury/Alfred, Embrun, North Dundas, South Dundas. North Glengarry et North Stormont.

Pour savoir comment faire pour commander ou ramasser une Boîte verte, visitez le site laboiteverte.ca, téléphonez Appel-santé au 1 800 267-7120 ou le CSCE le plus près de chez vous.

Les chutes chez les aînés sont devenues une préoccupation majeure en matière de santé au Canada.
Saviez-vous que la perte d’équilibre peut occasionner une chute? Une personne sur trois, âgée de 65 ans et plus, chute au moins une fois dans l’année.

Une chute peut avoir des conséquences graves sur la santé :

  • Blessures graves comme fracture ou même décès;
  • Difficulté à réaliser les activités quotidiennes (marche, faire le ménage, l’épicerie ou prendre un bain);
  • Moins d’activités sociales, plus d’isolement;
  • Perte d’autonomie ou même le départ du domicile pour une résidence privée.

Principale cause de blessures chez les aînés, les chutes constituent une dépense considérable pour le système de santé. En effet, elles entraînent des coûts directs en soins de santé de l’ordre de 2 milliards de dollars par année au Canada (Source : Prévention des chutes : des données probantes à l’amélioration des soins de santé au Canada. Une collaboration entre Agrément Canada, l’Institut canadien d’information sur la santé et l’Institut canadien pour la sécurité des patients).

C’est pour ces raisons que les programmes de prévention des chutes sont devenus une priorité dans le système de santé ontarien. Au CSCE, nous offrons des programmes adaptés d’exercices légers aux aînés de la communauté qui visent à maintenir et améliorer l’équilibre.

Bougez, soyez en équilibre!

Ce programme d’exercice a été conçu par les promoteurs santé du CSCE et regroupe divers exercices légers visant à améliorer la force et l’équilibre chez les personnes de 55 ans et plus.  Les exercices proposés ne comportent pas de saut et sont effectués assis sur une chaise ou avec l’appui de celle-ci au besoin.
Ce programme d’exercice est présenté 2 fois par semaine et s’échelonne sur 12 semaines.  Il regroupe trois volets, soit les exercices en groupe, les exercices à domicile et la prévention à domicile.

Ses objectifs sont :

  • améliorer l’équilibre et la force des jambes;
  • développer la capacité à aménager le domicile et à adopter des comportements sécuritaires;
  • améliorer le sentiment d’efficacité à l’égard de la prévention des chutes;
  • contribuer à maintenir la densité de masse osseuse aux sites les plus sujets aux fractures (poignets, hanches et colonne);
  • favoriser le maintien d’une pratique régulière d’activités physiques.
  • socialiser

Les programmes de prévention des chutes sont offerts à tous nos sites à différents moments de l’année. N’hésitez pas à communiquer avec l’un de nos promoteurs santé pour des renseignements concernant les dates et lieu de cette activité.

furmewk4ojIl est reconnu que des soins visuels précoces et continus sont importants pour tous les enfants, surtout lors des premiers stages de développement physique et moteur. 80 % de ce que l’enfant apprend vient de ses yeux. Une bonne vision est donc nécessaire pour un apprentissage réussi.

À cet effet, et en partenariat avec les écoles primaires de son territoire, le CSCE offre un programme de dépistage visuel aux élèves de jardin et de première année. Grâce à un programme de prévention développé par Dr Raby, optométriste d’Alexandria, les promoteurs santé et infirmières du CSCE peuvent dépister les troubles de la vue chez les élèves qu’ils rencontrent.

En moyenne, ce programme permet de découvrir des troubles visuels qui leur étaient inconnus chez plus de 40% des jeunes rencontrés.
Si vous êtes un enseignant ou un directeur et désirez offrir ce service à votre école, n’hésitez pas à communiquer avec le CSCE le plus près de chez vous pour de plus amples renseignements.

logo-aces-frCe programme est un élément clé de la Stratégie pour la santé des enfants du Ministère de la santé et des soins de longue durée (MSSLD), une initiative qui vise à promouvoir la santé des enfants de 0-12 ans ainsi que leur famille. Elle est axée sur un départ sain, une alimentation saine et des collectivités actives et en santé.

Les villes d’Alfred, Plantagenet et Bourget ont été choisies, ainsi que 44 autres municipalités, pour participer à ce projet afin d’aider les enfants à être plus actifs et à manger sainement. Divers partenaires communautaires travailleront ensemble pour mettre en œuvre des programmes dans la communauté afin d’aider les enfants, ainsi que leur famille, à mener une vie saine et active.

Pour plus de détails sur les activités, ressources disponibles et partenaires impliqués, rendez-vous sur le site Enfants en santé
Pour de l’information générale sur le programme, visitez le site du MSSLD

healthy_life_frLe Centre de santé, en collaboration avec le Centre Élizabeth-Bruyère, offre l’atelier de travail « Vivre en santé avec une maladie chronique » qui aide les gens ayant des problèmes de santé chronique à mieux gérer leurs symptômes et leur vie quotidienne. Cet atelier est gratuit pour les participants et ceux-ci reçoivent gratuitement un manuel « Vivre en santé avec une maladie chronique » lors de leur inscription. Tous les participants doivent s’inscrire préalablement pour participer. L’atelier comprend six sessions, à raison de deux heures par semaine, et traite des thèmes suivant : l’alimentation saine, l’exercice, la gestion de la douleur et de la fatigue, la gestion du stress, la communication avec votre professionnel des soins de santé, la gestion des médicaments, la planification et la résolution des problèmes.

L’atelier « Vivre en santé » est un programme autorisé mis au point par l’Université Stanford après d’importantes recherches. L’atelier suit un format standardisé qui, ceci a été prouvé, aide les gens à apprendre à mieux gérer les symptômes de leurs problèmes chroniques. Cet atelier est considéré comme une meilleure pratique en prise en charge personnelle de la maladie chronique et est offert dans plus de 25 pays du monde.

Les promoteurs santé du Centre de santé ont été spécialement formés pour être leader lors de ces ateliers. Cette formation leur permet d’accompagner les participants dans l’atteinte de leurs objectifs individuels.
Pour tous les détails sur cet atelier et pour vous inscrire, visitez le site Vivre en santé Champlain

heartwiseuohi_colourLes programmes d’exercices Corps à cœur sont conçus pour les personnes soucieuses de leur santé cardiaque et des maladies chroniques.

Les programmes d’exercices Corps à cœur conviennent aux personnes atteintes de maladies du cœur, de diabète, ainsi qu’aux personnes qui ont été victimes d’un accident ischémique transitoire (AIT) ou d’un accident vasculaire cérébral (AVC) léger. Ils sont également appropriés pour les personnes atteintes de nombreuses autres maladies chroniques.  Les programmes désignés « Corps à cœur » offrent différents types d’exercices à divers niveaux d’intensité. Si vous n’êtes pas certain qu’un programme d’exercices vous convienne, veuillez contacter le gestionnaire du programme ou votre fournisseur de soins de santé.

Les programmes et les cours qui arborent le logo du programme d’exercices Corps à cœur répondent à tous les critères suivants:

  • Encouragent les exercices d’aérobie réguliers et quotidiens;
  • Prévoient et encouragent les échauffements, la récupération et l’autoévaluation à chaque séance d’exercice;
  • Offrent aux participants la possibilité de faire des exercices sécuritaires et d’augmenter progressivement l’intensité de ceux-ci, le cas échéant;
  • Incluent les participants atteints de maladies chroniques – l’approbation du médecin traitant pourrait être exigée;
  • Offrent une évaluation de l’état de santé de tous les participants;
  • Possèdent un plan d’urgence documenté connu de tous les moniteurs, y compris la certification RCR à jour, l’accès à un téléphone pour communiquer avec les services médicaux d’urgence ainsi qu’à un défibrillateur externe automatique.

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie appui l’initiative Corps à Cœur en offrant des groupes d’exercices adaptés qui répondent aux critères rigoureux spécifiés par l’Institut de cardiologie d’Ottawa. Communiquez avec un site près de chez vous pour connaître l’horaire des sessions Corps à Cœur dans votre communauté ou consultez le site web du programme Corps à Cœur.