Santé mentale

Santé mental

Le secteur de la santé mentale a pour mission de favoriser l’équilibre psychologique auprès de la population francophone de l’Est de l’Ontario.

Cette mission s’accomplit au moyen d’interventions psychothérapeutiques, de prévention par la promotion et l’éducation, de la défense des droits des personnes aux prises avec des problèmes de santé mentale, de la participation à la planification et à la coordination des services intégrés.

Si vous avez des questions sur nos programmes et services, communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.


En situation de crise,  si vous avez besoin d’assistance immédiate, vous pouvez contacter la ligne de crise au 1-866-996-0991 pour un support immédiat.

Crisis

Services de santé mentale offerts gratuitement aux personnes âgées de 17 ans et plus :

Les services de thérapie visent l’apaisement, le soulagement voir parfois, la guérison de maux émotionnels et psychologiques tels que l’anxiété, la dépression, les troubles de l’humeur et la réaction à divers traumatismes. Ils visent aussi la recherche de solutions aux problèmes de comportements, aux problèmes relationnels et aux problèmes liés à des difficultés d’adaptation et de gestion du stress.
L’intervention psychothérapeutique est assurée par des professionnels détenant des diplômes de niveau maîtrise ou doctorat dans divers champs de pratique. Leur travail consiste à soutenir les personnes présentant des difficultés psychologiques.  Ils aident les clients à modifier les pensées, les émotions, les comportements et les habitudes de vie problématiques. Lors des interventions, on leur attribue également un rôle d’éducateur, de facilitateur et d’«advocacy».
Les thérapeutes en santé mentale du Centre de santé utilisent des approches et stratégies d’intervention reconnues telle que :

  • Approche cognitivo-comportemenale
  • Approche humaniste-existentielle
  • Approche systématique
  • Thérapies brèves : thérapie stratégique orientée vers les solutions, approche narrative
  • Méthode de désensibilisation et de retraitement par le mouvement des yeux (EMDR)
  • Prévention de la douleur et de l’incapacité
  • Etc.

Motifs de consultations en santé mentale les plus fréquents : Anxiété, dépression, problèmes conjugaux,  deuil, troubles de l’adaptation, difficultés relationnelles …
Sur rendez-vous seulement.

Services de santé mentale offerts gratuitement aux personnes âgées de 17 ans et plus :

Selon la demande, les intervenants en santé mentale offrent des groupes de soutien où les participants peuvent échanger sur les difficultés vécues à travers une situation particulière. Ce type de groupe comprend également un volet éducatif.
Exemple de groupes de soutien offerts au CSCE :

  • Groupe de soutien pour les proches aidants
  • Comment survivre au suicide d’un proche
  • Autres

Services de santé mentale offerts gratuitement aux personnes âgées de 17 ans et plus :

Interventions et traitements en groupe par la présentation et l’application de stratégies thérapeutiques visant à aider les individus à gérer certaines conditions psychologiques telle que l’anxiété.  La force du processus de groupe est  de permettre l’apprentissage par «modeling».
Exemple de groupes thérapeutiques offerts au CSCE :

  • Groupe sur la pleine conscience
  • Groupe de gestion de l’anxiété
  • Groupe de yoga thérapeutique
  • Autres

N’hésitez pas à communiquer avec nos intervenants si vous souhaitez obtenir une présentation sur une thématique reliée à la santé mentale.
Voici quelques idées de sujets pouvant être traités : la gestion du stress, le deuil, les proches aidants, l’estime de soi…