Santé physique

Santé physique

Les professionnels du secteur de santé physique prodiguent des soins de santé primaires au moyen de programmes et activités de prévention, de promotion et d’éducation. Ils aident les clients à prendre en charge eux-mêmes leur santé afin de prévenir l’apparition de la maladie ou l’aggravation de la maladie diagnostiquée.

Si vous avez des questions sur nos programmes et services, communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Sur rendez-vous seulement

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) offre des services sur rendez-vous seulement, afin de s’assurer de prodiguer des soins de santé au meilleur de ses capacités.

Le CSCE ne possède pas les ressources pour offrir des services d’urgence. Par contre, il est possible que vous puissiez rencontrer un médecin ou une infirmière praticienne le jour même de votre appel et ce, grâce à des blocs de rendez-vous de dernière minute pour des soins aigus que le médecin ou l’infirmière praticienne peuvent donner.

Si vous ne pouvez vous présenter à un rendez-vous, veuillez nous en aviser dès que possible. On vous donnera un nouveau rendez-vous dans les meilleurs délais.

Vous n’avez pas de médecin?

Tous nos points de services du CSCE acceptent de nouveaux clients ou tiennent une liste d’attente. Donc, si vous n’avez pas de médecin en ce moment ou si vous souhaitez changer de médecin de famille afin de recevoir des services médicaux plus près de chez-vous, communiquez avec nous par téléphone ou par courriel.

Nos médecins et infirmières praticiennes qualifiés adoptent une approche centrée sur le client. Ils guident ceux-ci vers le maintien de la santé. Les raisons les plus fréquentes de consultations sont le renouvellement d’ordonnances, les maladies chroniques, dont le diabète de type 2, les examens médicaux périodiques, etc.

 

Si une maladie ou un malaise vous affecte soudainement, vous pouvez téléphoner au CSCE. Une infirmière vous aidera à déterminer si vous avez besoin de rencontrer un professionnel de la santé. Si vous devez le faire le même jour, l’infirmière vous donnera un rendez-vous avec le professionnel de la santé le plus approprié.

Les infirmières du CSCE sont qualifiées pour offrir des soins de qualité, tels que des prises de sang, des injections, des vaccins, pose et changement de pansements, retrait de points de suture, tâches cliniques reliées à l’examen physique, etc.
Elles sont responsables du laboratoire, des consultations téléphoniques et donnent des conseils santé aux clients en répondant à leurs préoccupations.

Chaque automne, le CSCE organise des cliniques de vaccination contre la grippe saisonnière. Ces cliniques sont offertes en priorité aux clients du CSCE, mais aussi au grand public.
La vaccination demeure le meilleur moyen de se protéger contre la grippe. N’hésitez pas à vous faire vacciner pour votre santé et celle de ceux qui vous entourent.

Venez rencontrer une diététiste pour obtenir des conseils personnalisés sur la saine alimentation.  Pour plus de détails sur ces services offerts sans frais, veuillez visiter la page Nutrition.

Des infirmières praticiennes du CSCE se rendent dans les écoles secondaires afin de rencontrer les jeunes et offrir des consultations personnalisées selon leurs questions ou préoccupations. L’information partagée entre l’infirmière praticienne et l’étudiant demeure confidentielle.

Les médecins et infirmières praticiennes peuvent se déplacer au domicile de certains patients lors que ceux-ci ont une condition médicale qui les empêche de recevoir des soins au Centre de santé. Une évaluation est nécessaire pour déterminer si le client est admissible à ce service.