Les bienfaits de l’hydratation

Eau? Café? Jus? Eau gazéifiée? Quel est le meilleur moyen de s’hydrater? L’hydratation fait partie des saines habitudes de vie quotidiennes et elle est essentielle dans la prévention de la déshydratation. Au cours des dernières semaines, la chaleur nous a sans doute incités à déguster quelques boissons rafraîchissantes. Il faut cependant demeurer vigilant en faisant nos choix. Bien que plusieurs boissons soient désaltérantes et agréables au goût, elles peuvent toutefois contenir de grandes quantités de sucre.

Faut-il boire 8 verres d’eau par jour pour demeurer bien hydraté?

Cette croyance populaire n’est pas tout à fait juste. En effet, la quantité de liquide dont vous avez besoin chaque jour dépend de votre âge, sexe et niveau d’activité physique. Un temps chaud et humide pourrait aussi faire augmenter vos besoins. Bien que l’eau devrait en combler la majorité, le lait, les boissons végétales, le thé, les tisanes et les cafés sont tous inclus dans la quantité de liquide recommandée par jour. Il est conseillé de boire entre 9 tasses (femme) et 12 tasses (homme) de liquide tous les jours, en limitant toutefois la consommation de jus de fruits (purs à 100% ou non) et de boissons sucrées (boissons gazeuses, thés glacés, eaux vitaminées ou boissons énergétiques).

Vous préférez l’eau gazéifiée? Cette dernière représente une bonne façon de s’hydrater. De plus, les eaux gazéifiées peuvent combler notre envie de pétillant et constituent donc un excellent remplacement aux boissons gazeuses riches en sucre. Par contre, il ne faut pas oublier que l’eau gazéifiée contient du gaz carbonique, ce qui peut causer des inconforts chez les personnes ayant des problèmes digestifs (gaz, ballonnements, reflux gastriques) ou chez celles souffrant du syndrome de l’intestin irritable. En ce qui concerne la caféine, essayez d’en limiter votre consommation à 3 tasses par jour, ou optez pour des boissons décaféinées.

Pourquoi l’hydratation est-elle importante?

Les liquides sont essentiels à de nombreuses fonctions corporelles. Les liquides permettent de réguler notre tension artérielle, d’ajuster notre température corporelle et sont indispensables pour diminuer les risques de déshydratation et de coup de chaleur.

La déshydratation peut toucher tous les adultes, mais les personnes âgées sont plus à risque. Il est donc très important de demeurer vigilant. La déshydratation chez les personnes âgées peut entraîner des étourdissements, des évanouissements et de l’hypotension, ce qui pourrait causer des chutes.

Lorsque nous percevons la soif, notre corps nous envoie le signal d’une légère déshydratation. Il est donc possible d’être déshydraté bien avant que les autres signes n’apparaissent. Alors, soyez attentif à vos signaux de soif ainsi qu’aux symptômes de la déshydratation, et n’hésitez pas à boire dès que vous en percevez le besoin.

Quelques symptômes de la déshydratation :

  • Soif
  • Fatigue
  • Irritabilité
  • Maux de tête
  • Crampes musculaires
  • Hypotension artérielle et augmentation du rythme cardiaque
  • Urine concentrée (couleur jaune foncé et odeur prononcée)
  • Sécheresse de la langue, de la bouche et de la peau
  • Étourdissements et évanouissement

Conseils en vrac pour augmenter votre apport en eau :

  • Remplissez votre bouteille d’eau avant de sortir de la maison et gardez-la toujours près de vous : dans votre auto, au bureau, pendant vos loisirs et ailleurs.
  • Découvrez différentes façons de boire de l’eau : eau du robinet, eau de source, eau gazéifiée ou eau aromatisée.
  • Buvez régulièrement au cours de la journée.
  • Prenez de petites gorgées d’eau pendant vos repas et vos collations.
  • Gardez un pichet d’eau froide au réfrigérateur.
  • Aromatisez votre eau en y ajoutant des fruits (ex. tranches de citron, lime ou orange), des fines herbes (basilic ou menthe) ou même quelques tranches de concombre : vous pouvez en préparer en grande quantité et la conserver dans un pichet au réfrigérateur.
  • Ajoutez des fruits congelés (bleuets, framboises ou pêches) pour remplacer les glaçons.
  • Sucer des glaçons.

En conclusion, l’eau demeure le meilleur moyen pour rester hydrater tout au long de l’année, et plus particulièrement durant la saison estivale. L’eau est la façon la plus efficace et la moins coûteuse d’étancher votre soif et de prévenir la déshydratation. Bien que les autres boissons comme le lait, le thé, le café et le jus comptent dans la consommation quotidienne de liquide, essayez d’opter pour l’eau le plus souvent possible. Soyez attentif à vos signaux de soif et aux symptômes de la déshydratation, et surtout, n’oubliez pas de boire plus d’eau dans les moments plus chauds ou durant l’activité physique.

Sources :


Isabelle Leclerc est diététiste au Centre de santé communautaire de l’Estrie à Embrun. Elle rencontre des clients de façon individuelle pour discuter de leurs objectifs nutritionnels et travaille avec eux pour améliorer leur alimentation. Elle fait aussi partie de l’équipe du Programme d’éducation sur le diabète en tant qu’éducatrice agréée en diabète. Selon les besoins de la communauté, elle offre également des programmes de groupe et présentations diverses.

* Cet article a été publié dans le magazine Vivre + de la FARFO, édition juin 2021.