RAPPORT ANNUEL 2021-2022 : UNE ANNÉE DE CHANGEMENTS, DE DÉFIS ET D’INNOVATION

Cornwall, 22 juin 2022 – La pandémie a encore été cette année au cœur du quotidien du Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) et c’est dans cet esprit que nous vous invitons à consulter notre rapport annuel 2021-2022 en ligne. Grâce au dévouement, à la résilience et à l’engagement de son personnel, le CSCE a su relever avec brio les nombreux défis en assurant le maintien d’excellents services et en soutenant ses partenaires du système de santé local.

Une assemblée annuelle en mode virtuel

Le CSCE a tenu le mardi 21 juin 2022 sa trente-deuxième assemblée annuelle en format virtuel. Madame Shirley Racine, présidente du conseil d’administration, et Monsieur Marc Bisson, directeur général du CSCE, ont animé la rencontre. Ils ont entre autres présenté les grandes lignes du nouveau plan stratégique 2022-2027 du CSCE, le rapport du comité de mise en nomination des postes à pourvoir au sein du conseil d’administration et le rapport financier 2021-2022. Ils ont également reconnu le travail des membres sortants du conseil d’administration et du personnel œuvrant au CSCE depuis un certain nombre d’années.

Voici des faits saillants qui illustrent quelques réalisations du CSCE en 2021-2022 :

• Lutte contre la pandémie de COVID-19 (cliniques de vaccination, centre de dépistage, etc.)
  • Contribution au développement des équipes Santé Ontario (ÉSO) locales
  • Le Relais santé : un nouveau programme pour la clientèle vulnérable
  • Gérer la demande croissante en santé mentale
  • S’activer grâce au CSCE
  • Programme d’éducation sur le diabète
  • Vieillir chez soi : la force de l’intervention en groupe
  • Coup d’œil sur la clinique de mémoire du CSCE
  • etc.

Pour consulter le rapport annuel 2021-2022 du CSCE dans son ensemble, cliquez ici.

Vivre sa santé en français

En deuxième partie de la rencontre, notre invitée, Madame Jacinthe Desaulniers, présidente-directrice générale du Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario (RSSFEO), a fait une présentation ayant pour thème « Vivre sa santé en français ». Durant sa présentation, Madame Desaulniers a d’abord dressé un état des lieux, puis a parlé de l’impact de la transformation du système de la santé sur les francophones.

Excellence, compassion, intégrité, collaboration, mobilisation et responsabilisation

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) est la plaque tournante des services de santé en français de l’est de l’Ontario. Il connaît et comprend les besoins des populations francophones et vulnérables des collectivités des comtés de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Il offre la plus haute qualité de services de santé primaires et communautaires, travaille en partenariat pour améliorer l’accès au continuum de services et agit en tant que navigateur et coordonnateur de ceux-ci auprès de la population.