Semaine de la santé et du bien-être communautaire 2022

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire célèbre le travail du CSCE dans la lutte contre les inégalités en faveur de la santé et du bien-être

Cornwall, 17 octobre 2022 – Du 17 au 23 octobre, le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) célèbre son travail continu avec les partenaires de l’est de l’Ontario pour s’attaquer aux iniquités afin de soutenir une santé équitable pour toute la population. Nous avons prévu quelques activités pour la semaine, et vous pouvez en prendre connaissance ici : www.facebook.com/cscestrie.

S’attaquer aux inégalités et célébrer la communauté est le double objectif de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire de cette année, partout dans la province

Pendant cette semaine, nous prenons un temps d’arrêt pour célébrer le travail novateur et acharné du CSCE, aux côtés d’autres organisations communautaires, d’équipes de terrain, de leaders locaux et de promoteurs des quatre coins de la province. La pandémie a révélé à de nombreuses personnes les inégalités en matière de santé, et les a même aggravées, en particulier pour les personnes déjà marginalisées, et elles exigent des interventions robustes, pilotées et dirigées au niveau local. Lorsque nous affrontons ensemble l’inégalité au niveau local, c’est ce qui permet de célébrer la communauté.

« Ce n’est qu’en affrontant l’iniquité, dans notre travail quotidien, au sein de notre organisation et dans ses politiques, et en plaidant pour un changement de système, que nous pourrons vraiment répondre aux besoins de tous les membres de notre communauté, déclare Marc Bisson, directeur général du CSCE. Le véritable changement pour les personnes et les communautés marginalisées prend forme lorsque nous commençons à examiner, modifier et remplacer les politiques, les procédures et les autres formes de statu quo de l’oppression qui perpétuent et reproduisent les conditions de vulnérabilité, au lieu de blâmer les personnes qui subissent des inégalités. Ici, dans l’est de l’Ontario, nous célébrons les efforts de notre communauté pour parvenir à un réel changement. »

Dans l’est de l’Ontario, la lutte contre les inégalités est illustrée par les besoins changeants des communautés francophones et vulnérables, comprenant notamment les aînés et les jeunes. Nous nous efforçons également d’améliorer l’accès à des soins de santé primaires complets de la plus haute qualité. Pour ce faire, nous comptons sur des leaders locaux afin de nous assurer d’obtenir le soutien nécessaire pour répondre aux besoins en matière de santé de tous les membres de notre communauté qui recherchent un soutien.

« Nous avons besoin du soutien de tous les dirigeants locaux pour répondre aux besoins croissants, déclare Marc Bisson. Nous avons besoin de dirigeants et de gouvernements qui démontrent qu’ils investiront dans les innovations locales et tireront parti des forces des voix et du leadership communautaires nécessaires pour soutenir une santé équitable pour tous. »

Contexte

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire est coordonnée par l’Alliance pour des communautés en santé de l’Ontario dont est membre le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE). L’Alliance représente plus de 100 centres de santé communautaire, centres et équipes autochtones interprofessionnelles de soins primaires, équipes communautaires de santé familiale et cliniques dirigées par des infirmières praticiennes dans toute la province.

Aller au contenu principal