Traitement antiviral contre la COVID-19

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) de Limoges est un centre d’évaluation clinique de la COVID-19 désigné pour évaluer la clientèle orpheline (sans médecin de famille ou infirmière praticienne) susceptible d’être admissible au traitement antiviral contre la COVID-19.

Qui est admissible?

La plupart des gens peuvent simplement s’isoler lorsqu’ils présentent des symptômes de la COVID-19.

Les services d’évaluation clinique du CSCE sont limités aux clients orphelins (sans médecin de famille ou infirmière praticienne) à certaines heures, sur rendez-vous seulement. Vous devez apporter une liste de vos médicaments et de toute condition médicale importante.

La priorité pour le traitement antiviral est donnée aux personnes qui courent le risque le plus élevé de contracter une maladie sévère :

  • les personnes immunodéprimées âgées de 18 ans et plus, quel que soit leur statut vaccinal
  • les individus âgés de 60 ans et plus non vaccinés
  • les membres des Premières Nations, les Inuits et les Métis âgés de 50 ans et plus non vaccinés
  • les personnes non vaccinées âgées de 50 ans et plus présentant un ou plusieurs facteurs de risque (ex. : hypertension, problèmes pulmonaires chroniques, problèmes chroniques de foie ou problèmes chroniques des reins)

Vous devez également avoir un résultat positif à un test de COVID-19 pour recevoir le traitement. Le traitement antiviral doit commencer dans les cinq jours suivant l’apparition des symptômes pour être efficace.

Téléphonez au 613 557-2210 (Limoges) pour prendre rendez-vous.

Compte tenu de l’offre limitée d’antiviraux, l’accès au traitement ne sera pas garanti à tous les patients qui répondent aux critères d’admissibilité cliniques. Veuillez noter que nous ne disposons pas de traitements antiviraux sur place.

Plus d’information


Si vous présentez un ou plusieurs des symptômes modérés à graves suivants, vous devez immédiatement appeler le 911 ou vous rendre à l’urgence :

  • difficultés respiratoires graves (lutte pour chaque respiration, ne peut parler qu’en mots isolés)
  • douleur thoracique sévère (sensation constante d’oppression ou d’écrasement)
  • confusion ou incertitude quant à l’endroit où vous vous trouvez
  • perte de conscience

Vaccination contre la COVID-19

Les antiviraux ne remplacent pas la vaccination. Le traitement antiviral est destiné aux personnes qui courent un risque plus élevé de contracter une maladie sévère et d’être hospitalisées.

Nous vous encourageons fortement à vous faire vacciner contre la COVID-19 le plus rapidement possible afin de vous protéger, de protéger vos proches et de protéger nos collectivités contre la COVID-19.

Découvrez où vous pouvez vous faire vacciner et prenez rendez-vous dès aujourd’hui.

 

Aller au contenu principal