Bourget, 9 avril 2026

Le nouveau Centre virtuel de triage et d’évaluation (le « CVTE ») de Prescott et Russell connaît un franc succès depuis son lancement en février. Le CVTE permet un meilleur accès aux soins de santé, aux moments et aux endroits opportuns.

Les services du CVTE sont offerts à toute personne résidant dans la région de Prescott et Russell et présentant des problèmes de santé non urgents, y compris les nourrissons, les enfants et les adultes. Ces services sont particulièrement utiles pour les personnes n’ayant pas de médecin ou d’infirmier(ère) praticien(ne) de famille ainsi que pour celles dont l’état de santé nécessite des soins plus rapidement que les dates de rendez-vous offertes par leur fournisseur de soins primaires.

Selon leurs besoins, les gens peuvent obtenir un rendez-vous en clinique à Bourget, à Casselman, à Hawkesbury ou à Rockland, ou ils peuvent avoir un rendez-vous virtuel ou hybride. Les soins sont prodigués par un(e) infirmier(ère) praticien(ne) et des paramédics communautaires. Depuis le lancement du CVTE de Prescott et Russell le 23 février 2026, 240 patients ont déjà reçu les soins nécessaires.

« Ce nouveau centre de services de santé est accessible à tous les résidents et à toutes les résidentes de Prescott et Russell. Notre région a besoin davantage de soins de santé accessibles; alors, ce Centre contribuera à répondre à ce besoin. Plusieurs personnes éprouvent de la difficulté à trouver un médecin ou infirmier praticien de famille, mais maintenant, en attendant d’en trouver un, ce CVTE peut leur offrir les soins de santé non urgents dont elles pourraient avoir désespérément besoin. Les Comtés unis de Prescott et Russell sont très fiers de participer à cette initiative remarquable et nous sommes reconnaissants envers les partenaires qui ont rendu ce nouveau Centre possible », a dit Mario Zanth, président du Conseil 2026 des Comtés unis de Prescott et Russell.

Un événement de lancement officiel a eu lieu le 9 avril 2026 à Bourget. Des élus et des partenaires étaient présents pour célébrer le succès de l’ouverture du nouveau Centre. Les participants ont également eu l’occasion de visiter l’aire clinique du CVTE au Centre de santé communautaire de l’Estrie (le « CSCE »).

« Nous étions ravis d’offrir une visite de notre clinique aux élus de la région et aux partenaires du projet lors de l’événement soulignant le succès du lancement du CVTE. Je suis très fière que le CSCE participe à cette initiative, qui offre une alternative concrète lorsque les fournisseurs de soins primaires ne sont pas disponibles. Elle assure également un accès à des services bilingues, adaptés aux réalités de notre communauté. Il s’agit d’un bel exemple de collaboration entre les Comtés unis de Prescott et Russell et le Centre de santé communautaire de l’Estrie, au bénéfice direct de la communauté », a mentionné Lyne Martineau, directrice générale du CSCE.

L’équipe du CVTE de Prescott et Russell tient à remercier ses partenaires :

Le CVTE de Prescott et Russell est également rendu possible grâce au financement du ministère de la Santé de l’Ontario.

Pour accéder aux services du CVTE, veuillez composer le 1-800-240-5581 du lundi au vendredi, de 8 h 15 à midi et de 13 h à 15 h 30. Pour plus d’informations, veuillez consulter : cupr-ucpr.com/cvte

À propos des Comtés unis de Prescott et Russell

La Corporation des Comtés unis de Prescott et Russell (les « CUPR ») fut fondée en 1850. Située entre la ville d’Ottawa à l’ouest et la frontière québécoise à l’est, la région de Prescott et Russell couvre un territoire de 2 004 kilomètres carrés. Les CUPR sont l’âme de huit municipalités aux caractéristiques uniques. Au service de Hawkesbury-Est, Hawkesbury, Champlain, Alfred et Plantagenet, La Nation, Casselman, Russell et Clarence-Rockland, les Comtés unis de Prescott et Russell agissent en tant que municipalité de palier supérieur soutenant les intérêts régionaux tout en offrant des programmes et des services, dans les deux langues officielles, à plus de 95 000 résidents.

La vision des CUPR : Prescott et Russell continuera d’être une communauté unie par ses traditions et ses cultures, en marche vers la prospérité de tous ses citoyens.

Photo (de gauche à droite) : Genevieve Lajoie, madame le maire de Casselman, Véronique Legault, chef adjointe – paramédecine communautaire et projets spéciaux, Mike Tarnowski, maire de Russell, Lyne Martineau, directrice générale du Centre de santé communautaire de l’Estrie, Mario Zanth, président 2026 du Conseil des CUPR et maire de Clarence-Rockland, Dr Paul Roumeliotis, médecin hygiéniste et directeur général du Bureau de santé de l’est de l’Ontario, Robert Lefebvre, maire de Hawkesbury, Stéphane Sarrazin, député provincial de Glengarry-Prescott-Russell, Marc-André Sabourin, directeur de l’Équipe Santé Ontario Archipel

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) est à la recherche de personnes engagées souhaitant contribuer au mieux-être des communautés francophones de l’est de l’Ontario.

En vous joignant à notre Conseil d’administration, vous participerez aux orientations stratégiques de l’organisation et contribuerez à améliorer l’accès à des services de santé en français.

Nous recherchons des personnes motivées, issues de divers horizons. Aucune expérience préalable en gouvernance n’est requise — votre engagement est ce qui compte le plus.

👉 Pour en savoir plus et soumettre votre candidature :
Conseil d’administration et membres – Centre de santé communautaire de l’Estrie

Date limite : 10 avril 2026

Dans un récent article publié par ONFR+, la nouvelle direction du Centre de santé communautaire de l’Estrie partage sa vision pour les années à venir.

L’accent est mis sur la nécessité de continuer à faire du CSCE un acteur clé de la francophonie dans l’Est ontarien, tout en développant des services adaptés à une population en évolution, notamment avec l’arrivée croissante de nouveaux arrivants francophones.

L’article met également en lumière des priorités importantes :

Au CSCE, cette vision s’inscrit dans une volonté claire : offrir des services accessibles, humains et en français, aujourd’hui et pour l’avenir.

👉 Lire l’article complet :
🔗 https://onfr.tfo.org/continuer-batir-pilier-francophone-vision-nouvelle-direction-csce/

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie souhaite souligner un article récent publié par ONFR+ mettant en lumière le parcours et l’engagement remarquable de Marc Bisson.

Dans cet article, on découvre son apport important au développement des services de santé en français dans l’Est ontarien, ainsi que son rôle clé dans l’amélioration de l’accès aux soins pour les communautés francophones.

Son leadership et sa vision ont contribué à bâtir des services de santé plus accessibles, humains et ancrés dans les réalités de la communauté.

👉 Nous vous invitons à lire l’article complet ici :
🔗 https://onfr.tfo.org/marc-bisson-au-service-de-la-sante-et-de-la-francophonie-dans-lest-ontarien/

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie a préparé un document qui présente plusieurs ressources et alternatives utiles en attendant qu’un nouveau médecin de famille ou une infirmière praticienne vous soit assigné. Vous y trouverez notamment :

👉 Ressources pour les patients de Dr Feldman (nov2025)

Le Conseil d’administration du Centre de santé communautaire de l’Estrie est heureux d’annoncer la nomination de Lyne Martineau au poste de directrice générale du CSCE. Elle entrera officiellement en fonction le 15 décembre 2025.

Forte de son expérience au sein de l’équipe de direction et de son engagement envers notre mission, Mme Martineau continuera de faire rayonner le CSCE et de renforcer l’accès à des services de santé en français dans notre région.

📄 Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le communiqué de presse complet

👉 CSCE – Communique nouvelle direction generale (21-nov-2025)

Biographie de Lyne :

Depuis 2006, Lyne Martineau met son cœur, son énergie et son engagement au service du Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE). Franco-ontarienne profondément attachée à sa communauté, elle a grandi à Hawkesbury et œuvre depuis toujours pour que les populations francophones et rurales de l’Est ontarien aient accès à des services de santé de qualité, dans leur langue et près de chez elles.

Directrice générale adjointe et responsable des services corporatifs depuis 2022, Lyne joue un rôle déterminant dans le développement et la croissance du CSCE. Elle a notamment piloté l’ouverture des sites de Bourget et d’Embrun, en plus d’accompagner leur relocalisation dans des espaces modernisés.

Au fil des ans, elle a occupé de nombreux rôles qui lui permettent de saisir la complexité et la richesse de l’organisation : gestion des programmes communautaires, du programme d’éducation sur le diabète et des services de gestion des maladies chroniques, gestion des ressources humaines et supervision des sites d’Embrun, de Crysler et de Bourget. Sa vision intégrée, son écoute et son approche humaine font d’elle une leader appréciée, rassembleuse et accessible.

Avant de rejoindre le CSCE, Lyne a travaillé en alphabétisation communautaire, où elle a occupé des postes de direction adjointe et de direction générale intérimaire. Forte de près de 30 ans d’expérience dans le secteur communautaire francophone, elle a également siégé à plusieurs conseils d’administration, toujours animée par le désir d’améliorer la vie des gens.

Détentrice d’un certificat en ressources humaines, diplômée en psychologie et titulaire d’une maîtrise en travail social de l’Université d’Ottawa, elle a été formée pour intervenir auprès des populations franco-ontariennes — un fil conducteur qu’elle a suivi tout au long de sa carrière. Son parcours témoigne d’un engagement profond envers la justice sociale, l’équité en santé et la vitalité des communautés francophones de l’Ontario.

À la fin du mois d’avril, il y aura la Semaine de l’action bénévole 2025 (27 avril au 4 mai) parrainée par Bénévoles Canada sous le thème « Le bénévolat fait des vagues ». Ce sera l’occasion de souligner la valeur des bénévoles ainsi que leur contribution positive à notre société.

Il est essentiel de remercier les bénévoles pour tout ce qu’ils font et de leur exprimer notre gratitude envers leur engagement. Leur travail est souvent invisible, mais il a un grand impact. Au CSCE, il y a une cinquantaine de bénévoles impliqués dans diverses activités : conseil d’administration, programme des Boîtes vertes, animation de groupes d’exercices, organisation d’activités sportives ou de loisirs et cliniques de vaccination contre la grippe.

Les bienfaits du bénévolat :

Le bénévolat est une activité très importante dans notre société. C’est une activité où l’on donne de son temps et de son énergie pour aider les autres sans attendre d’argent en retour. Faire du bénévolat fait du bien aux autres et à soi-même. Cela permet de créer des liens d’entraide et de briser l’isolement. Beaucoup d’organismes communautaires, par exemple, les soupes populaires, les comptoirs vestimentaires, les clubs de loisirs, etc., augmentent leur capacité à répondre à divers besoins des membres de leur communauté avec l’aide de bénévoles.

Le bénévolat est bon pour soi, car aider les autres apporte un grand sentiment d’accomplissement et de satisfaction personnels. On se sent bien quand on se sent utile. En se centrant sur les besoins des autres, on oublie souvent ses propres soucis. Il permet également de développer des compétences, comme la communication, la gestion de projets ou le travail en équipe. En nous amenant à mieux comprendre les autres et leurs besoins, il permet de développer de la compassion et de l’empathie. De plus, le bénévolat permet de rencontrer de nouvelles personnes et de se faire des amis.

Quoi de mieux que des témoignages de bénévoles du CSCE, pour donner le goût de s’impliquer.

« Après avoir été très bien servi par le Centre de Santé lorsque j’en avais besoin, je suis fier de maintenant redonner à notre Centre en y travaillant comme volontaire pour le programme de conditionnement physique pour les aînés. J’ai complété la formation des instructeurs pour ce groupe d’âge et je ressens que mon effort contribue au bien-être des gens qui pourraient, sans ces programmes, devenir sédentaires.  On s’amuse et l’on se maintient en forme. Être volontaire au Centre c’est un vrai plaisir, car on devient membre d’un grand groupe d’amis et ça nous permet de rencontrer plein de gens avec qui nous partageons les mêmes intérêts. Je vous invite à faire de même, car les besoins sont grands et variés. » –  Yvon L.

« Comme l’activité physique est très importante dans ma vie et que j’ai enseigné 37 ans, j’ai décidé de joindre ces deux intérêts afin de faire une différence et des changements positifs pour le mieux-être de la collectivité d’Alexandria et ses environs en donnant des cours de conditionnement deux fois par semaine à raison de soixante minutes par cours. J’aime ce sentiment de redonner à la société dans un domaine qui nous tient à cœur.
Ce beau défi nous apporte beaucoup de plaisir tout en rehaussant notre estime de soi et en nous permettant de socialiser et de nous garder en forme physiquement autant que mentalement. Ce sentiment d’appartenance à ce groupe nous permet aussi d’élargir notre réseau social !

Faire du bien, ça fait du bien ! » – Denise

Le CSCE est toujours à la recherche de bénévole !

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) est toujours à la recherche de personnes bénévoles désireuses de s’impliquer dans leur communauté. Que ce soit pour offrir un coup de main lors d’événements, appuyer nos services ou partager vos talents, votre engagement peut faire une réelle différence. Nous vous invitons à remplir notre formulaire de bénévolat en ligne.

Voici certains de nos bénévoles en action !

Encore cette année, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) parraine la Semaine de la santé mentale qui se tient du 5 au 11 mai sous le thème La santé mentale sans masque. Nous nous joignons à l’ACSM pour encourager la population à « regarder au-delà des apparences afin de voir chaque personne dans son ensemble. En osant l’honnêteté et la vulnérabilité, nous permettons à nos relations de s’approfondir et profitons des bienfaits pour la santé mentale qui en découlent. Ce faisant, le courage et la compréhension gagnent du terrain dans tout le pays. »

Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale ?

Avoir une bonne santé mentale signifie être capable de reconnaître et de comprendre ses émotions, de gérer le stress et les défis de la vie quotidienne, de maintenir des relations saines avec les autres, et de trouver un certain équilibre dans sa vie. Cela ne veut pas dire être heureux tout le temps, mais plutôt d’avoir les ressources nécessaires pour faire face aux hauts et aux bas de la vie.

Qu’est-ce que je peux faire pour être en bonne santé mentale ?

Prendre soin de sa santé mentale, c’est poser de petits gestes au quotidien qui nous aident à nous sentir bien, à mieux gérer le stress et à nourrir notre bien-être. Voici quelques façons simples d’y arriver :

La Semaine de la santé mentale est l’occasion de rappeler que le CSCE offre des services de santé mentale sous forme de psychothérapie individuelle et des groupes d’éducation.

Et si je veux avoir des services en santé mentale au CSCE ?

Le Carrefour bien-être pour les jeunes

C’est correct de ne pas aller bien — soyons vrais pendant la Semaine de la santé mentale

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est facile de cacher ce que l’on ressent réellement. On partage surtout les beaux moments, des selfies souriants, des sorties, des voyages et des réussites… mais on ne voit pas toujours les moments difficiles comme l’anxiété, la solitude, la dépression ou l’échec. Cela crée l’illusion que tout le monde va bien, pendant que nous sommes seuls à ne pas aller bien. Et cela peut être très isolant.

La vérité, c’est que vous n’êtes pas seuls. Et c’est correct de ne pas aller bien.

Pendant la Semaine de la santé mentale, on vous invite à parler de la #SantéMentaleSansMasque.

Prenons un moment pour être vrais. Laissons tomber les filtres. Créons un espace où l’on peut avoir des conversations honnêtes sur ce qu’on vit. Il faut du courage pour être vulnérable, demander de l’aide, et se montrer tel que l’on est. Ce n’est pas une faiblesse — c’est de la force.

Besoin de parler ? On est là pour toi.

Les Carrefours bien-être pour les jeunes offrent des services gratuits de santé mentale pour les jeunes de 12 à 25 ans. Aucune référence n’est nécessaire. Les visites sans rendez-vous sont acceptées. Tends la main — envoie-nous un message texte, appelle-nous ou visite notre site web.

Cornwall et SD&G : 613-577-7216 | Rockland et P-R : 613-577-7219

Cornwall, le 26 juin 2025, Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) a tenu le jeudi 19 juin 2025 sa trente-cinquième assemblée générale annuelle (AGA) au Complexe sportif de La Nation à Limoges. Carole Prévost, trésorière du conseil d’administration, et Marc Bisson, directeur général du CSCE, ont animé la rencontre. Ils ont entre autres présenté le rapport annuel 2024-2025 et le rapport financier. Les membres du conseil d’administration, les membres du CSCE, le personnel et les invités ont eu le privilège d’assister à la présentation de Peter Huminuk, directeur général de l’Assemblée de la francophonie de l’Ontario (AFO). Il y a présenté les initiatives de revendication mises de l’avant par l’AFO afin de promouvoir l’accès et la prestation de soins de santé en français à l’échelle de la province.

Lors de l’assemblée, de nouveaux membres ont été élus au conseil d’administration, apportant une richesse d’expertises. Le CSCE est fier d’accueillir les 4 nouveaux administrateurs suivants pour un mandat de 3 ans, soit de 2025-2028 (ordre de la photo)

Carole Prévost, trésorière du conseil d’administration, a exprimé sa satisfaction à cet égard :

« Je suis très heureuse d’accueillir de nouveaux membres au sein de notre conseil d’administration. Leur expertise et leurs expériences variées représentent un atout précieux pour assurer la pérennité de la gouvernance du CSCE. Leur contribution viendra renforcer notre engagement envers une santé communautaire forte, inclusive et durable. »

Voici des faits saillants du rapport annuel qui illustrent quelques réalisations du CSCE en 2024-2025 :

Pour consulter le rapport annuel 2024-2025 du CSCE dans son ensemble, cliquez ici.

 AU SUJET DU CENTRE DE SANTÉ COMMUNAUTAIRE DE L’ESTRIE

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie assure des services holistiques, intégrés, interprofessionnels et collaboratifs afin d’agir sur les déterminants de la santé pour améliorer l’état de santé des francophones et des populations les plus vulnérables de l’est de l’Ontario.

 CHAQUE PERSONNE COMPTE.

 -30-

Source :

Éric Marcotte, agent de communication
Centre de santé communautaire de l’Estrie
communications@cscestrie.on.ca

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Le directeur général du CSCE, Marc Bisson, annonce son départ à la retraite à la fin de l’année 2025

Cornwall, le 16 mai 2025 — C’est avec une grande émotion que le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) annonce le départ à la retraite de M. Marc Bisson, directeur général, à la fin de l’année 2025.

Après plus de 32 années de service exemplaire, M. Bisson tirera sa révérence, laissant derrière lui un héritage profond façonné par son leadership visionnaire, son dévouement inébranlable à la francophonie ontarienne et son engagement envers une santé communautaire équitable, inclusive et accessible.

Sous sa direction, le CSCE a connu une croissance significative, tant sur le plan des services que de son rayonnement régional et provincial. M. Bisson a su incarner les valeurs de compassion, d’intégrité et de collaboration qui fondent l’identité du CSCE. Il a guidé l’organisation à travers des périodes déterminantes, notamment plusieurs expansions et la pandémie, et diverses transformations organisationnelles, toujours avec humilité et un profond respect des personnes.

« Marc a incarné la vision d’un système de santé communautaire enraciné dans la réalité de la francophonie ontarienne. Son départ marque la fin d’un chapitre, mais son legs demeurera au cœur de notre action », a témoigné François Bazinet, président du conseil d’administration.

« Pour moi, Marc a été un mentor, un modèle de leadership et une figure profondément inspirante. Il a su bâtir des ponts là où des obstacles s’étaient cristallisés, et guider notre Centre avec humanité et lucidité », a ajouté Sonia Behilil, vice-présidente du conseil d’administration

Le conseil d’administration du CSCE tient à exprimer sa profonde gratitude envers M. Bisson pour son parcours exceptionnel, marqué par un profond sens de l’éthique, une compréhension fine des enjeux communautaires et une capacité hors pair à mobiliser autour de projets porteurs.

Afin d’assurer une transition harmonieuse, M. Bisson demeurera en poste jusqu’à la fin de l’année. Le conseil d’administration a amorcé, conformément à ses politiques de gouvernance, un processus rigoureux, structuré et transparent de planification de la relève. Ce processus inclut l’accompagnement par des experts externes afin d’assurer un arrimage solide entre la mission du CSCE et les défis à venir.

La stabilité, l’excellence des services et la cohésion des équipes demeurent au cœur des priorités de l’organisation durant cette période de transition.

— 30 —

Renseignements :
Lyne Martineau
Directrice générale adjointe
Centre de santé communautaire de l’Estrie
l.martineau@cscestrie.on.ca