Historique

Les Centres de santé communautaire en Ontario sont une des meilleures façons de garder les Ontariens et Ontariennes – et les collectivités où ils vivent – forts et en santé.

Les Centres de santé communautaire (CSC) sont des organismes sans but lucratif, régis par des membres de la collectivité locale, qui offrent un accès facile à un large éventail de services et programmes axés sur les clients.

Sous un même toit, des médecins, des infirmières praticiennes, des infirmières autorisées, des intervenants en santé mentale, des diététistes, des promoteurs santé et d’autres professionnels travaillent en équipe interprofessionnelle pour offrir des services de santé essentiels.

Les CSC offrent des soins personnalisés selon les besoins des clients et de la collectivité. Les programmes visent à réduire les causes profondes de maladies et de blessures grâce aux aspects préventifs qui y sont présentés.

Les CSC réussissent particulièrement bien à augmenter l’accès aux soins dans les collectivités qui ont eu traditionnellement de la difficulté à obtenir les services et programmes nécessaires pour rester en santé. Ces collectivités comprennent les groupes linguistiques et culturels minoritaires, les personnes vivant dans les communautés éloignées et mal desservies, les citoyens à faible revenu, les sans-abris et les personnes âgées (tiré du dossier d’orientation de l’Association des Centres de santé de l’Ontario, 2001).

Pourquoi le Centre de santé communautaire de l’« Estrie »?

Dans les années 1980, plusieurs organisations de l’Est de l’Ontario ont commencé à utiliser le nominatif « Estrie », puisque la région était divisée de la même façon que l’Estrie du Québec, en comtés/cantons (Cantons de l’Est).

Ainsi, des organisations comme l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de l’Estrie, le Centre de ressources familiales de l’Estrie (CRFE), la Régionale de généalogie de l’Estrie et le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) ont vu le jour.

Regroupant les 3 comtés de l’Est ontarien, l’Estrie « de l’Ontario » comporte plusieurs similitudes avec l’Estrie « du Québec » : les deux régions se retrouvent à l’est de leurs provinces respectives, elles sont divisées en comtés/cantons, leurs terres ont été concédées aux colons loyalistes venus s’y établir après l’indépendance des États-Unis et on y retrouve une grande proportion de personnes francophones qui désirent préserver leur langue.

Ligne du temps

1991
1992
1999
2001
2002
2005
2006
2007
2008
2012
2014
2016
2017
2018

1991

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) voit le jour grâce à l’initiative d’un groupe de femmes francophones voulant combler les manques évidents de services de santé en français dans la région de Cornwall.

Monsieur Roland Beaulieu est alors embauché à titre de directeur général et sera le maître d’œuvre de la remarquable expansion que vivra l’organisme dans les années suivantes.

1992

Le CSCE s’associe au projet de la création d’un centre culturel francophone à Alexandria et ouvre un point de services dans ces mêmes locaux.

1999

À la suite de demandes et de fortes pressions politiques de la communauté de Crysler, le CSCE reçoit un financement pour l’ouverture d’un autre point de services à cet endroit. Une équipe complète, soit un médecin, une infirmière praticienne, une infirmière, un promoteur santé, un intervenant en santé mentale et une diététiste y offrira des services.

2001

Le succès de l’expérience de Crysler inspire d’autres communautés rurales, telles Bourget dans le comté de Russell. Un groupe de citoyens de cette communauté s’organise afin d’obtenir un point de services chez-eux.

2002

Monsieur Beaulieu cède sa place à Marc Bisson à la tête du CSCE. Ce dernier, tout comme son prédécesseur, travaille à la consolidation et à l’avancement des services de santé en français de qualité pour l’ensemble de la communauté francophone.

2005

Le CSCE apprend qu’il recevra le financement nécessaire à l’ouverture d’un point de services à Bourget. Les nombreuses démarches et pressions politiques, ainsi que l’étude de faisabilité, ont clairement démontré les besoins de cette région.

2006

Le CSCE commence à offrir des services dans la communauté de Bourget dans des locaux temporaires en attendant la construction d’un édifice par un entrepreneur local.

2007

Le CSCE dépose une étude sur les besoins en santé dans le canton de Russell qui démontre clairement la pertinence de l’établissement d’un point de services afin de desservir cette communauté.

Des ressources supplémentaires sont allouées au CSCE par l’entremise du site de Crysler pour combler les manques dans cette région.

2008

Ouverture officielle des locaux du CSCE à Bourget, en août, en compagnie de l’honorable David Caplan, Ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Le Ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario démontre de l’intérêt à subventionner un deuxième point de services dans les Comté unis de Prescott et Russell, à Embrun plus spécifiquement. L’ouverture officielle du CSCE d’Embrun se déroule en novembre où l’on annonce que ce point de services accueillera une équipe dédiée à la stratégie Vieillir chez soi.

2012

Un agrandissement a lieu au site de Crysler. En plus de la construction de bureaux supplémentaires pour accueillir des intervenants, on compte une salle communautaire  mise à la disposition de la population. C’est le 4 juin que la salle est officiellement inaugurée. Elle poste le nom de salle Irène Dignard-Amstrong en mémoire de celle qui fut l’une des principales instigatrices de la venue du CSCE à Crysler.

Le Centre de santé de Cornwall fait l’acquisition de nouveaux locaux au Tudor Center. Le 13 novembre, la Clinique de diabète ouvre ses portes. Jouissant maintenant d’une visibilité accrue, puisque la clinique. «Ayant maintenant pignon sur rue, nous souhaitons que le Programme d’éducation sur le diabète jouisse d’une visibilité accrue afin qu’un maximum de personnes puisse en bénéficier», a mentionné Marc Bisson, directeur général, lors de l’ouverture officielle.

2014

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie obtient un budget additionnel de 199 400 $ pour deux ans afin de participer à un projet pilote visant à améliorer l’accès et la disponibilité des services de soins de santé offerts aux Ontariens et Ontariennes souffrant de lombalgie. Pour le CSCE cela se traduit par l’embauche d’un chiropraticien et l’achat de matériel spécialisé pour offrir des services de traitements, d’évaluation, de références et d’éducation aux personnes vivant avec des douleurs au bas du dos. Les services de chiropractie débuteront au site de Cornwall, puis seront ensuite offerts à Alexandria.

2016

Le CSCE célèbre son 25e anniversaire de création. Pour l’occasion, une grande fête s’est tenue le 16 juin 2016, au Centre NAV, en compagnie de plus de 200 invités. Lors de cette soirée, il a été question de se remémorer les bons coups de l’organisme, souligner le travail précieux du personnel et entrevoir le futur de façon positive!

Apprenez en plus sur le 25e anniversaire du CSCE (communiqué et photos)

Le site d’Alexandria déménage ses bureaux sur la rue Main, à la fin août. Ce déménagement permettra au CSCE d’avoir une visibilité accrue au sein de la communauté d’Alexandria, en étant situé en plein cœur du village. De plus, ce nouvel emplacement augmentera significativement l’accès, puisque plusieurs personnes pourront maintenant marcher jusqu’au CSCE pour bénéficier des programmes et services. D’un autre point de vue, l’aménagement des bureaux, tous situés sur un même plancher, facilitera les discussions entre professionnels.

La Première ministre, Kathleen Wynne, s’est rendue à Limoges pour annoncer un financement de 425 000 $ pour la création d’un point d’accès du CSCE à Limoges au sein du Carrefour santé. Cette nouvelle fut très bien reçue dans la petite communauté et permettra de combler le vide important en matière d’accès aux soins. La ténacité du comité des bénévoles a porté ses fruits et le CSCE est fier de les avoir appuyé tout au long du processus. 

L’ouverture de ce point d’accès, ouvert à raison de trois jours/semaine, est prévue pour le printemps 2017.

2017

Le nouveau point d’accès du CSCE à Limoges ouvre en octobre 2017. Il se retrouve dans l’édifice du Carrefour santé Limoges et offre des services à cette communauté à raison de quatre jours/semaine.

 

2018

Le site d’Embrun déménage au 649, rue Notre-Dame. Ce déménagement permet au CSCE d’avoir une meilleure accessibilité et une visibilité accrue au sein de la communauté d’Embrun. D’un autre point de vue, l’aménagement des bureaux, tous situés sur un même étage, facilite les discussions entre professionnels. Également, l’emplacement des nouveaux locaux permet d’avoir accès à plus d’espaces de stationnement.

Aller au contenu principal