Historique

Les centres de santé communautaire (CSC) en Ontario

Les CSC fournissent des soins de santé primaires complets et d’autres services qui tiennent compte des déterminants sociaux de la santé. Ils se concentrent sur les populations prioritaires qui :

  • rencontrent des obstacles pour accéder aux services en raison de leur isolement géographique, ou d’obstacles culturels ou linguistiques;
  • ont un risque plus élevé de mauvaise santé, ou un fardeau accru en raison de leur situation socioéconomique, de leur âge, de leur isolement social, de problèmes de santé mentale, de leur genre, de leur identité/orientation sexuelle ou d’autres facteurs.

On compte plus de 75 centres de santé communautaire (CSC) en Ontario. Chaque centre est un organisme à but non lucratif constitué en société, dirigé par un conseil d’administration composé de membres bénévoles. Les CSC offrent des services de soins primaires interprofessionnels en mettant l’accent sur la promotion de la santé et la prévention des maladies.

Pourquoi le Centre de santé communautaire de «l’Estrie»?

Dans les années 1980, plusieurs organisations de l’Est de l’Ontario ont commencé à utiliser le terme « Estrie », puisque la région était divisée de la même façon que l’Estrie du Québec, soit en comtés/cantons (Cantons de l’Est).

Ainsi, des organisations comme l’Association canadienne-française de l’Ontario (ACFO) de l’Estrie, le Centre de ressources familiales de l’Estrie (CRFE), la Régionale de généalogie de l’Estrie et le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) ont vu le jour.

Regroupant les trois comtés de l’Est ontarien, l’Estrie de l’Ontario comporte plusieurs similitudes avec l’Estrie du Québec : les deux régions se retrouvent à l’est de leurs provinces respectives, elles sont divisées en comtés/cantons, leurs terres ont été concédées aux colons loyalistes venus s’y établir après l’indépendance des États-Unis et l’on y retrouve une grande proportion de personnes francophones qui désirent préserver leur langue.

Historique

1991

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) voit le jour grâce à l’initiative d’un groupe de femmes francophones voulant combler le manque évident de services de santé en français dans la région de Cornwall.

Monsieur Roland Beaulieu est embauché à titre de premier directeur général permanent de la nouvelle organisation.

1992

Le CSCE s’associe au projet de création d’un centre culturel francophone à Alexandria et ouvre un point de services dans les mêmes locaux.

1999

À la suite de demandes et de fortes pressions politiques de la communauté de Crysler, le CSCE reçoit un financement pour l’ouverture d’un autre point de services à cet endroit. Une équipe complète, soit un médecin, une infirmière praticienne, une infirmière, un promoteur santé, un intervenant en santé mentale et une diététiste y offrira des services.

2002

Monsieur Beaulieu cède sa place à Marc Bisson à la tête du CSCE. Ce dernier, tout comme son prédécesseur, travaille à la consolidation, à l’expansion des services du CSCE dans les comtés de Prescott et Russell et à l’avancement des services de santé en français de qualité pour l’ensemble de la communauté francophone.

2005

Le CSCE apprend qu’il recevra le financement nécessaire à l’ouverture d’un point de services à Bourget. Les nombreuses démarches et pressions politiques, ainsi que l’étude de faisabilité, ont clairement démontré les besoins de cette région.

2006

Le CSCE commence à offrir des services à Bourget dans des locaux temporaires, en attendant la construction d’un édifice par un entrepreneur local.

2007

Le CSCE dépose une étude sur les besoins en santé dans le canton de Russell, qui démontre clairement la pertinence de l’établissement d’un point de services dans cette communauté.

Des ressources supplémentaires sont allouées au CSCE par l’entremise du site de Crysler pour combler les manques dans cette région.

2008

Ouverture officielle des locaux du CSCE à Bourget, en août, en compagnie de l’honorable David Caplan, ministre de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario.

Le ministère de la Santé et des Soins de longue durée de l’Ontario démontre de l’intérêt à subventionner un deuxième point de services dans les Comtés unis de Prescott et Russell, à Embrun plus spécifiquement. L’ouverture officielle du CSCE d’Embrun se déroule en novembre.

2012

Un agrandissement est fait au site de Crysler. En plus de la construction de bureaux supplémentaires pour accueillir des intervenants, on compte une salle communautaire mise à la disposition de la population. C’est le 4 juin que la salle est officiellement inaugurée. Elle porte le nom de Salle Irène Dignard-Amstrong en mémoire de celle qui a été l’une des principales instigatrices de la venue du CSCE à Crysler.

2016

Le CSCE célèbre le 25e anniversaire de sa création. Pour l’occasion, une grande fête est tenue le 16 juin 2016, au Centre NAV, où plus de 200 personnes invitées sont présentes. Lors de cette soirée, les réussites de l’organisme et le précieux travail du personnel sont soulignés, et le futur est entrevu de façon positive.

Le site d’Alexandria déménage ses bureaux sur la rue principale (Main), à la fin août. Ce déménagement permettra au CSCE d’avoir une visibilité accrue au sein de la communauté d’Alexandria en le situant en plein cœur du village.

La première ministre, Kathleen Wynne, se rend à Limoges pour annoncer un financement de 425 000 $ pour la création d’un point de services du CSCE à Limoges au sein du Carrefour santé.

L’ouverture de ce point de services, qui sera ouvert trois jours par semaine, est prévue pour le printemps 2017.

2017

Le nouveau point de services du CSCE à Limoges ouvre en octobre. Il se trouve dans l’édifice du Carrefour santé Limoges et offre des services à cette communauté à raison de quatre jours par semaine.

2018

Le site d’Embrun déménage au 649, rue Notre-Dame. Ce déménagement rend le CSCE plus accessible et lui donne une meilleure visibilité au sein de la communauté d’Embrun.

2020

Une année mouvementée ! Juste avant la pandémie, les Carrefours bien-être pour les jeunes de Cornwall et de Rockland ouvrent leurs portes, offrant de nouveaux espaces de soutien pour les jeunes de 12 à 25 ans de la région. Le CSCE joue également un rôle déterminant dans la création des Équipes Santé Ontario locales, veillant à ce que les besoins et la voix des populations francophones soient pleinement entendus et représentés.

2022

Le CSCE procède à une importante restructuration de son organigramme afin de mieux répondre à l’évolution de l’organisme et aux transformations du milieu de la santé. Le poste de directrice générale adjointe est créé pour soutenir la direction et superviser les services corporatifs du CSCE, alors en pleine expansion. Cette réorganisation, où les gestionnaires deviennent responsables de programmes plutôt que de site, permet d’assurer une gestion plus harmonieuse et une meilleure coordination entre les différents sites. Parallèlement, les postes de chefs d’équipe sont mis en place afin de renforcer la collaboration entre les différentes équipes et d’améliorer la coordination des services.

2024

Le CSCE obtient un financement additionnel dans le cadre du projet des équipes de soins primaires interdisciplinaires du gouvernement. Cet investissement permet l’embauche de dix nouveaux employés, renforçant ainsi la capacité du CSCE à offrir davantage de services de santé de qualité et à améliorer l’accès pour les communautés desservies.

2025

Après plus de 33 ans au CSCE, dont 23 ans à titre de directeur général, Marc Bisson prend sa retraite à la fin de l’année. Lyne Martineau est nommée directrice générale du CSCE, assurant la continuité du leadership et de la mission du Centre pour les années à venir.