Notre engagement

Plans d’amélioration de la qualité

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) s’engage à offrir d’excellents soins aux communautés servies. De plus, il veille à l’amélioration continue de la qualité des soins et services offerts. Pour ce faire, l’organisme s’est doté d’un plan d’amélioration de la qualité, tel que requis par la Loi sur l’excellence des soins pour tous. Ce plan représente donc un engagement formel du CSCE et de ses professionnels à toujours offrir des soins de santé de qualité, et ce, en lien avec les valeurs de l’organisme.

De plus, le Comité de la qualité des services, avec l’approbation de la direction générale, évalue chaque année la satisfaction de la clientèle du CSCE. À cet effet, un sondage est effectué dans les six sites au courant de l’automne.

Ce sondage comporte plusieurs sections, chacune couvrant un sujet important pour le CSCE et son plan d’amélioration de la qualité. Ces sujets sont : l’accessibilité, les soins centrés sur le client, l’équité, la confidentialité, la satisfaction quant aux services reçus et la communication.

Accessibilité pour les personnes en situation de handicap

Le CSCE s’engage à fournir un environnement accessible à toute sa clientèle, aux visiteurs et aux membres de son personnel en satisfaisant aux exigences prescrites par la Loi sur l’accessibilité pour les personnes handicapées de l’Ontario (LAPHO).
Notre engagement à l’égard de l’accessibilité pour les personnes handicapées (PDF)

Pour ce faire, le CSCE s’est doté d’un plan pluriannuel énonçant sa stratégie visant à prévenir et à éliminer les obstacles et à satisfaire à ces exigences.
Plan d’accessibilité pluriannuel

Le CSCE s’efforce de satisfaire aux règlements et aux normes prescrites par la LAPHO et réalise chaque année des améliorations en ce sens. Pour connaître l’état d’avancement des mesures entreprises, consultez le Rapport d’étape annuel.

Enfin, le CSCE prend en considération les besoins spéciaux des personnes en situation de handicap dans l’application des diverses politiques et procédures organisationnelles, comme décrit dans sa Politique sur l’accessibilité pour les personnes handicapées.

Vos commentaires sont importants pour nous, car ils nous aident à mieux vous servir.

Les personnes qui ont un handicap sont donc invitées à remplir et à soumettre en ligne le formulaire de rétroaction sur l’accessibilité ou à imprimer le document PDF, à le remplir et à l’envoyer par la poste à :

Lyne Martineau, directrice générale adjointe

Centre de santé communautaire de l’Estrie

6-841, rue Sydney

Cornwall (ON) K6H 3J7

Cliquez ici pour plus d’informations sur la Norme d’accessibilité pour les services à la clientèle du ministère des Services sociaux et communautaires.

Entente de responsabilisation

Le CSCE s’engage à entretenir une relation de collaboration avec Santé Ontario de l’Est, son principal bailleur de fonds. Une entente formelle de responsabilisation lie les deux organismes. Consultez la plus récente version :

Entente de responsabilisation en matière de services – 1er avril 2023 au 31 mars 2024 (PDF)

Directive en matière d’approvisionnement dans le secteur parapublic

Le CSCE s’engage à respecter cette directive qui vise ce qui suit :

  • faire en sorte que les organismes désignés du secteur parapublic aient recours à un processus ouvert, équitable et transparent lorsqu’ils se procurent les biens et services financés par des fonds publics;
  • définir les responsabilités des organismes désignés du secteur parapublic à chaque étape du processus d’approvisionnement;
  • s’assurer que les processus d’approvisionnement sont gérés de façon uniforme au sein du secteur parapublic.

Code de conduite du secteur parapublic de l’Ontario (PDF)