Rapport annuel 2018-2019 – Programme d’éducation sur le diabète

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Cette année, les éducatrices du PÉD (infirmières et diététistes) ont offert des services à 2502 clients, ce qui encore une fois dépasse la cible de 2400 clients. Elles ont offert 6616 rencontres d’éducation, de soutien et de gestion concernant le diabète, dont 4633 en personne et 1983 par téléphone.  Les éducatrices sont engagées à offrir un service de qualité et à suivre les lignes directrices de Diabète Canada pour que le client puisse gérer lui-même son diabète.

 

Les services offerts comprennent de l’éducation en groupe ou en rencontre individuelle pour toute personne ayant un diagnostic de pré-diabète, de diabète de type 2 et parfois de type 1. Le travail des éducatrices consiste à accompagner le client dans les changements d’habitudes de vie, à l’aider à utiliser un glucomètre et à comprendre les complications concernant le diabète.

Les éducatrices font également de l’initiation à l’insuline ainsi que des recommandations sur l’ajustement de l’insuline ou d’autres médicaments afin d’éviter les complications. Pour ce faire, elles travaillent étroitement avec le médecin référent et les autres intervenants du milieu pour s’assurer d’offrir une gamme complète de services qui répondent aux besoins de chaque client.

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