Le programme de lombalgie aide les gens à se remettre sur pied

La lombalgie (douleur au bas du dos) est le trouble relié au travail le plus courant en Amérique du Nord et la cause d’invalidité numéro 1 dans le monde. C’est aussi une cause majeure d’absentéisme au travail. Environ 85 % de la population souffrira de maux de dos au moins une fois dans sa vie.

L’approche multimodale au coeur de la solution

Il n’y a pas de traitement miracle pour la lombalgie puisqu’il existe plusieurs facteurs qui influencent le cours du problème. Il semble que la méthode la plus efficace pour raccourcir la durée du problème et remettre les gens sur pied plus rapidement est l’approche multimodale. Les chiropraticiens peuvent jouer un rôle crucial dans la gestion des lombalgies dans une équipe d’intervenants en centre de santé communautaire en offrant des traitements les plus complets possible au client. Cela permet aux personnes de se remettre sur pied le plus rapidement.

La présence de chiropraticiens en centre de santé communautaire a également un impact sur la prise de décision des intervenants de première ligne. Ils ont la possibilité de demander conseil ou d’obtenir rapidement une opinion pour la gestion de certains cas plus complexes. Cela a pour effet de diminuer la prescription de tests inutiles et de limiter les références qui ne sont pas nécessaires à des spécialistes. Il est de plus en plus clair, selon ces recommandations, qu’une combinaison d’exercices, d’éducation ainsi qu’un retour au travail rapide (ou le fait de demeurer au travail) est l’approche à privilégier.

Retrouver une vie normale grâce au programme de lombalgie

Le programme de lombalgie du CSCE répond aux besoins de la population de Stormont, Dundas et Glengarry. Ayant célébré son 5e anniversaire en avril 2020, le programme a offert jusqu’à maintenant (en date d’avril 2020) des services à 919 clients pour un total de 12 291 traitements.

Un programme de lombalgie accessible à tous est une façon simple de faire en sorte que les personnes atteintes retrouvent une vie normale, et ce, à un coût moindre que l’approche traditionnelle. Très significatif pour les gens affectés qui sont incapables de poursuivre leurs activités, il permet de diminuer la pression financière sur les ménages, la détresse psychologique et les répercussions sur toute la famille.

Cliquez ici pour plus d’information sur le programme.

Document d’information sur la lombalgie (PDF)