Qui sommes-nous?

MANDAT

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie assure des services holistiques, intégrés, interprofessionnels et collaboratifs afin d’agir sur les déterminants de la santé pour améliorer l’état de santé des francophones et des populations les plus vulnérables de l’est de l’Ontario.

MISSION

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie connaît et comprend les besoins des populations francophones et vulnérables des collectivités de l’est de l’Ontario. Il offre la plus haute qualité de services de santé primaires et communautaires, travaille en partenariat pour améliorer l’accès au continuum de services et agit en tant que navigateur et coordonnateur de ceux-ci auprès de la population.

Mission

VISION

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie est la plaque tournante des services de santé en français de l’est de l’Ontario. Il agit en partenariat pour assurer l’accès au continuum complet de services.

approche_orgasinationnelleL’approche interprofessionnelle

L’approche interprofessionnelle au Centre de santé communautaire de l’Estrie signifie que les professionnels des différents secteurs, tels que les médecins, les intervenants en santé mentale et les promoteurs santé, travaillent ensemble afin d’améliorer l’accès et l’offre de soins pour les clients. À travers des réunions d’équipe, une collaboration entre collègues et des références internes, l’équipe interprofessionnelle traite des problèmes en prenant compte tous les aspects de la santé des clients, en incorporant la reconnaissance des déterminants sociaux de la santé.

L’approche interprofessionnelle implique aussi que des renseignements personnels puissent être partagés entre professionnels pour permettre de choisir la meilleure intervention possible afin d’améliorer la santé des clients.

Certificat d’adhésion ACSO (pdf)

Valeurs organisationnelles

  • EXCELLENCE : Le CSCE offre des services de la plus haute qualité et poursuit l’amélioration continue.
  • COMPASSION : Le CSCE rejoint la réalité des populations francophones et vulnérables et se dévoue à leur mieux-être et qualité de vie.
  • INTÉGRITÉ : Le CSCE fait preuve en tout temps d’un comportement professionnel, intègre et respectueux.
  • COLLABORATION : Le CSCE valorise et optimise les contributions de tous ses membres et de tous les acteurs du système de santé ainsi qu’une collaboration axée sur la création de partenariats et le travail d’équipe.
  • MOBILISATION : Le CSCE favorise l’engagement et la contribution des clients, des communautés, des membres, des partenaires, de son personnel et des politiciens à tous les paliers de gouvernement à l’ensemble de ses activités.
  • RESPONSABILISATION : Le CSCE facilite l’accès à l’information, à l’éducation et aux outils qui permettent aux clients de faire des choix libres et éclairés et au personnel de réaliser les objectifs fixés par le CSCE.
Valeurs organisationnelles

Orientations stratégiques

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) entame périodiquement un processus de planification stratégique. Ce processus a pour but de fixer des objectifs qui permettent d’orienter les actions du CSCE avec les priorités des communautés qu’il dessert. Ce travail de planification nécessite l’implication du personnel du CSCE, des partenaires de la communauté ainsi que des membres du conseil d’administration.

Voici les priorités du CSCE de 2022 à 2027 :

Pour en savoir plus sur les priorités et les orientations stratégiques 2022-2027 du CSCE, veuillez consulter les documents suivants :

Veuillez consulter notre rapport annuel et le rapport financier effectué par un auditeur indépendant pour connaître comment se traduisent ces priorités au quotidien. Cette publication nous permet, chaque année, de dresser le bilan de nos réalisations et de se pencher sur les défis à venir.

Archives :

Cadre de références de soins de santé

Indice canadien du mieux-être : pour mesurer ce qui compte!

L’Indice canadien du mieux-être (ICMÊ) de l’Université de Waterloo analyse comment les résidents de la province se portent véritablement dans les domaines de leurs vies qui leur tiennent le plus à cœur.

L’ICMÊ suit les changements qui surviennent dans huit catégories ou domaines liés à la qualité de vie :

  • le dynamisme communautaire
  • la participation démocratique
  • l’éducation, l’environnement
  • les populations en santé
  • le loisir et la culture
  • les niveaux de vie
  • l’aménagement du temps

Pour en savoir plus, visitez le site web de l’ICMÊ.

Mlogo de la communautéodèle de santé et de bien-être de l’Alliance pour des communautés en santé

L’Alliance pour des communautés en santé a mis au point un Modèle de santé et de bien-être reposant sur des données probantes afin d’orienter la prestation des soins primaires.

Ce modèle définit la santé de la même manière que l’Organisation Mondiale de la Santé : « La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. »

Comme l’Organisation Mondiale de la Santé, l’objectif est de parvenir à une meilleure santé pour tous. Pour atteindre cet objectif, le modèle de l’Alliance pour des communautés en santé fait avancer le changement transformateur pour les personnes et les communautés qui se heurtent à des obstacles à l’atteinte d’une bonne santé.

Pour plus de détails sur ce modèle, consultez le site de l’Alliance pour des communautés en santé.

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