La stratégie Vieillir chez soi vise à répondre aux besoins des personnes âgées de 65 ans et plus et de leurs proches aidants afin de favoriser le vieillissement à la maison. Elle permet ainsi d’éviter une perte inutile d’autonomie et de dignité causée par une admission prématurée dans un hôpital ou un établissement de soins de longue durée grâce à des services de soutien locaux.
La stratégie Vieillir chez soi est d’une importance cruciale, pour la possibilité qu’elle a d’améliorer la vie des personnes âgées, et aussi parce qu’elle pourrait aider à assurer la viabilité de tout le système de santé. (MSSLD, 2009)
Vieillir chez soi est offert aux résidents des Comtés unis de Prescott et Russell.
Si vous avez des questions sur nos programmes et services, écrivez-nous.
Cliquez ici pour avoir plus d’information concernant les groupes offerts
Ce programme compte 10 rencontres et est offert chaque automne.
L’objectif est d’apprendre à gérer son anxiété en questionnant nos stresseurs, le contenu de nos pensées, de nos émotions et de nos comportements face aux situations. L’apprentissage d’outils favorise une meilleur gestion de son anxiété et contribue à améliorer l’estime de soi.
Ce programme est la suite du groupe gestion de l’anxiété.
Ce groupe outille la personne face aux situations quotidiennes. On apprend une technique ou une habilité par mois pour consolider l’estime de soi, développer davantage de comportements affirmatifs, apprendre à respecter et verbaliser ses besoins, identifier ses limites tout en améliorant la résolution de problèmes.
La personne va pratiquer l’outil durant 1 mois. 9 rencontres par an.
Ce groupe nous aide à comprendre la mécanique de nos émotions et l’impact sur l’estime de soi. On travaille à améliorer notre communication et à définir différemment nos émotions actuelles et à les gérer plus efficacement
Il compte 10 rencontres.
L’objectif ici est d’apprendre à méditer tout en demeurant dans l’instant présent ce qui aide à contrôler le flot de nos pensées. Le fait de demeurer dans le ici et maintenant contribue à diminuer les effets de la dépression et à réduire l’anxiété.
Il compte 8 rencontres.
Ce programme est offert à l’été et comprend 5 rencontre.
L’objectif est d’apprendre à détendre son esprit et son corps tout en utilisant 8 à 10 techniques de relaxation.
Le programme a été conçu pour les personnes de 65 ans et plus-10 rencontres
Dans ce groupe, nous allons nous interroger sur nous-mêmes, ce qu’implique le lien avec les autres et à nos émotions. La personne inscrite va expérimenter de multiples outils. Ceux-ci viseront à développer une meilleure estime de soi tout en améliorant la réflexion, notre manière de communiquer, de s’affirmer et de résoudre des difficultés de la vie quotidienne que cela implique la famille, l’entourage, les connaissances.