Célébrons la santé mentale en mai !

 

 

 

 

 

 

 

 

Encore cette année, l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM) parraine la Semaine de la santé mentale qui se tient du 5 au 11 mai sous le thème La santé mentale sans masque. Nous nous joignons à l’ACSM pour encourager la population à « regarder au-delà des apparences afin de voir chaque personne dans son ensemble. En osant l’honnêteté et la vulnérabilité, nous permettons à nos relations de s’approfondir et profitons des bienfaits pour la santé mentale qui en découlent. Ce faisant, le courage et la compréhension gagnent du terrain dans tout le pays. »

Qu’est-ce qu’une bonne santé mentale ?

Avoir une bonne santé mentale signifie être capable de reconnaître et de comprendre ses émotions, de gérer le stress et les défis de la vie quotidienne, de maintenir des relations saines avec les autres, et de trouver un certain équilibre dans sa vie. Cela ne veut pas dire être heureux tout le temps, mais plutôt d’avoir les ressources nécessaires pour faire face aux hauts et aux bas de la vie.

Qu’est-ce que je peux faire pour être en bonne santé mentale ?

Prendre soin de sa santé mentale, c’est poser de petits gestes au quotidien qui nous aident à nous sentir bien, à mieux gérer le stress et à nourrir notre bien-être. Voici quelques façons simples d’y arriver :

  • Être actif régulièrement : faire du sport, marcher, jouer dehors, seul ou en bonne compagnie ;
  • Avoir un bon sommeil réparateur ;
  • Manger de façon équilibrée ;
  • Passer du temps avec les gens qu’on aime, rire et partager de bons moments ;
  • Pratiquer des activités qu’on aime, qui nous détendent ou nous passionnent ;
  • Parler de ce qu’on vit avec une personne de confiance.

La Semaine de la santé mentale est l’occasion de rappeler que le CSCE offre des services de santé mentale sous forme de psychothérapie individuelle et des groupes d’éducation.

Et si je veux avoir des services en santé mentale au CSCE ?

  • Psychothérapie individuelle :
    • Si vous êtes clients du CSCE, demandez à votre intervenant de faire une référence au programme de santé mentale.
    • Si vous n’êtes pas client du CSCE :
      • Vous devez faire une demande via AccèsSMT-AcessMHA, l’accès coordonné régional.
      • Site internet : https://www.accessmha.ca/fr-ca
      • Téléphone : 1-833-527-8207
    • Nos groupes d’éducation sont ouverts à tous, inscrivez-vous en appelant à un de nos sites ou par courriel.

Le Carrefour bien-être pour les jeunes

C’est correct de ne pas aller bien — soyons vrais pendant la Semaine de la santé mentale

Aujourd’hui, avec les réseaux sociaux, il est facile de cacher ce que l’on ressent réellement. On partage surtout les beaux moments, des selfies souriants, des sorties, des voyages et des réussites… mais on ne voit pas toujours les moments difficiles comme l’anxiété, la solitude, la dépression ou l’échec. Cela crée l’illusion que tout le monde va bien, pendant que nous sommes seuls à ne pas aller bien. Et cela peut être très isolant.

La vérité, c’est que vous n’êtes pas seuls. Et c’est correct de ne pas aller bien.

Pendant la Semaine de la santé mentale, on vous invite à parler de la #SantéMentaleSansMasque.

Prenons un moment pour être vrais. Laissons tomber les filtres. Créons un espace où l’on peut avoir des conversations honnêtes sur ce qu’on vit. Il faut du courage pour être vulnérable, demander de l’aide, et se montrer tel que l’on est. Ce n’est pas une faiblesse — c’est de la force.

Besoin de parler ? On est là pour toi.

Les Carrefours bien-être pour les jeunes offrent des services gratuits de santé mentale pour les jeunes de 12 à 25 ans. Aucune référence n’est nécessaire. Les visites sans rendez-vous sont acceptées. Tends la main — envoie-nous un message texte, appelle-nous ou visite notre site web.

Cornwall et SD&G : 613-577-7216 | Rockland et P-R : 613-577-7219

Aller au contenu principal