ÉLECTIONS PROVINCIALES | L’importance des soins de santé communautaire, de l’équité en santé et de l’équité numérique

Cornwall, 24 mai 2022 – En tant qu’organisations de santé communautaire de première ligne, nous avons pu constater ce que notre collectivité a encaissé au cours de la pandémie ainsi que les ressources requises pour traverser une crise. Nous faisons entendre nos voix pour les personnes marginalisées ici dans l’Est ontarien, car il est impératif que nos leaders et les politiques qu’ils soutiennent incluent en tête de liste la santé communautaire. Voici nos principes directeurs :

Les soins de santé communautaire sont importants.

L’Ontario doit appuyer les organisations de soins de santé communautaire afin de leur permettre d’aider leur communauté. Les organisations de soins de santé communautaire de notre grande région ont besoin de leaders qui vont s’attaquer à la crise des ressources humaines dans le secteur de la santé, notamment en abrogeant le projet de loi 124, qui limite les hausses salariales des travailleuses et travailleurs de la santé, et en faisant des investissements permettant de couvrir l’augmentation rapide des coûts de fonctionnement et les besoins accrus. Nous avons aussi besoin de leaders qui ont la volonté d’améliorer l’accessibilité aux soins de santé primaires dispensés en équipe. Nous savons que les personnes ont des besoins particuliers en matière de soins primaires et de santé mentale, et qu’elles ont besoin de services qui tiennent compte de leur réalité culturelle et linguistique. Dans notre région, il n’y a pas d’accès équitable à ces services. L’Ontario doit prendre des mesures maintenant pour combler ces lacunes.

L’équité en santé est importante.

L’Ontario doit contribuer aux initiatives innovatrices et transformationnelles mises en place dans les communautés de la province en vue d’améliorer les expériences et résultats en matière de soins de santé des populations marginalisées. Pour ce faire, il faut investir dans des organisations et des initiatives communautaires qui luttent contre le racisme envers les Noirs. Il faut trouver des moyens de mettre la santé des Autochtones entre les mains des Autochtones par des changements systémiques qui appuient les organisations dirigées par des Autochtones ainsi que par des formations sur la sécurité culturelle afin que tous les espaces soient plus sécuritaires pour eux. Il faut favoriser la santé des francophones en mettant en œuvre des mesures pour que la langue officielle de préférence soit inscrite sur la carte d’assurance-santé le plus tôt possible. Il faut s’appuyer sur les innovations pour élargir et améliorer les soins de santé pour les personnes 2SLGBTQ+, y compris l’accès à des soins de santé primaires adaptés aux personnes transgenres. Il faut assurer un meilleur accès et des services équitables pour nos communautés rurales. Il faut également recueillir des données sociodémographiques et fondées sur la race dans les soins de santé afin de dresser un portrait clair de la santé de toutes les populations et de cerner les disparités et s’y attaquer.

L’équité numérique est importante.

L’Ontario doit mettre en priorité un accès équitable et permanent à la santé numérique et aux services de santé virtuels en accordant du financement aux organisations de santé communautaire pour le déploiement de programmes visant à assurer l’équité numérique. Peu importe que les personnes habitent en milieu urbain, en banlieue ou en milieu rural, les innovations en santé numérique ont le potentiel d’améliorer la vie et la santé des personnes isolées et marginalisées de notre région et de rendre notre système de santé plus durable si elles sont mises en œuvre selon les principes de l’équité numérique. Nos leaders doivent faire la promotion de politiques qui sont le moteur d’une révolution technologique dans les soins de santé, et comprendre que cette importante transformation doit être bénéfique pour tous.

Nos organisations communautaires travaillent chaque jour à améliorer le bien-être et la santé des personnes ayant des difficultés d’accès à des soins de santé primaires, à des services de santé mentale et à différents programmes et services adaptés à leurs besoins culturels et linguistiques. Ce travail est rendu possible grâce au soutien accordé au secteur de la santé communautaire en Ontario. Nous déployons ces efforts tout en continuant d’offrir les services de soins de santé primaires exhaustifs auxquels vous vous attendez de nous et en nous assurant que personne n’est laissé pour compte dans notre région.

La pandémie nous a enseigné de nombreuses leçons. L’une d’elles est qu’il y a des liens étroits entre la santé et la santé publique. Pour assurer la prospérité de notre région et de l’Ontario au cours des prochaines décennies, nous devons investir maintenant dans la santé communautaire. C’est un investissement dans l’avenir pour nous tous.

logo csce
Marc Bisson
Directeur général
logo seaway valleyErin Killoran
Directrice générale
logo glengarry nursePenelope Smith
Directrice générale

 

Aller au contenu principal