Jardiner dans notre communauté

Les jardins communautaires de la Ville de Cornwall sont maintenant ouverts pour la saison. Grâce au déconfinement progressif entourant la pandémie de COVID-19, les emplacements de l’avenue Brookdale et de la rue Race sont désormais opérationnels. Les jardiniers, bénévoles et partenaires doivent toutefois respecter de nouvelles mesures de prévention des infections et de distanciation physique.

L’importance des jardins communautaires pour notre communauté

Les jardins sont gérés par le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE). Ivan Labelle, agent de santé communautaire au CSCE, désire rappeler l’importance de ces jardins pour notre communauté.

« Les jardins communautaires sont une source essentielle d’aliments sains pour certains de nos jardiniers. », souligne-t-il. « N’importe qui dans la communauté peut faire une demande pour avoir un jardin. Nous ne posons aucune question par rapport au revenu ou à la situation personnelle de nos jardiniers. Les jardins communautaires permettent bien sûr aux membres de la communauté d’accéder à des fruits et légumes frais, mais il y a d’autres avantages : être à l’extérieur, profiter du soleil et faire de l’exercice tout en jardinant en sont quelques exemples. Tous ces éléments permettent aux individus d’oublier leur stress durant un certain temps et aident leur santé mentale. »

Ivan Labelle rappelle que même s’il y a une liste d’attente chaque année pour les deux jardins, il est fréquent que des lots se libèrent.

Quelques-unes des règles en vigueur

Seuls les plants annuels sont autorisés dans les jardins communautaires. « Haricots, carottes, oignons, concombres, tomates et laitues sont des exemples de plants acceptés. Nous n’autorisons pas les vivaces, car certaines variétés sont envahissantes et s’étendent beaucoup. », dit-il.

Les jardiniers doivent aussi s’assurer que les espaces communs demeurent propres et que les outils soient bien rangés. De nouveaux règlements ont évidemment dû être ajoutés en raison de la pandémie.

« La COVID-19 nous a obligés à faire certains ajustements. », mentionne Ivan Labelle. « Cette année, nous demandons aux jardiniers d’apporter leurs propres outils lorsque possible, de porter masque et gants, de désinfecter les surfaces, de laver leurs mains avant et après avoir jardiné, de respecter la distanciation physique et de ne pas se présenter s’ils ont des symptômes. De plus, les membres doivent signer un registre à l’entrée et les visiteurs ne sont pas autorisés. »

Photo et texte traduit de l’original de Nick Seebruch, Seaway News, 22 mai 2020.
Aller au contenu principal