Les bénévoles au coeur de nos communautés

1er octobre 2019 – C’est avec une immense fierté que le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) a souligné vendredi dernier sa reconnaissance envers ses bénévoles des sites d’Embrun, de Crysler et de Limoges pour leur implication exceptionnelle au sein des communautés de l’Est ontarien.

Un total de 19 bénévoles ont pris part à la fête, organisée par l’équipe de santé communautaire du CSCE. En guise de remerciement pour leur temps et leur dévouement envers le développement et le bien-être de la communauté, le CSCE leur a offert un goûter, des témoignages de remerciement et des prix de présence.

Pour Dominique Lanteigne, agente de santé communautaire au CSCE, il allait de soi de leur organiser un événement spécial : « C’est tellement important de dire merci à nos bénévoles. Ils nous offrent leur temps, chacun à leur façon, dans différents programmes du CSCE. Ils ont un seul et même but : aider, tout simplement, sans rien attendre en retour. »

Mme Eva Landry : une bénévole qui rayonne!

Lors de cet événement, Mme Eva Landry, une bénévole d’exception, a été reconnue particulièrement. Issue d’une grande famille, il a toujours été naturel pour Mme Landry d’aider son prochain. Native de Crysler et maintenant résidente d’Embrun, elle a commencé à faire du bénévolat dans les années 1970 et s’est impliquée au sein de plusieurs organismes au fil des ans : les Guides du Canada, le Club Optimiste de Crysler, le Club Richelieu, les Services communautaires de Prescott et Russell, le programme de la Boîte verte et plus encore.

« Je tiens à remercier le CSCE d’avoir organisé cet événement en l’honneur des bénévoles », souligne Mme Landry. « C’est tellement enrichissant de se retrouver tout le monde ensemble et d’échanger avec les autres bénévoles. Nous avons tous ce point en commun qu’est notre passion d’aider. »

Son implication à la Boîte verte, dont le CSCE est partenaire, perdure depuis les débuts du programme dans la région en 2014. La Boîte verte est un programme qui lui tient particulièrement à cœur, et elle y consacre plus de 200 heures par année. Retraitée du domaine de la comptabilité, Mme Landry est tout à fait confortable dans son rôle de bénévole, puisqu’elle s’occupe des finances de la Boîte verte d’Embrun, de Crysler, de Casselman et de Bourget, et du triage et de la distribution à Embrun.

La Boîte verte : un programme communautaire rassembleur

La Boîte verte est un programme sans but lucratif qui réunit les gens d’une communauté pour leur permettre d’acheter divers fruits et légumes de qualité. Disponible chaque mois à 10 $ ou 15 $, selon l’emplacement, la Boîte verte contient des légumes et fruits de base, ainsi que certains favoris en saison. Plusieurs points de commande et de distribution sont disponibles dans les comtés Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Les dates, heures et détails importants se trouvent en ligne. Visitez le www.laboiteverte.ca pour plus d’information.

Aller au contenu principal