Mois de la nutrition 2020

Mars est le Mois de la nutrition, et cette année, des diététistes de partout au Canada mettront en lumière que la saine alimentation va bien au-delà des aliments! Pour les diététistes, il ne faut pas s’attarder uniquement aux aliments en tant que tels, mais aussi explorer comment on les mange – penser à la manière dont on les savoure et à l’importance de manger ensemble et de cuisiner plus souvent en faisant participer son entourage à la planification et à la préparation des repas. Le Mois de la nutrition est le moment idéal pour en apprendre plus sur les impacts qu’a l’alimentation sur la santé et entrer en contact avec un ou une diététiste.

Au-delà des aliments

Selon un sondage de ProdegeMR, près de 30 % des répondants canadiens affirment avoir commencé à manger plus sainement en 2019 afin d’améliorer leur santé globale. Cependant, les diététistes savent que des facteurs comme l’accès facile à des aliments hautement transformés et la diminution des compétences alimentaires, par exemple, ont eu des effets sur les habitudes alimentaires. Par ailleurs, le montant que dépensent les ménages canadiens pour des aliments hautement transformés a considérablement augmenté au cours des dernières années et, selon Statistique Canada, environ 30 % du budget alimentaire est consacré à des repas issus de la restauration. Pour aider les gens à relever ces défis en ce Mois de la nutrition, des diététistes de partout au pays mettront l’accent sur les habitudes qui favorisent une saine alimentation, par exemple cuisiner en bonne compagnie et planifier les repas.

« En tant que diététistes, nous savons que les aliments représentent un élément important d’une saine alimentation, mais ce n’est qu’un début. Personnellement, je constate que pour beaucoup de gens, le “comment” manger représente tout un défi dans notre monde où tout se passe vite, indique Amy Yiu, diététiste et porte-parole du Mois de la nutrition. Lorsque je rencontre des clients, nous ne parlons pas seulement de nourriture et de santé; nous abordons des sujets comme l’importance des traditions alimentaires et culturelles, la façon de réduire le gaspillage alimentaire en cuisinant à la maison, et la manière de reconnaître les sensations de faim et de satiété. »

La nutrition : un élément clé de la santé globale

Près de 6 Canadiens sur 10 gèrent au moins une maladie chronique au moyen de l’alimentation, selon l’enquête Tracking Nutrition Trends de 2018, et encore plus de gens cherchent à améliorer leur santé. Les diététistes collaborent avec des médecins de famille, des pharmaciennes et pharmaciens et du personnel infirmier, et travaillent dans la communauté pour aider les familles à faire des choix alimentaires sains.

« Les diététistes sont une ressource essentielle pour les gens qui ont besoin de soutien pour faire de la nutrition un élément clé de leur santé globale. Nos études montrent que près de 70 % des Canadiens comprennent que les diététistes sont une source d’information réglementée et de grande qualité en matière de nutrition, déclare Nathalie Savoie, directrice générale des Diététistes du Canada. Cette année, durant le Mois de la nutrition, nous voulons aider les gens à comprendre l’impact positif que les diététistes peuvent avoir dans leur vie – un impact qui va bien au-delà des aliments! Par exemple, les diététistes doivent demeurer au fait des techniques et des compétences de recherche émergentes afin de pouvoir recommander des traitements, des services et des outils novateurs à leurs clients et patients. »

Tout au long du mois de mars, des diététistes inspireront les gens de leur communauté et de leur milieu de travail par l’entremise des médias sociaux et de divers événements en parlant de saines habitudes alimentaires qui vont au-delà des aliments.

Pour des recettes, des articles, etc. :
www.moisdelanutrition2020.ca