Novembre : Mois du diabète

Le mois de novembre 2021 est l’occasion de mettre à l’honneur le thème « L’accès aux soins du diabète ». Le slogan de la campagne de cette année est « Et si ce n’est pas maintenant, quand? ». 100 ans après la découverte de l’insuline, des millions de personnes atteintes de diabète dans le monde ne peuvent pas accéder aux soins dont elles ont besoin. Les personnes atteintes de diabète ont besoin de soins et de soutien continus pour gérer leur condition et éviter les complications.

Qu’est-ce que le diabète?

Cette maladie chronique incurable affecte le taux de sucre du sang. Elle survient lorsque le pancréas ne produit pas suffisamment d’insuline ou si l’insuline ne remplit pas son rôle adéquatement, entraînant un excès de sucre dans le sang. L’insuline est une hormone qui permet au glucose (sucre) contenu dans les aliments d’être utilisé par les cellules du corps humain pour produire de l’énergie, essentielle pour le bon fonctionnement des cellules.

À ce jour, la cause réelle du diabète demeure inconnue. Nous savons toutefois que certains facteurs peuvent influencer l’apparition du diabète : hérédité, obésité, grossesse, certains virus ou certains médicaments. Il existe cependant des plusieurs moyen pour le prévenir et le contrôler : une alimentation saine et équilibrée, l’activité physique, le contrôle du stress, etc.

14 novembre

La Fédération internationale du Diabète (FID) et l’Organisation mondiale de la Santé ont créé la Journée mondiale du diabète (JMD) en 1991, en réponse à la croissante menace pour la santé que représente le diabète. Ceci a depuis grandi en un évènement mondialement célèbre et en une journée officielle des Nations Unies (ONU). La JMD est la plus grande campagne de sensibilisation du diabète à l’échelle mondiale.

Et si ce n’est pas maintenant, quand? #SiPasMaintenantQuand

Nous vivons à une époque extraordinairement difficile, dans laquelle les personnes atteintes de diabète sont confrontées à une nouvelle menace sanitaire majeure. Malheureusement, nous avons constaté que les personnes atteintes de diabète peuvent être plus sensibles aux pires complications du COVID-19. Nous devons nous inquiéter du fait que l’héritage de la pandémie verra les ressources et l’attention se concentrer sur les maladies infectieuses au détriment de toutes les maladies non transmissibles, y compris le diabète.

Nous ne pouvons donc plus attendre que les médicaments, les technologies, le soutien et les soins pour le diabète soient mis à disposition de tous ceux qui en ont besoin.

Le centenaire de la découverte de l’insuline présente l’occasion unique d’apporter un changement significatif aux plus de 460 millions de personnes atteintes de diabète et aux millions d’autres personnes à risque. Unie, la communauté mondiale du diabète a le nombre, l’influence et la détermination nécessaires pour apporter un changement significatif. Nous devons relever le défi.

Il est temps que les gouvernements, les responsables politiques et les défenseurs de la cause du diabète agissent afin d’accroître les investissements dans les soins et la prévention du diabète et de faire en sorte que toute personne atteinte de diabète puisse accéder aux soins dont elle a besoin.

Faits et chiffres sur le diabète

  • 463 millions d’adultes (1 personne sur 11 a le diabète)
  • Le nombre de personnes touchées par le diabète devrait atteindre 578 millions d’ici 2030
  • 1 personne sur 2 ayant le diabète n’est pas diagnostiquée (232 millions)
  • 3 personnes sur 4 ayant le diabète vivent dans des pays à revenus faible et intermédiaire.
  • Deux tiers des personnes avec le diabète sont en âge de travailler
  • Le diabète a causé 4,2 millions de décès en 2019
  • Le diabète a causé 760 milliards de dollars en dépenses de santé en 2019 – soit 10 % du total global investi en soins de santé
  • En fonction de la région du monde, jusqu’à 50 % des personnes diagnostiquées de COVID-19 sont atteintes de diabète

Programme d’éducation sur le diabète du CSCE

Notre Clinique de diabète offre gratuitement un Programme d’éducation sur le diabète en français et en anglais à nos sites d’Alexandria, Bourget, Cornwall et Embrun. Une infirmière et une diététiste travaillent en étroite collaboration avec votre professionnel de la santé et vous réfère à des professionnels de soins de pieds ou à un podologue au besoin. Les clients peuvent être référés au programme par leur médecin. Vous pouvez également vous inscrire par vous-même.

Pour en savoir plus sur le diabète, visitez le www.worlddiabetesday.org ou le www.diabetes.ca.

Aller au contenu principal