Semaine de la santé et du bien-être communautaire – 5 au 11 octobre 2020

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire souligne les efforts d’entraide pendant la pandémie de la COVID-19 alors que nous planifions un rétablissement qui fonctionne pour tous

Du 5 au 11 octobre, le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) soulignera les efforts déployés par notre communauté pendant la pandémie de la COVID-19 pour que personne ne soit laissé pour compte. Plus que jamais cette année, nous invitons toutes les personnes de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell à se joindre à nous pour rendre hommage aux héros de tous les jours qui ont redoublé d’efforts pour relever les défis engendrés par le coronavirus tout en luttant contre des obstacles et des iniquités de longue date.

Le pouvoir en communauté : un rétablissement dynamique et sain qui fonctionne pour tous

La semaine représente une occasion pour notre personnel, nos bénévoles et les membres de notre communauté de mettre à l’honneur les efforts de chacun, et de souligner le travail et la ténacité d’autres organismes communautaires, des équipes sur le terrain, des dirigeants locaux et des décideurs. Le moment est aussi venu de jeter un regard sur l’avenir.

« Nous avons vu nombre de personnes et d’organismes travailler sans relâche ici dans l’Est ontarien pour que les gens aient toujours accès à des ressources et à des services essentiels au cours de la pandémie, » souligne Marc Bisson, directeur général du CSCE. « Ici au CSCE, notre personnel et nos bénévoles s’efforcent chaque jour d’en apprendre davantage sur les besoins nouveaux et accrus de notre communauté, et de collaborer étroitement avec des partenaires locaux au cours du rétablissement pour lutter contre les obstacles et les iniquités dans nos systèmes de soins de santé et de services sociaux qui furent exacerbés par la COVID-19. »

Les appels de courtoisie, la livraison de nourriture ou d’autres fournitures, la mise sur pied de programmes virtuels et la revendication pour l’équité sont des exemples du travail effectué au CSCE au cours des derniers mois. Cependant, le CSCE est conscient que le travail pour le rétablissement ne fait que commencer.

« Comme nous le savons tous, la pandémie n’est pas encore terminée et de nombreuses communautés sont encore aux prises avec les effets de la crise de la COVID-19, » souligne Marc Bisson. « Par ailleurs, le rétablissement post-pandémie s’intègre de plus en plus à la conversation. Nous devons jeter un regard sur l’avenir, réfléchir à l’allure que prendra un rétablissement dynamique et concevoir un système de santé qui fonctionne pour tous. Pour ce faire, il faudra renforcer les relations de confiance; investir dans les services communautaires et sociaux pour créer un système de santé et de bien-être plus intégré fondé sur l’équité en santé; et tirer parti des forces du leadership et des personnes de la communauté. »

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire est coordonnée par l’Alliance pour des communautés en santé dont le CSCE est membre. L’Alliance représente des centres de santé communautaire, des centres d’accès aux services de santé pour les Autochtones, d’équipes de santé familiale communautaire, et de cliniques dirigées par du personnel infirmier praticien des quatre coins de l’Ontario.

En savoir plus sur la Semaine de la santé et du bien-être communautaire