Mesures préventives en application au CSCE (PDF)
Si vous présentez au moins un des symptômes suivants : fièvre, apparition de toux ou difficulté à respirer OU au moins deux des symptômes suivants :
Notez qu’en raison d’un volume d’appel exceptionnellement élevé, les lignes téléphoniques du CSCE peuvent être occupées lorsque vous nous téléphonez. Nous nous excusons sincèrement des inconvénients et vous remercions de votre patience et de votre compréhension.
Les coronavirus forment une vaste famille de virus. Ils peuvent causer des maladies allant du simple rhume à des infections respiratoires plus graves comme la bronchite, la pneumonie ou le syndrome respiratoire aigu sévère.
Les coronavirus se propagent principalement de personne à personne par contact étroit, par exemple à domicile, sur le lieu de travail ou dans un centre de soins de santé.
Votre risque de maladie grave peut être plus élevé si vous avez un système immunitaire affaibli. Cela peut être le cas pour :
Les symptômes vont de légers, comme la grippe et d’autres infections respiratoires courantes, à sévères.
Les complications reliées au nouveau coronavirus de 2019 comprennent des problèmes de santé graves, comme une pneumonie ou une insuffisance rénale, et dans certains cas, la mort.
Il n’existe pas de traitement particulier pour les coronavirus, ni de vaccin pour s’en protéger. La plupart des personnes atteintes d’une maladie courante causée par un coronavirus humain se rétabliront par elles-mêmes.
Vous devez :
Les coronavirus se propagent principalement d’une personne à une autre par contact rapproché, par exemple dans un ménage, un lieu de travail ou un centre de soins de santé.
Il n’y a pas de vaccin disponible pour protéger contre le nouveau coronavirus 2019, mais il y a des mesures que vous pouvez prendre pour aider à prévenir la propagation des germes qui causent des maladies respiratoires.
Prenez ces mesures quotidiennes pour réduire l’exposition au virus et protéger votre santé :
Affiche – Ce qu’il faut savoir pour rester en santé avec sa famille
Tout le monde en Ontario devrait maintenir l’écart sanitaire afin de réduire son exposition aux autres personnes.
Tout le monde en Ontario devrait faire de son mieux pour éviter tout contact étroit avec des personnes extérieures à sa famille immédiate. Ces contacts étroits comprennent le fait de se trouver à moins de deux (2) mètres d’une autre personne.
Si vous pensez avoir été exposé à une personne présentant les symptômes de la COVID-19, vous devez commencer à vous auto-surveiller pendant une période de 14 jours. Cela signifie qu’en plus de l’écart sanitaire, vous devez surveiller comment vous vous sentez. Vous devez prendre votre température quotidiennement et noter tout autre symptôme qui se manifeste (p. ex., mal de gorge, nouvelle toux). Vous pouvez transmettre ces données à votre prestataire de soins primaires par téléphone si vous avez recours à des services d’évaluation.
S’auto-isoler signifie rester à la maison et éviter tout contact avec d’autres personnes pour aider à prévenir la propagation de la maladie à d’autres personnes dans votre maison et votre collectivité.
Il est conseillé à toutes les personnes de plus de 70 ans et aux personnes immunodéprimées de s’isoler. Cela signifie que vous ne devez quitter votre domicile ou voir d’autres personnes que pour des raisons essentielles. Dans la mesure du possible, vous devriez demander des services par téléphone ou sur Internet ou demander l’aide d’amis, de membres de la famille ou de voisins pour les courses essentielles.
Lorsque vous vous isolez, vous devriez :
www.BSEO.ca/coronavirus
www.Ontario.ca/coronavirus
www.Canada.ca/coronavirus