Des cliniques de tests Pap offertes par les infirmières praticiennes

Le test Pap, ou test de Papanicolaou, est utilisé dans le dépistage du cancer du col de l’utérus et doit être réalisé à tous les trois ans auprès des femmes âgées entre 21 et 70 ans. Il s’agit de l’un des indicateurs de rendement cliniques de notre Entente de responsabilisation en matière de services multisectoriels (ERS-M). Dans le but de rehausser les résultats pour cet indicateur, les infirmières praticiennes et les infirmières du CSCE ont développé des cliniques de tests Pap, un projet inspiré de concepts déjà implantés et reconnus pour leur efficacité dans plusieurs cliniques, centres de santé communautaire et équipes de santé familiale à Ottawa.

Une journée de clinique permet de recevoir en moyenne 16 clientes étant dues pour leur test Pap. La fréquence des cliniques a été déterminée en fonction du nombre d’intervenants par site et de la clientèle cible : à tous les deux mois pour Cornwall et à tous les trois mois pour Alexandria, Bourget, Crysler et Limoges.

L’examen gynécologique permet aussi de découvrir et de traiter des affections telles que les infections transmises sexuellement (ITS), les vaginites, etc. Les cliniques de tests Pap, qui visent à offrir plus de disponibilité pour les tests de dépistage du cancer du col de l’utérus au CSCE, constituent une offre active de promotion de la santé et de prévention de l’aggravation de la maladie.

  Retour au rapport annuel 2020-2021 du CSCE