Rapport annuel 2020-2021

Adaptation et ouverture au changement

Marc Bisson, directeur général

Jean-François Pagé, président du conseil d’administration

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) revient à son calendrier habituel pour la mise en ligne de son rapport annuel. L’an dernier, la pandémie avait forcé le conseil d’administration à revoir son agenda et à l’adapter à la nouvelle réalité. Cette réalité signifiait le report, voire l’annulation, de plusieurs activités normalement tenues chaque année au printemps. L’espoir nourrissait la tenue de nos activités à court terme. Le mode virtuel prenait de plus en plus sa place dans notre quotidien.

C’est dans cet esprit que nous vous invitons à consulter notre rapport annuel virtuel 2020-2021. Vous y découvrirez plusieurs exemples de l’adaptation au travail dont notre personnel a fait preuve pour maintenir des services de haute qualité répondant aux multiples besoins de la clientèle. Vous remarquerez aussi l’ouverture au changement manifestée par les clients et clientes de chacun de nos centres de services pour rendre les soins de santé en temps de pandémie mieux adaptés. Cette résilience est une autre preuve que votre CSCE est là pour vous et votre mieux-être.

Le conseil d’administration a tenu ses rencontres sur une plateforme numérique sécuritaire et a bien repris en main son calendrier annuel. Il entrevoit l’année 2021-2022 avec enthousiasme et détermination en anticipation d’un retour graduel vers la normalité et des nombreux défis qui attendent le système de santé local au cours des prochains mois.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement le personnel et les nombreux bénévoles du CSCE. Leur dévouement et leur engagement font une grande différence et contribuent chaque jour à ce que Chaque personne compte.

Faits saillants

       

       

       

Santé physique

       

       

En savoir plus sur la santé physique au CSCE

Santé mentale

       

En savoir plus sur la santé mentale au CSCE

Vieillir chez soi à l’ère du numérique

Dès l’annonce des premières mesures de confinement en avril 2020, afin de contrer le stress et l’isolement liés à la pandémie, un groupe de soutien virtuel a été créé dans le cadre du programme Vieillir chez soi. Depuis, ce groupe d’environ 15 aînés se rencontre chaque semaine pour des partages, des échanges d’informations et de ressources, des jeux et des activités qui rassemblent. Grâce au groupe, les participants se sentent moins isolés et moins découragés par la situation et leur sentiment d’appartenance à la communauté s’en trouve renforcé. Ils souhaitent même que cette initiative se poursuive une fois la pandémie passée!

Par ailleurs, à l’automne 2020, un groupe d’autobiographie thérapeutique a également été offert à distance durant huit semaines. De plus, nous sommes fiers d’annoncer qu’en partenariat avec l’Association canadienne pour la santé mentale (ACSM), deux nouveaux groupes virtuels s’ajouteront en 2021, soit Comprendre la santé mentale et le bien-être chez les personnes âgées et Vivre sa vie pleinement.

En savoir plus sur le programme Vieillir chez soi

Santé communautaire

       

       

       

En savoir plus sur la santé communautaire au CSCE

Programme d’éducation sur le diabète

L’année 2020-2021, en raison de la pandémie, a occasionné des changements importants au Programme d’éducation sur le diabète (PED). Malgré la situation, dès la première annonce de confinement faite par le gouvernement ontarien, les éducatrices du PED se sont mises à l’œuvre pour continuer à offrir les services d’éducation sur le diabète et de gestion de cette condition.

Un tel programme est essentiel pour la clientèle diabétique et prédiabétique. En effet, nos intervenantes donnent l’éducation complète sur l’utilisation de l’insuline, les diverses options de traitement, l’autogestion du diabète et la prévention de ses complications; elles assistent aussi les médecins et les infirmières praticiennes dans l’établissement d’un plan de traitement adapté selon la réalité, les besoins et le bilan sanguin des clientes et clients.

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Avis à nos clients / Notice to Clients

Tous nos clients doivent obtenir un rendez-vous par téléphone avant d’entrer dans l’un des sites du CSCE. Vous n’avez pas de rendez-vous?  Téléphonez avant de vous présenter. Merci de votre collaboration.

S.V.P. METTRE UN MASQUE ET LAVER VOS MAINS À VOTRE ARRIVÉE AU CSCE.


All our clients must make an appointment by telephone before entering one of the CSCE sites. You don’t have an appointment? Call before you show up. Thank you for your collaboration.

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