Semaine de la santé et du bien-être communautaire : 4 au 10 octobre 2021

Construire des avenirs équitables

Dans le cadre de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire qui aura lieu du 4 au 10 octobre 2021, nous, le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE), soulignons notre travail visant l’atteinte d’un état de santé et de bien-être optimal pour toute personne vivant dans Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell. Il s’agit d’un moment opportun pour faire un retour sur le travail accompli pendant l’année afin d’éliminer les obstacles à l’accès aux soins, de fournir des soins de santé primaires et de santé mentale et d’offrir des programmes et services aux membres de notre communauté, incluant les personnes marginalisées.

Tirons des leçons de la pandémie de la COVID-19

Pendant la pandémie de la COVID-19, nous nous sommes adressés aux obstacles à la santé et au bien-être, dont le racisme systémique, la pauvreté, l’insécurité alimentaire, le manque de logements abordables, l’accès limité ou inexistant à Internet et l’isolement social. Le personnel et les bénévoles du CSCE ont répondu aux besoins de la communauté.

Nous travaillons toujours à l’élimination des causes des disparités en santé dans nos communautés. Nombre de personnes décèdent prématurément, subissent de la discrimination relativement à l’accès aux services de santé ou vivent avec des maladies évitables. Les répercussions de la pandémie ne sont pas les mêmes pour tous et sont disproportionnées pour les personnes noires et racialisées, les communautés autochtones et 2SLGBTQ+, les aînés isolés, les personnes en situation d’itinérance et celles ayant des problèmes de santé mentale et de dépendances. Ces communautés font toujours face à des obstacles; donc notre travail est d’assurer que tout le monde puisse s’occuper de sa santé et de son bien-être.

Alors que l’Ontario prend des mesures vers sa réouverture et que nous nous préparons à l’après-pandémie, nous continuerons nos efforts pour un avenir équitable pour tous. La pandémie nous a montré que les systèmes ne fonctionnent plus pour de nombreuses personnes. Il reste beaucoup de travail à faire pour créer un avenir plus équitable pour chaque personne de notre communauté.

Alliance pour des communautés en santé

Nous sommes membre de l’Alliance pour des communautés en santé, un réseau dynamique de plus de 100 organisations de soins de santé primaires de la province gérées par des communautés qui offrent des soins de santé et de santé mentale et des ressources communautaires intégrés aux personnes qui font face à des obstacles sociétaux.

Soulignons ensemble l’importance des initiatives locales pour des changements dans nos communautés. Soulignons et soutenons les changements qui peuvent être menés par la santé communautaire.

#CHWW2021

Chaque personne compte. Every One Matters.

 

Aller au contenu principal