Semaine de la santé et du bien-être communautaire #CHWW2019

Cornwall, 17 octobre 2019 – La Semaine de la santé et du bien-être communautaire (#CHWW2019 – Community Health and Wellbeing Week), sous le thème de « Des équipes, des personnes et des communautés unies et engagées », aura lieu du 21 au 27 octobre 2019. Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) célébrera sa collaboration avec des partenaires locaux pour créer une communauté plus saine et plus unie par l’entremise d’activités gratuites à Cornwall le lundi 21 octobre.

Proclamation officielle et lever du drapeau – Lundi 21 octobre à 11 h 30

Endroit : Parc Lamoureux, Tour de l’horloge, Cornwall

  • Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE), le Seaway Valley Community Health Centre (SVCHC), partenaires et membres de la communauté se réuniront afin de procéder au lever du drapeau et à la proclamation officielle de la Semaine de la santé et du bien-être communautaire.

Séance d’exercice extérieure – Lundi 21 octobre à 12 h

Endroit : Parc Lamoureux, Scène, Cornwall

  • Bougez avec le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) et le Seaway Valley Community Health Centre (SVCHC)! Cette activité est gratuite et des prix de présence seront remis.

Soirée-cinéma « Enfants / Grands-parents » – Lundi 21 octobre à 18 h

Endroit : Bibliothèque publique de Cornwall (45, Second Est)

  • Venez visionner le film NOÉMIE, LE SECRET (AUDITOIRE : G) à la Bibliothèque publique de Cornwall. Cette activité est gratuite, mais une contribution en denrées non périssables serait appréciée. Toutes les denrées amassées seront remises au Centre Agapè.

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire 2019 (#CHWW2019 – Community Health and Wellbeing Week) est une initiative à l’échelle provinciale visant à mieux faire connaître les programmes et services locaux et les initiatives d’engagement locales qui créent des communautés plus fortes, plus saines et plus résilientes aux quatre coins de l’Ontario.

 Cette semaine nous donne la possibilité de mettre en lumière les héros du quotidien du CSCE, y compris les bénévoles, les membres de la communauté et les membres du personnel qui s’efforcent chaque jour de créer une communauté plus saine, plus unie et plus engagée. La semaine permet aussi de souligner les partenariats locaux que nous avons établis dans le but d’aider plus de gens et de changer plus de vies.

« Nous sommes conscients qu’il y a des obstacles particuliers dans Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell, qui peuvent limiter le potentiel des gens à atteindre une santé et un bien-être optimums, » explique Marc Bisson, directeur général du CSCE. « C’est pour cette raison que nous, au CSCE, commençons par écouter les gens de notre communauté pour connaître leurs besoins, leurs idées, leurs expériences, et pour obtenir leurs commentaires; puis nous collaborons avec des partenaires locaux pour mettre en œuvre des approches propres à notre région. »

En se concentrant sur les besoins et les obstacles locaux, il est possible d’augmenter la capacité des personnes à conserver une bonne santé et de favoriser le lien de confiance entre la communauté et les prestataires de soins. « Nous travaillons ensemble pour établir des liens entre des équipes et des personnes qui ont à cœur de créer des communautés plus saines, et leurs efforts sont bénéfiques pour nous tous. », explique Marc Bisson. « Dans une communauté unie, moins de personnes sont malades, plus de gens prennent soin de leur bien-être, et nous pouvons alléger le fardeau sur le système de soins de santé et les coûts qui y sont associés ».

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire est coordonnée par l’Alliance pour des communautés en santé de l’Ontario dont le Centre de santé communautaire de l’Estrie est membre. Chacun de la centaine de membres de l’Alliance est géré par les membres de sa communauté locale, ce qui lui donne les outils nécessaires pour aligner les services et les programmes avec les besoins de la communauté et se concentrer sur les populations confrontées à des obstacles au meilleur état de santé et de bien-être possible.