La nutrition à l’heure du virtuel

Les diététistes du CSCE, malgré le changement de format des rendez-vous cliniques depuis le début de la pandémie, offrent toujours des rendez-vous individualisés aux clients, répondent à leurs questions et les aident à modifier leurs habitudes de vie et à améliorer leur santé. Même si elles continuent à offrir des rendez-vous par téléphone et en personne au besoin, avec les mois qui passent, elles constatent que leurs clients deviennent de plus en plus à l’aise avec le virtuel. Ce format permet un échange sécurisé avec les clients et comporte moins d’étapes qu’auparavant. Au fil des rencontres, une relation de confiance s’installe, et la diététiste accompagne et soutient le client dans son désir de changement.

Les groupes aussi ont pris de l’ampleur durant la dernière année. Grâce au virtuel, des ateliers d’information sur l’introduction des solides et l’alimentation des tout-petits sont présentement offerts en collaboration avec la Maison de la famille de Rockland. Le plaisir de manger, atelier culinaire pour la petite enfance, est également passé au virtuel. De plus, le programme de nutrition ne cesse de s’adapter et continue de répondre aux besoins de la communauté en préparant des présentations ponctuelles pour des publics variés.

Découvrir « pourquoi on mange » avec le programme Craving Change

Nouveauté au CSCE, le programme certifié Craving Change est offert en ligne par deux diététistes. Son objectif est de permettre aux participants de découvrir « pourquoi on mange » et d’améliorer leur relation avec la nourriture. Le projet pilote ayant été complété et couronné de succès, d’autres sessions sont maintenant planifiées et seront éventuellement offertes à tous les sites du CSCE.

Les diététistes professionnelles : une source fiable en matière de nutrition

Chaque mois, les diététistes se relayent pour rédiger un article dans le magazine en ligne Vivre + de la Fédération des aînés et des retraités francophones de l’Ontario (FARFO). Le CSCE est très fier de ce partenariat qui met en lumière des thématiques variées en lien avec la nutrition.

Œuvrant dans un domaine constamment en mouvement, les diététistes du CSCE ont plus d’un tour dans leur sac et partagent avec la communauté de l’information fiable basée sur des données scientifiques. Il est important de souligner qu’aucune référence n’est requise et qu’il n’est pas nécessaire d’être déjà client au CSCE pour pouvoir profiter des services d’une diététiste.

Si vous avez besoin d’aide pour trouver votre stratégie santé, une diététiste du CSCE peut vous aider! Découvrez comment au https://www.cscestrie.on.ca/programmes/prog-nutrition/.

  Retour au rapport annuel 2020-2021 du CSCE