L’importance des soins à domicile en temps de pandémie

La gestion de la pandémie de COVID-19 a eu un impact particulièrement important pour notre clientèle la plus vulnérable. Ainsi, les soins à domicile sont plus que jamais essentiels pour le bien-être des personnes fragiles qui ne peuvent se déplacer pour recevoir des soins médicaux ou dont la visite au CSCE représente un risque accru pour la santé à cause d’une condition médicale. C’est pour cette raison qu’au site de Cornwall, l’approche des soins à domicile existante a été renforcée. Il est important de souligner que l’approche des soins à domicile fait partie de la vision des soins de santé intégrés, connectés et axés sur les besoins des clients et contribue à réduire la pression sur les services hospitaliers.

Les limitations imposées par les mesures sanitaires ont représenté un fardeau pour les proches aidants qui ne pouvaient accompagner ces personnes à l’hôpital ou qui craignaient qu’elles y aillent seules. L’approche des soins à domicile a pu pallier l’isolement, qui a été un obstacle important pour certains de nos clients et pour leurs familles. De plus, il est difficile d’envisager la mort sans être entouré de ses proches. Nous avons donc constaté que certains clients et leurs familles ont choisi d’opter, dans la mesure du possible, pour des soins de fin de vie à domicile plutôt qu’à l’hospice ou à l’hôpital, où un nombre restreint de visiteurs est permis.

Développement de l’approche des soins palliatifs à domicile

La pandémie a aussi mis en évidence l’importance d’initier l’approche des soins palliatifs tôt dans la trajectoire de la maladie de nos clients afin de les maintenir dans le confort de leur domicile et de leur éviter l’hospitalisation et l’isolement. L’approche des soins palliatifs précoce permet de prévenir et de soulager la douleur, de soulager d’autres symptômes physiques inconfortables et de fournir un soutien psychologique, social, culturel et spirituel aux clients et à leurs proches aidants tout au long de la maladie.

L’objectif de l’approche des soins palliatifs est de donner aux personnes malades et à leurs proches la meilleure qualité de vie possible et de leur offrir tout le soutien nécessaire. Le cercle de soins est composé d’un médecin spécialiste en soins palliatifs, du médecin de famille ou de l’infirmière praticienne traitante, d’infirmières, de préposés aux bénéficiaires, d’un travailleur social, des proches aidants, etc. Cette équipe travaille ensemble pour assurer le confort du client, le maintien de sa dignité jusqu’à la fin de sa vie et un décès le plus paisible possible.

L’aide des médecins spécialistes en soins palliatifs d’Hospice Cornwall est notamment très précieuse puisqu’elle permet de maintenir nos clients à la maison le plus confortablement possible et entourés de leurs proches. Les intervenants du CSCE suivent les recommandations des médecins spécialistes en soins palliatifs, qui visent à assurer le bien-être des clients. Grâce à la grande disponibilité de l’équipe d’Hospice Cornwall, nous arrivons à répondre aux besoins de nos clients dans un court délai par une visite à domicile ou par des suivis téléphoniques. Hospice Cornwall nous est également d’une grande aide pour la référence aux ressources communautaires répondant le mieux aux besoins des clients, et ce, tant aux plans psychologique, social et spirituel.

Soulignons également que la réduction de l’accessibilité aux services à domicile pour des soins infirmiers et des soins personnels offerts par le Réseau local d’intégration des services de santé (RLISS) a été une raison de plus pour le site de Cornwall de s’impliquer davantage dans les soins à domicile pour ses clients.

L’histoire d’un jeune parent souffrant du cancer

Voici l’histoire d’une personne dans la mi-trentaine bénéficiant de l’approche des soins palliatifs depuis plus de 3 ans et à qui nous prodiguons des soins à domicile en partenariat avec le médecin spécialiste d’Hospice Cornwall, son médecin de famille du CSCE, l’infirmière du CSCE, l’équipe d’oncologie, les soins à domicile infirmiers et soins personnels du RLISS et ses proches aidants :

Je souffre d’un cancer depuis 3 ans et j’en suis à mon 4e cycle de chimiothérapie. Étant parent monoparental d’un enfant de 10 ans, je dois continuer à subvenir à ses besoins durant mes traitements, même si les puissants effets secondaires m’obligent souvent à rester au lit. Avec la collaboration de toute l’équipe de soins, je peux rester à la maison et les effets secondaires de la chimiothérapie sont mieux contrôlés. 

Il n’est pas évident pour un jeune parent monoparental d’envisager la mort. C’est pourquoi l’équipe qui m’entoure m’aide non seulement à gérer la douleur et les effets physiques inconfortables, mais répond aussi à mes préoccupations psychologiques, sociales et spirituelles. De cette façon, je me prépare et prépare mon enfant à la possibilité d’une mort qui surviendrait plus tôt que prévu. Avec l’aide du médecin spécialiste des soins palliatifs et des ressources d’Hospice Cornwall, je peux dire que j’ai atteint une certaine tranquillité d’esprit. Plus en paix, je suis maintenant soulagé de ne pas laisser ce fardeau sur les épaules de ma famille.

Mon médecin de famille du CSCE continue de me suivre et de me visiter à la maison au besoin. Mon médecin de famille travaille en collaboration avec le médecin spécialiste des soins palliatifs et toute l’équipe de soins pour optimiser mon confort à tous les niveaux. L’infirmière du CSCE, de son côté, fait le lien entre tous les membres de l’équipe soignante. Elle me visite à la maison et m’appelle souvent afin de vérifier que tout va bien. Je me sens en confiance avec elle.

J’ai peur d’être infecté par la COVID-19. L’accès plus difficile aux services durant la pandémie est aussi un gros défi pour moi. Par exemple, je dois faire l’école à la maison à mon enfant de peur qu’il attrape le virus et me le transmette.

Le fait que l’équipe de soins se rende chez moi me sécurise et me rend plus confortable durant cette pandémie. Chaque professionnel utilise les mesures de précaution et l’équipement de protection nécessaire. Je suis bien accompagné et je me sens en paix, car je n’ai pas besoin de planifier mes rendez-vous. J’apprécie beaucoup le fait de ne pas avoir besoin de me trouver de gardienne ou de transport pour recevoir mes soins.

Comme j’ai très peu d’interactions avec ma famille et mes amis depuis le début de la pandémie, je peux dire que les visites à domicile et suivis téléphoniques m’aident beaucoup à me sentir moins isolé. Je me sens soutenu à tous les niveaux. Je sais que je peux facilement obtenir de l’aide d’Hospice Cornwall, du CSCE et des soins à domicile si j’en ressens le besoin. J’apprécie chaque geste et intervention qui me permettent de continuer à vivre à son domicile confortablement. J’en suis très reconnaissant!

  Retour au rapport annuel 2020-2021 du CSCE