Rapport annuel 2018-2019 – Santé communautaire

Menu du rapport annuel 2018-2019 :
Quoi de neuf? | Santé physique | Santé mentale | Santé communautaire | Diabète | Vieillir chez soi | Plus encore! | Le CSCE en chiffres | Coordonnées

 

 

 

 

 

 

 

Le CSCE contribue à la promotion de saines habitudes de vie ainsi qu’à la prévention des blessures et des maladies chroniques. L’équipe de santé communautaire s’implique dans la communauté en participant à diverses activités existantes et en développant de nouvelles initiatives.

En savoir plus sur le secteur de santé communautaire du CSCE

Au-delà de 115 000 $ amassé

Le 14 juillet 2018, la Police provinciale de l’Ontario (PPO) de Stormont, Dundas & Glengarry (SDG) a tenu son 15e Tournoi de golf annuel au Club de golf Héritage à Lancaster. Pour sa dernière édition, le Tournoi de golf de la PPO de SDG, organisé en partenariat avec la Caisse populaire de la Vallée (commanditaire majeur), le CSCE, le Centre culturel Les trois p’tits points, l’Équipe psycho-sociale et le Club Richelieu d’Alexandria, a accueilli plus de 135 golfeurs.

Cette année, grâce au soutien d’un grand nombre d’entreprises, commanditaires, participants et bénévoles ainsi qu’à un don anonyme très généreux de 100 000 $, il a été possible d’amasser au-delà de 115 000 $. Tous les profits du tournoi de golf seront versés à des programmes destinés aux jeunes de la région de Glengarry, et ce, en priorisant le volet de la santé mentale.

Bougez, soyez en équilibre!

Saviez-vous que le CSCE offre des groupes d’exercices depuis plus de 20 ans? Le groupe pour les 55 ans et + « Bougez, soyez en équilibre! » vise à les garder actif, à améliorer leur force et équilibre et à socialiser. En 2018-2019, ce programme gratuit offert par nos promoteurs santé ainsi que par des bénévoles spécialement formés a eu lieu dans 15 communautés de l’Est ontarien, pour un total de plus de 500 participants répartis dans 30 groupes hebdomadaires.

Ces groupes aident à briser l’isolement et permettent d’améliorer la condition physique des participants. Ceci contribue à la prévention des chutes et à une meilleure santé, et a un impact certain sur la réduction des coûts du système de santé étant donné que les individus se rendent moins souvent à l’hôpital.

De plus, les locaux utilisés dans le cadre de ces groupes sont fournis gratuitement par des partenaires communautaires. Un projet de recrutement de bénévoles pour appuyer l’offre de services dans le but de réduire les coûts du programme et de le rendre plus accessible est également en cours.

Consultez le calendrier Web du CSCE afin de trouver le groupe le plus près de chez vous

20 ans de prévention contre la drogue

Chaque printemps depuis 20 ans, des étudiants de la 6e année provenant de toutes les régions de Stormont, Dundas, Glengarry, Akwesasne, Prescott et Russell se réunissent pour La course contre la drogue, dont le CSCE est fier partenaire.

Cet événement bilingue basé sur la prévention de la drogue et de l’alcool utilise la course automobile pour capter l’attention des jeunes et leur démontrer les bienfaits d’une vie saine sans drogue. Chaque année, environ 2000 jeunes de notre territoire participent à cette activité.

Éteins ton écran et joue!

« Éteins ton écran et joue! » était le 4e et dernier thème de l’initiative de trois ans Action communautaire Enfants en santé (ACES).  En mai 2018, les jeunes des écoles du territoire d’Enfants en santé ont su réduire leur temps d’écran par l’entremise de stratégies originales (semaine sans écran, journal de bord, création d’affiches et de vidéos, etc.).

Le défi a permis aux élèves et aux enseignants de trouver des idées (comme l’activité physique) pour restreindre le temps passé devant les écrans, de prendre conscience de sa responsabilité en tant que cybercitoyen et d’utiliser correctement les écrans dans un cadre de communication ou d’éducation. Le comité organisateur restera actif au sein de ses communautés en continuant à sensibiliser la jeunesse au sujet des thèmes « Courir. Sauter. Jouer. Tous les jours. », « L’eau fait des merveilles. », « Choisissons plus de légumes et de fruits. » et « Éteins ton écran et joue! ».

Semaine de la santé et du bien-être communautaire

La Semaine de la santé et du bien-être communautaire, sous le thème de « Bâtir ensemble des communautés en santé », a eu lieu du 22 au 28 octobre 2018. Dans le cadre de cette semaine, le CSCE a organisé plusieurs activités gratuites telles qu’une soirée cinéma à la Bibliothèque publique de Cornwall, des ateliers d’exercices thématiques ainsi qu’un café-causerie avec des membres de la communauté. Lors de cette dernière activité, nous avons reçu le témoignage d’une cliente du CSCE, Mme Gisèle Villeneuve, qui a exprimé l’impact positif des services cliniques et communautaires dans sa vie.

Visionner son témoignage

Activités intergénérationnelles

Cette année, les promoteurs santé et les agents de santé communautaire du CSCE ont organisé des activités intergénérationnelles qui ont connu un grand succès. Ces activités ont beaucoup d’impact dans la communauté, car elles donnent lieu à de beaux moments de partage entre les aînés et les jeunes.

À titre d’exemple, une activité de « speed dating » entre des jeunes de la 6e année de l’École élémentaire catholique Marie-Tanguay à Cornwall et des aînés de nos groupes exercices a eu lieu en juin 2018. Les groupes d’élèves avaient préparé des questions à poser aux aînés, qui changeaient de station toutes les 3 minutes. Les deux générations ont profité de l’occasion pour élargir leurs horizons, discuter et s’amuser ensemble.

La Boîte verte

Programme sans but lucratif qui réunit les gens d’une communauté, la Boîte verte permet d’acheter chaque mois des fruits et légumes de qualité au prix du gros. Habituellement, la boîte verte contient des aliments de base comme la laitue, les pommes de terre, les carottes et les pommes, et certains favoris en saison comme les oranges, les kiwis, les concombres et les courges.

Le CSCE est un partenaire actif responsable de plusieurs aspects du programme, tels que la prise de commandes, l’achat d’aliments, l’empaquetage et la distribution des boîtes. Pour ce faire, plusieurs bénévoles se joignent à l’équipe de santé communautaire.

Menu du rapport annuel 2018-2019 :
Quoi de neuf? | Santé physique | Santé mentale | Santé communautaire | Diabète | Vieillir chez soi | Plus encore! | Le CSCE en chiffres | Coordonnées

Avis à nos clients / Notice to Clients

Tous nos clients doivent obtenir un rendez-vous par téléphone avant d’entrer dans l’un des sites du CSCE. Vous n’avez pas de rendez-vous?  Téléphonez avant de vous présenter. Merci de votre collaboration.

S.V.P. METTRE UN MASQUE ET LAVER VOS MAINS À VOTRE ARRIVÉE AU CSCE.


All our clients must make an appointment by telephone before entering one of the CSCE sites. You don’t have an appointment? Call before you show up. Thank you for your collaboration.

PLEASE PUT A MASK AND WASH YOUR HANDS WHEN YOU ENTER THE CSCE.