Rapport annuel 2018-2019 – Santé physique

Menu du rapport annuel 2018-2019 :
Quoi de neuf? | Santé physique | Santé mentale | Santé communautaire | Diabète | Vieillir chez soi | Plus encore! | Le CSCE en chiffres | Coordonnées

 

Les professionnels du secteur de santé physique – médecins, infirmières praticiennes, infirmières, chiropraticiens et diététistes – prodiguent des soins au moyen d’activités de prévention, de promotion et d’éducation. Ils aident les clients à prendre en charge leur santé afin de prévenir l’apparition de la maladie ou son aggravation.

En savoir plus sur le secteur de santé physique du CSCE

Douleur chronique

Pour outiller ceux et celles qui souffrent de douleur chronique, offrir une alternative aux opioïdes et mieux comprendre la médication, le CSCE a offert pour une première fois le programme Vivre une vie saine avec la douleur chronique. Cet atelier de six semaines est conçu pour toutes les personnes souffrant de la douleur chronique, que ce soit : bas du dos, à la suite d’un accident de voiture, arthrite, fibromyalgie, etc. Tous peuvent s’inscrire sans passer par un professionnel de la santé.

Maladie chronique

Par ailleurs, le CSCE a continué à offrir l’atelier Vivre en santé avec une maladie chronique. Il s’agit aussi d’un atelier de six semaines, mais ce dernier s’adresse aux personnes qui vivent avec une maladie chronique de même qu’à leur famille et leurs proches aidants (il peut s’agir du diabète, d’une maladie du cœur ou des poumons, de l’arthrite ou d’autres maladies chroniques).

L’inscription est ouverte à tous et aucun aiguillage d’un professionnel de la santé n’est requis.

Projet en lombalgie

La forte demande pour le projet en lombalgie et le niveau de satisfaction élevé de la clientèle ont mené à son financement permanent. Depuis le printemps 2018, cette initiative fait partie intégrante de l’offre de services du CSCE. Les chiropraticiens du CSCE offrent des services aux sites de Cornwall et d’Alexandria. Le CSCE contribue ainsi à un meilleur accès aux traitements à des clients à faible revenu ou sans assurances, qui n’auraient pu en bénéficier autrement.

En savoir plus sur le projet en lombalgie

Pourquoi consulter une diététiste?

Que ce soit dans le but d’obtenir un avis professionnel sur des questions concernant la nutrition ou encore pour s’y retrouver dans l’abondance d’informations et de croyances reliées à l’alimentation, les diététistes du CSCE offrent des consultations et des suivis individuels sans frais pour tous les groupes d’âge. Elles fournissent des conseils personnalisés sur la saine alimentation visant des changements graduels et durables des habitudes et des comportements alimentaires.

En savoir plus sur le secteur de la nutrition au CSCE

Le nouveau Guide alimentaire canadien :
les diététistes du CSCE vous aident à y voir plus clair!

Le nouveau Guide alimentaire canadien, disponible depuis janvier 2019, est une référence pour la population générale en santé afin de bien s’alimenter. Il vous aide à choisir des aliments qui :

  • améliorent votre santé;
  • répondent à vos besoins en nutriments;
  • réduisent le risque de maladies liées à la nutrition.

Simplifié et imagé, le nouveau Guide alimentaire canadien rappelle l’importance des légumes, des fruits, des grains entiers et des aliments protéinés (incluant les anciens groupes alimentaires « Viandes et substituts » et « Lait et substituts »). Parmi les aliments protéinés, ceux d’origine végétale devraient être consommés plus souvent.

Les aliments et boissons transformés ou préparés, qui contribuent souvent à une consommation excessive de sodium, de sucre ou de lipides saturés, nuisent à la saine alimentation. Ils ne devraient donc pas être consommés sur une base régulière. De plus, l’eau devrait en tout temps être la boisson de premier choix.

Au-delà des aliments consommés, le nouveau guide met aussi en lumière plusieurs habitudes alimentaires qui sont à la base d’une alimentation équilibrée. Prendre le temps de manger et de savourer les aliments, apprendre à reconnaître la sensation de faim ou de satiété, cuisiner plus souvent et prendre nos repas en bonne compagnie en sont quelques exemples.

Les infirmières praticiennes au CSCE

Une infirmière praticienne ou un infirmier praticien (IP) est une infirmière autorisée ayant une formation universitaire de niveau avancé qui travaille à la fois de façon autonome et en collaboration avec d’autres professionnels de la santé pour vous offrir des services de soins de santé de qualité. Les IP tiennent compte des aspects physiques, affectifs, mentaux et sociaux des besoins de santé de leurs clients.

Les IP aident à maintenir leurs clients, la famille de leurs clients et leur collectivité en bonne santé. Les IP dispensent des soins aux gens de tous les âges, en mettant l’accent sur la prévention de la maladie.

À titre de membre de votre équipe de santé, les IP peuvent :

  • Diagnostiquer et traiter les maladies et blessures
  • Effectuer des examens de santé
  • Demander et interpréter des tests diagnostiques
  • Offrir du counseling et de l’information éducative
  • Offrir des traitements
  • Demander des interventions
  • Orienter les clients vers d’autres professionnels de la santé et des spécialistes
  • Prescrire des médicaments
  • Gérer des maladies chroniques telles que le diabète, la MPOC et l’asthme
  • etc.

Les études portant sur les avantages des infirmières et infirmiers praticiens et au sujet du vécu des patients nous informent que l’infirmière praticienne :

  • Implique le patient dans les décisions liées à ses soins
  • Améliore l’accès aux soins de santé primaires
  • Réduit la surcharge sur le système de soins de santé
  • Est appréciée des patients et ceux-ci lui font confiance
  • Assure une excellente gestion des maladies chroniques (par ex. diabète, hypertension)

Équité en matière de santé

Le CSCE travaille de façon continue à l’avancement du dossier de l’équité en matière de santé. Un rapport produit par la table de planification régionale pour les communautés trans, bispirituelles, intersexes et de la pluralité du genre dans la région de Champlain a identifié des lacunes importantes dans les soins de santé, les services de santé mentale et les services communautaires. Pour s’assurer que le personnel du CSCE offre un service sécuritaire à cette population, Santé arc-en-ciel Ontario a offert deux formations sur la diversité des genres aux membres du personnel au printemps 2018. Les médecins et infirmières praticiennes du CSCE sont maintenant en mesure de répondre aux besoins en soins primaires de cette population.

La direction générale et l’équipe de gestion ont suivi une formation en compétences culturelles autochtones (CCA). Cette formation est la première du genre en Ontario. Le cours de formation en CCA en ligne est conçu pour accroître les connaissances, renforcer la conscience de soi et développer les compétences existantes afin de bâtir un système de soins culturellement sécuritaire pour les communautés autochtones de l’Ontario.

ConnexionOntario

En 2018, le CSCE a mis en place le visionneur clinique de ConnexionOntario. Il s’agit d’un portail internet sécurisé qui offre un accès en temps réel aux dossiers de santé électroniques, y compris les médicaments dispensés, les résultats de laboratoire, les visites à l’hôpital, les services de soins à domicile et de soins de proximité des RLISS, les renseignements sur les soins de santé mentale et les rapports d’imagerie diagnostique.

Le visionneur clinique de ConnexionOntario, mis à la disposition des fournisseurs de soins de santé, offre une vue complète du parcours du client dans le système de santé, ce qui permet aux fournisseurs de prendre des décisions de soins plus rapides et plus éclairées.

Menu du rapport annuel 2018-2019 :
Quoi de neuf? | Santé physique | Santé mentale | Santé communautaire | Diabète | Vieillir chez soi | Plus encore! | Le CSCE en chiffres | Coordonnées

Avis à nos clients / Notice to Clients

Tous nos clients doivent obtenir un rendez-vous par téléphone avant d’entrer dans l’un des sites du CSCE. Vous n’avez pas de rendez-vous?  Téléphonez avant de vous présenter. Merci de votre collaboration.

S.V.P. METTRE UN MASQUE ET LAVER VOS MAINS À VOTRE ARRIVÉE AU CSCE.


All our clients must make an appointment by telephone before entering one of the CSCE sites. You don’t have an appointment? Call before you show up. Thank you for your collaboration.

PLEASE PUT A MASK AND WASH YOUR HANDS WHEN YOU ENTER THE CSCE.