Rapport annuel 2018-2019 – Plus encore!

Menu du rapport annuel 2018-2019 :
Quoi de neuf? | Santé physique | Santé mentale | Santé communautaire | Diabète | Vieillir chez soi | Plus encore! | Le CSCE en chiffres | Coordonnées

Programme de réadaptation cardiaque

Le CSCE de Bourget a connu une année bien remplie dans le cadre du Programme de réadaptation cardiaque, qui accueille des clients depuis avril 2018. Ce programme est disponible grâce à une collaboration avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa. Les clients admissibles ont généralement été hospitalisés pour l’un des problèmes cardiaques suivants et ont été référés par un médecin de l’Institut de cardiologie :

  • Crise cardiaque ou infarctus
  • Pontage ou autre opération du cœur
  • Insuffisance cardiaque
  • Transplantation cardiaque
  • Angioplastie ou implantation d’un stimulateur cardiaque

Le Programme de réadaptation cardiaque est d’une durée de trois à six mois et inclut de l’éducation, un suivi par un kinésiologue (spécialiste de l’activité physique) ainsi que des services d’une infirmière spécialisée en réadaptation cardiaque.

Ce programme a été rendu possible grâce à la détermination de François Cholette, kinésiologue, et d’Ariane Gratton, infirmière.

En savoir plus sur le Programme de réadaptation cardiaque

Programme de santé pulmonaire

Le programme de santé pulmonaire est offert en français dans les sites de Bourget, Crysler, Embrun et Limoges depuis 2018. Il s’adresse aux personnes ayant un diagnostic ou des symptômes de MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) et les aide à mieux gérer leur condition. Son but est d’améliorer la qualité de vie du client et de promouvoir l’autogestion de la maladie. Le programme comprend l’évaluation, des recommandations basées sur les lignes directrices de la Société canadienne de thoracologie, l’éducation, l’élaboration d’un plan d’action et les soins de suivi.

Les clients sont suivis par un thérapeute respiratoire qui les aide à identifier les symptômes, à utiliser des médicaments respiratoires (inhalateurs ou pompes) et à maîtriser les techniques de respiration enseignées.

Ce programme est offert par l’entremise du « Ottawa Community Lung Health Program » du Centre de santé communautaire Somerset Ouest.

En savoir plus sur le Programme de santé pulmonaire

L’apport des bénévoles : un plus pour le CSCE

Cette année, le CSCE a ajouté une formation offerte par une promoteure santé permettant à des bénévoles d’agir comme instructeurs pour les groupes de mise en forme avec les personnes âgées de 55 ans et +, ce qui a favorisé l’élargissement de cette offre de services dans nos collectivités.

Les bénévoles sont essentiels au succès du CSCE. Leur talent ainsi que le temps et l’énergie qu’ils investissent enrichissent notre travail. Merci à tous les bénévoles oeuvrant au CSCE!

L’histoire de Madame Villeneuve

Madame Gisèle Villeneuve est une membre de la communauté de Cornwall qui avait perdu son entrain et sa bonne humeur. Ayant quitté un mariage de plus de 40 ans, elle vivait des moments difficiles. Mais Madame Villeneuve avait le désir d’aller mieux.

Elle a commencé à rencontrer un psychologue au CSCE de Cornwall. Ce dernier lui a parlé du club de tricot « Les joyeuses tricoteuses », qui a lieu chaque semaine au CSCE grâce à l’initiative de l’équipe de santé communautaire. Madame Villeneuve a donc commencé à se rendre au club de tricot chaque semaine, puis elle a enfin recommencé à sourire et à vivre.

Depuis, Madame Villeneuve continue de fréquenter le club de tricot, mais elle participe aussi à plusieurs autres activités comme les sacs de sable et les groupes d’exercices organisés par le CSCE. Elle a appris à mieux manger, elle a perdu du poids et elle a retrouvé le bonheur.

Grâce au CSCE, Madame Villeneuve s’est sortie de son isolement, a développé un sentiment d’appartenance à sa communauté et a amélioré sa santé physique et mentale.

L’histoire de Madame Villeneuve reflète bien l’importance des services adaptés à la clientèle francophone de nos communautés. Et elle n’est pas seule! Nous recevons fréquemment ce genre de témoignages, tous aussi touchants les uns que les autres, qui nous rappellent comment le CSCE peut contribuer à changer positivement la vie des gens.

Visionner son témoignage

L’histoire de Madame Shires

Madame Louise Shires est une francophone de Limoges et cliente du CSCE. Depuis l’arrivée du Carrefour santé, elle n’a plus besoin de prendre la voiture pour se rendre à une clinique d’une municipalité voisine. Elle peut aller au CSCE à pied pour des consultations en lien avec sa santé ou pour des prises de sang. Elle a accès, près de chez elle, a une gamme complète de services de santé.

Ce que Madame Shire préfère le plus du Carrefour santé, ce sont les groupes d’exercices offerts par le CSCE. Grâce à eux, elle garde la forme, mais en plus, elle se sent moins isolée. Chaque semaine, la salle communautaire du CSCE est comble pour le groupe d’exercices « Bougez, soyez en équilibre! ». Ces rencontres hebdomadaires lui permettent de socialiser, d’échanger avec d’autres membres de sa communauté et de bouger.

Menu du rapport annuel 2018-2019 :
Quoi de neuf? | Santé physique | Santé mentale | Santé communautaire | Diabète | Vieillir chez soi | Plus encore! | Le CSCE en chiffres | Coordonnées

Avis à nos clients / Notice to Clients

Tous nos clients doivent obtenir un rendez-vous par téléphone avant d’entrer dans l’un des sites du CSCE. Vous n’avez pas de rendez-vous?  Téléphonez avant de vous présenter. Merci de votre collaboration.

S.V.P. METTRE UN MASQUE ET LAVER VOS MAINS À VOTRE ARRIVÉE AU CSCE.


All our clients must make an appointment by telephone before entering one of the CSCE sites. You don’t have an appointment? Call before you show up. Thank you for your collaboration.

PLEASE PUT A MASK AND WASH YOUR HANDS WHEN YOU ENTER THE CSCE.