Rapport annuel 2018-2019 – Santé mentale

Menu du rapport annuel 2018-2019 :
Quoi de neuf? | Santé physique | Santé mentale | Santé communautaire | Diabète | Vieillir chez soi | Plus encore! | Le CSCE en chiffres | Coordonnées

Le CSCE offre des services gratuits de thérapie individuelle, familiale, de couple et de groupe pour toutes personnes âgées de 17 ans ou plus. Ces services sont offerts par une équipe de psychothérapeutes et de travailleurs sociaux détenant une maîtrise, ainsi qu’un psychologue.

L’équipe de santé mentale a accueilli plusieurs nouveaux membres durant l’année 2018-2019. Elle est composée d’un bel équilibre entre membres d’expérience et professionnels en début de carrière, affichant ainsi une diversité de connaissances et de champs d’intérêts.

En 2018-2019, le CSCE a offert des services à plus de 1000 clients en thérapie de groupe (gestion du stress et de l’anxiété, relaxation, pleine conscience, yoga thérapeutique pour l’anxiété, yoga sur chaise, Équilibre pour un poids sensé, etc.). À ceci s’ajoutent plus de 8700 rencontres en thérapie de couple, familiale ou individuelle.

En savoir plus sur le secteur de santé mentale du CSCE

Vers un processus d’uniformisation pour mieux servir nos clients

Cette année, l’équipe de soins en santé mentale a mis en place plusieurs mesures visant à améliorer l’accessibilité. Notamment, depuis janvier 2018, un service centralisé d’évaluation est utilisé. Ce service nous permet d’offrir des services uniformisés, avec des outils standardisés, donnant un parcours prévisible pour le client dès son premier contact, et ce, jusqu’à ce qu’il puisse commencer la thérapie. Grâce à cette initiative, nous pouvons généralement évaluer les besoins des clients dans les deux jours ouvrables suivant leur demande, ou dans les 24 heures si un client a été identifié comme présentant des besoins urgents. Ce service est maintenant en place dans cinq de nos six emplacements.

Nous avons aussi entrepris des efforts d’uniformisation des services afin que les quatre types de thérapies puissent être offerts à partir de tous les sites du CSCE. Cette mesure aidera à réduire l’attente et à s’assurer que les clients puissent accéder aux services en santé mentale dans leur communauté.

Menu du rapport annuel 2018-2019 :
Quoi de neuf? | Santé physique | Santé mentale | Santé communautaire | Diabète | Vieillir chez soi | Plus encore! | Le CSCE en chiffres | Coordonnées

AVIS À NOS CLIENTS / NOTICE TO CLIENTS

S.V.P. METTRE UN MASQUE ET LAVER VOS MAINS À VOTRE ARRIVÉE AU CSCE.

Tous nos clients doivent obtenir un rendez-vous par téléphone avant d’entrer dans l’un des sites du CSCE. Vous n’avez pas de rendez-vous?  Téléphonez avant de vous présenter.

Lors de la prise de rendez-vous, les clients sont soumis à un dépistage par téléphone afin de détecter les symptômes de la COVID-19. Tous les clients (et les personnes qui les accompagnent) doivent également faire l’objet d’un dépistage par le personnel de la réception du CSCE le jour prévu de leur rendez-vous.


PLEASE WEAR A MASK AND WASH YOUR HANDS WHEN YOU ENTER THE CSCE.

All our clients must make an appointment by telephone before entering one of the CSCE sites. You don’t have an appointment? Call before you show up.

Clients will be screened over the phone for symptoms of COVID-19 when scheduling appointments. All clients (and those accompanying them) will be screened again by the CSCE reception staff on the day of their scheduled appointment.

Aller au contenu principal