Rapport annuel 2019-2020
Une année pas comme les autres

Marc Bisson, directeur général

Jean-François Pagé, président du conseil d’administration
Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) a vécu comme tout le monde une année sortant de l’ordinaire. Bien qu’une année ordinaire soit rare dans le système de santé, il est clair que 2020 marquera l’histoire. La pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie de beaucoup de gens et le quotidien de notre centre également. La capacité d’adaptation, le dévouement et l’engagement de notre personnel dans ces circonstances exceptionnelles ont encore une fois été à l’avant-plan. Nous tenons à le souligner et surtout à le remercier.
Avant la pandémie, le CSCE était fortement impliqué dans le projet d’équipe santé de la région de Prescott et Russell. Il agissait à titre de co-président, avec l’Hôpital général de Hawkesbury et district, d’un important regroupement d’organismes du secteur de la santé au sens large en vue de l’obtention d’une équipe santé pour cette région. Il a également été actif dans le projet de Cornwall, d’Ottawa Est et de Winchester.
L’agrément du CSCE reconduit pour une période de quatre ans
L’année 2019-2020 a aussi été marquée par l’obtention de notre 6e agrément du Centre canadien de l’agrément (CCA) valide jusqu’en 2024. Le CCA a procédé à un examen exhaustif de notre organisation avec un programme d’agrément modulaire. Le programme exige un ensemble de normes organisationnelles couvrant des domaines tels que la gouvernance, la planification et le rendement organisationnels, le leadership et la gestion des risques, avec des modules de programmes et de services pertinents aux différents services. Nous sommes très fiers de cette réussite.
En route vers l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins
Le CSCE a adopté un nouveau dossier médical électronique en 2020. Après plus de 20 ans d’utilisation du système Purkinje, le CSCE a rejoint les rangs du projet Telus de l’Alliance pour des communautés en santé de l’Ontario. Depuis juin, notre personnel utilise la plateforme PS Suite de Telus. Cette transition (en temps de pandémie de surcroît) a entraîné des changements importants et ralenti considérablement le travail et nos activités quotidiennes. La formation du personnel et les ajustements nécessaires pour une telle transition sont pratiquement complétés. Nous avons confiance que cette nouvelle plateforme améliorera notre efficacité et sera des plus bénéfiques pour notre clientèle.
Chaque personne compte.
Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement le personnel et les nombreux bénévoles du CSCE. Leur dévouement et leur engagement font une grande différence et contribuent chaque jour à ce que Chaque personne compte.