Rapport annuel 2019-2020

Une année pas comme les autres

Marc Bisson, directeur général

Jean-François Pagé, président du conseil d’administration

Le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) a vécu comme tout le monde une année sortant de l’ordinaire. Bien qu’une année ordinaire soit rare dans le système de santé, il est clair que 2020 marquera l’histoire. La pandémie de COVID-19 a bouleversé la vie de beaucoup de gens et le quotidien de notre centre également. La capacité d’adaptation, le dévouement et l’engagement de notre personnel dans ces circonstances exceptionnelles ont encore une fois été à l’avant-plan. Nous tenons à le souligner et surtout à le remercier.

Avant la pandémie, le CSCE était fortement impliqué dans le projet d’équipe santé de la région de Prescott et Russell. Il agissait à titre de co-président, avec l’Hôpital général de Hawkesbury et district, d’un important regroupement d’organismes du secteur de la santé au sens large en vue de l’obtention d’une équipe santé pour cette région. Il a également été actif dans le projet de Cornwall, d’Ottawa Est et de Winchester.

L’agrément du CSCE reconduit pour une période de quatre ans

L’année 2019-2020 a aussi été marquée par l’obtention de notre 6e agrément du Centre canadien de l’agrément (CCA) valide jusqu’en 2024. Le CCA a procédé à un examen exhaustif de notre organisation avec un programme d’agrément modulaire. Le programme exige un ensemble de normes organisationnelles couvrant des domaines tels que la gouvernance, la planification et le rendement organisationnels, le leadership et la gestion des risques, avec des modules de programmes et de services pertinents aux différents services. Nous sommes très fiers de cette réussite.

En route vers l’amélioration de la sécurité et de la qualité des soins

Le CSCE a adopté un nouveau dossier médical électronique en 2020. Après plus de 20 ans d’utilisation du système Purkinje, le CSCE a rejoint les rangs du projet Telus de l’Alliance pour des communautés en santé de l’Ontario. Depuis juin, notre personnel utilise la plateforme PS Suite de Telus. Cette transition (en temps de pandémie de surcroît) a entraîné des changements importants et ralenti considérablement le travail et nos activités quotidiennes. La formation du personnel et les ajustements nécessaires pour une telle transition sont pratiquement complétés. Nous avons confiance que cette nouvelle plateforme améliorera notre efficacité et sera des plus bénéfiques pour notre clientèle.

Chaque personne compte.

Nous profitons de l’occasion pour remercier chaleureusement le personnel et les nombreux bénévoles du CSCE. Leur dévouement et leur engagement font une grande différence et contribuent chaque jour à ce que Chaque personne compte.

Reconnaissance

Le CSCE tient à souligner plus particulièrement l’excellent travail de plusieurs membres du personnel. Félicitations pour vos années de service!

  • 20 ans de service : Pierre Bergeron et Michel Laviolette
  • 10 ans de service : Julie Boivin, Julie Fournier et Sonia Moreau
  • 5 ans de service : Élisa Bourdeau, Chantal Desjardins, Stéphanie Hemmerick, Vicky-Anne Ladouceur, Kylie Léger, Mathieu Paquin et Nathalie Vendette

Le CSCE souhaite aussi remercier Hélène Racine, membre du conseil d’administration, qui quitte son poste à la suite de son deuxième mandat, ainsi que Danielle Papillon qui quitte son poste à la suite de son premier mandat.

Les bénévoles au coeur de nos communautés

Que ce soit par l’entremise de certains programmes tels que la Boîte verte, les cliniques de vaccination ou encore par leur implication dans des groupes d’activités physiques ou récréatives, les bénévoles du CSCE unissent, nourrissent et consolident les liens au sein de nos communautés. Leur talent ainsi que le temps et l’énergie qu’ils investissent pour notre organisation enrichissent notre travail. Merci à tous les bénévoles œuvrant au sein du CSCE et bonne continuité!

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L’ouverture officielle de la Place 649 à Embrun

L’inauguration de la Place 649 d’Embrun, édifice récent où le CSCE à Embrun est désormais logé, a eu lieu le jeudi 24 octobre 2019. Environ 250 personnes se sont donné rendez-vous en soirée pour assister à un événement festif et rassembleur où cocktail dînatoire et ambiance musicale étaient à l’honneur.

La Place 649 est un établissement qui rassemble cinq entreprises et organisations de l’Est ontarien : le Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE), le cabinet de dentiste Dentisterie familiale Embrun Smiles, la compagnie d’assurance et d’investissement The Co-operators | philryan.ca, la pharmacie Notre-Dame et le Centre auditif Robillard.

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Santé communautaire

Une pandémie ponctuée par l’entraide

Cette année, la pandémie de COVID-19 a eu des impacts dans toutes nos communautés. Malheureusement, certaines personnes ont été plus touchées que d’autres. Beaucoup de services offerts dans la communauté ont effectivement été réduits, voire même coupés.

Durant les premiers mois de la pandémie, l’équipe de santé communautaire a bâti un guide regroupant les ressources disponibles ainsi que de l’information sur la COVID-19. Ce guide a été utilisé par les professionnels du CSCE pour effectuer des appels de courtoisie à des clients vulnérables et aux participants des groupes.

Les appels de courtoisie ont permis d’offrir un soutien individuel personnalisé, d’atténuer le sentiment d’isolement, de sensibiliser les gens aux réalités de la COVID-19 (fraudes, mesures préventives, accessibilité) et de les référer aux ressources communautaires locales, au besoin. La clientèle a été très reconnaissante de cette initiative.

Par ailleurs, les promoteurs santé du CSCE ont commencé à offrir des cours d’exercices et d’autres groupes en vidéoconférences. Tous les formulaires d’inscription ont été modifiés afin que les inscriptions puissent se faire en ligne.

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L’importance des jardins communautaires pour nos communautés

« Je suis si heureuse dans mon jardin communautaire! En ce temps où rien n’est normal, le fait de jardiner est thérapeutique. Le partage qu’il y a entre les différents jardiniers est beau à voir. Quel plaisir de recevoir des fleurs d’ail, de la laitue, du kale… en plus des conseils des autres jardiniers! Vous permettez à des gens de semer et récolter du bonheur. » Martine, Cornwall

Malgré la COVID-19, les jardins communautaires ont pu ouvrir cet été, pour le grand plaisir des jardiniers, bénévoles et partenaires. Bien sûr, de nouvelles mesures de prévention des infections et de distanciation physique étaient en vigueur.

« N’importe qui dans la communauté peut faire une demande pour avoir un jardin. Nous ne posons aucune question par rapport au revenu ou à la situation personnelle de nos jardiniers. Les jardins communautaires permettent bien sûr aux membres de la communauté d’accéder à des fruits et légumes frais, mais il y a d’autres avantages : être à l’extérieur, profiter du soleil et faire de l’exercice tout en jardinant en sont quelques exemples. Tous ces éléments permettent aux individus d’oublier leur stress durant un certain temps et aident leur santé mentale. », souligne Ivan Labelle, agent de santé communautaire et responsable des jardins communautaires à Cornwall.

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La Boîte verte : un programme très apprécié par la communauté durant la pandémie

Durant la pandémie de COVID-19, la Boîte verte de Crysler a pratiquement triplé son nombre de commandes et dessert désormais les régions de Crysler, Finch, Moose Creek et Maxville, pour un total de plus de 140 boîtes distribuées chaque deux semaines. La Boîte verte de Bourget a également connu un très grand succès dans sa communauté, avec une augmentation marquée du nombre de boîtes distribuées.

Pour Dominique Lanteigne, agente de santé communautaire au CSCE et responsable de la Boîte verte de Crysler, cette augmentation significative démontre que le programme de la Boîte verte est bénéfique et nécessaire pour nos communautés rurales, surtout durant la période difficile que nous traversons actuellement. « Je suis très fière de faire partie de la belle équipe de la Boîte verte, qui aide énormément la communauté en ces temps historiques. J’aimerais remercier tout spécialement tous nos bénévoles et partenaires, grâce à qui tout cela est possible! », souligne-t-elle.

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Vieillir chez soi

Groupe d’échange virtuel pour aînés

Durant la pandémie, le CSCE a offert un groupe d’échange virtuel pour les aînés via la plateforme Zoom. Chaque semaine, les participants et participantes ont pu briser l’isolement et explorer plusieurs thèmes dans le confort de leur foyer :

  • Être résilient et vivre avec l’incertitude
  • Intégrer sa spiritualité au quotidien
  • Comprendre le vieillissement et le stress
  • Gérer la douleur chronique
  • Adopter une bonne hygiène de sommeil
  • Améliorer son estime de soi et faire preuve d’autocompassion

Bien que certaines personnes étaient moins familières avec les outils technologiques, au final, l’expérience s’est révélée très positive et bénéfique pour tous. Les participants et participantes se sont dit heureux de pouvoir échanger et fiers de découvrir un nouveau mode de communication. Une belle réussite pour nos aînés!

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Merci aux Comtés unis de Prescott-Russell et à Centraide S.D.G.

Le CSCE est reconnaissant d’avoir obtenu deux subventions de 10 000$ chacune, l’une pour la région de Prescott-Russell et l’autre pour la région de Stormont-Dundas-Glengarry.

Le Fonds de secours pour les services sociaux et le Fonds d’urgence pour l’appui communautaire, octroyés par les Comtés unis de Prescott-Russell et Centraide S.D.G., ont permis au CSCE :

  • De fournir des appareils médicaux à des clients atteints de maladies chroniques afin qu’ils puissent mieux gérer leurs conditions de santé en surveillant certains signes vitaux à la maison (ex. : pression artérielle, saturation d’oxygène, etc.).
  • De remettre des boîtes vertes aux clients ayant des difficultés à s’alimenter sainement en raison de la pandémie, d’un manque de transport, de problèmes financiers, etc.
  • D’offrir de l’aide ponctuelle variée : médicaments, soins médicaux essentiels non couverts, entretien ménager, location d’équipement médical divers, prêt de marchettes, achat d’items nécessaires pour combler certains besoins de base (ex. : réfrigérateur, matelas), distribution de bons-cadeaux pour l’épicerie, etc.

Groupe de soutien pour hommes MenTALK – K homme’unique

C’est en janvier que le groupe de soutien pour hommes MenTALK – K homme’unique de Cornwall a célébré son premier anniversaire. Ce groupe pour hommes seulement a connu une croissance phénoménale au cours de sa première année d’existence. Géré par les participants avec l’aide de facilitateurs, le groupe permet aux hommes de se réunir et d’échanger sur les événements de leur vie en toute simplicité.

Les hommes ne sont pas les seuls à souffrir de la stigmatisation rattachée à la santé mentale; mais ils peuvent être réticents à discuter de leurs problèmes ou à demander de l’aide en raison de leur conditionnement. En tant que société, il est important de lutter ensemble contre les préjugés à propos de la santé mentale et encourager les gens à discuter ouvertement de leurs problèmes. Plus nous sommes à l’aise d’en parler, meilleure sera notre société.

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Nouvel atelier en français pour les proches aidants

« Je veux vous dire merci. 45 ans passés, mon père décédait. Ma mère n’avait que 63 ans. Elle est tombée en dépression et je suis devenu son proche aidant pour les 37 années suivantes. Elle est décédée à 100 ans. Depuis plus de 20 ans, graduellement, je suis devenu le proche aidant de ma conjointe. Si je réussis si bien avec elle qu’avec ma mère, ce sera mission accomplie. Merci de m’avoir aidé à me sentir moins coupable de prendre des moments pour ma santé. » Yvon, Cornwall

Cette année, l’atelier « Outils puissants à l’intention des proches aidants » a été offert pour la première fois en français. S’adressant aux proches aidants, le programme de six semaines a pour but de leur fournir des outils et stratégies afin de mieux relever les défis auxquels ils sont confrontés, de réduire leur stress, de communiquer efficacement en situation difficile, de prendre de dures décisions en ce qui a trait aux soins, etc.

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Offrir aux jeunes de la région les services nécessaires dans un espace sécuritaire

Le Carrefour bien-être pour les jeunes de Champlain-est offre aux jeunes de 12 à 25 ans un endroit où s’occuper de leurs besoins en matière de santé mentale, toxicomanie, soins primaires et autres services sociaux et communautaires. Pas besoin de rendez-vous ni de carte-santé pour venir dans l’un ou l’autre des sites de Cornwall et de Rockland qui ont ouvert en janvier 2020.

Il importe de souligner l’apport du CSCE dans la création du Carrefour bien-être pour les jeunes de Champlain-est (sites de Rockland et de Cornwall), puisque le CSCE est responsable de la gestion des ressources humaines du superviseur des opérations et des pairs aidants qui ont été embauchés pour ce projet. Le CSCE fournit aussi les services d’une infirmière praticienne présente sur place à raison d’une soirée par semaine.

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Santé physique

Des partenariats adaptés à la communauté

Le CSCE contribue à plusieurs partenariats en santé primaire afin d’améliorer l’accessibilité en milieu communautaire :

  • Programme externe de réadaptation pour les personnes ayant subi un accident vasculaire cérébral offert au site de Cornwall (en collaboration avec le Réseau régional des AVC de Champlain)
  • Programme de réadaptation cardiaque offert au site de Bourget (en collaboration avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa)
  • Programme de santé pulmonaire offert aux sites de Bourget, Crysler, Embrun et Limoges (en collaboration avec le Ottawa Community Lung Health Program et le Centre de santé communautaire Somerset Ouest)
  • NOUVEAUTÉ! Soins gynécologiques et suivis de grossesse offerts aux sites de Limoges et d’Embrun (en collaboration avec l’Hôpital général de Hawkesbury et district et l’Hôpital Montfort)
  • NOUVEAUTÉ! Consultations préchirurgie offertes à Limoges (en collaboration avec l’Hôpital général de Hawkesbury et district)
  • Soins des pieds offerts à plusieurs de nos sites
  • etc.
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Un service de nutrition au CSCE : pourquoi est-ce si important?

Il n’y a pas beaucoup d’organismes qui offrent à la communauté la possibilité de consulter sans frais une diététiste comme c’est le cas dans les centres de santé communautaire. Ainsi, grâce au CSCE, la population de Stormont, Dundas, Glengarry, Prescott et Russell bénéficie d’une ressource fiable et gratuite concernant l’un des sujets les plus populaires actuellement : la nutrition.

La surabondance d’information reçue de part et d’autre au sujet de la nutrition occasionne souvent de nombreuses questions. Plusieurs clients tirent donc avantage du service de nutrition du CSCE pour obtenir des réponses s’appuyant sur des données probantes. Notre équipe de diététistes se tient d’ailleurs constamment à l’affût des plus récentes recherches pour donner des conseils adaptés aux conditions médicales et objectifs personnels de chacun. Leur but? Encourager chaque client dans son cheminement vers une santé plus optimale.

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Aider les gens à se remettre sur pied grâce au programme de lombalgie

La lombalgie est le trouble relié au travail le plus courant en Amérique du Nord et la cause d’invalidité numéro 1 dans le monde. C’est aussi une cause majeure d’absentéisme au travail. Environ 85 % de la population souffrira de maux de dos au moins une fois dans sa vie. Il n’y a pas de traitement miracle pour la lombalgie puisqu’il existe plusieurs facteurs qui influencent le cours du problème. Il semble que la méthode la plus efficace pour raccourcir la durée du problème et remettre les gens sur pied plus rapidement est l’approche multimodale. Les chiropraticiens peuvent jouer un rôle crucial dans la gestion des lombalgies dans une équipe d’intervenants en centre de santé communautaire en offrant des traitements les plus complets possible au client. Cela permet aux personnes de se remettre sur pied le plus rapidement.

Le programme de lombalgie du CSCE répond aux besoins de la population de Stormont, Dundas et Glengarry. Ayant célébré son 5e anniversaire en avril 2020, le programme a offert jusqu’à maintenant (en date d’avril 2020) des services à 919 clients pour un total de 12 291 traitements.

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Les programmes de gestion de maladies chroniques en pleine expansion

Le CSCE travaille en collaboration avec l’Hôpital Montfort pour recevoir les clients de la région de Prescott-Russell dans ses programmes de gestion de maladies chroniques. Le secteur de santé communautaire du CSCE continue d’offrir des programmes d’intervention en groupe qui rendent disponibles des options favorisant la diminution de la médication pour les personnes aux prises avec des douleurs chroniques. Les programmes Vivre en santé avec une maladie chronique et Vivre une vie saine avec une douleur chronique sont particulièrement bien fréquentés.

Le CSCE est aussi fier de sa participation au développement de l’approche de soins intégrés et interconnectés pour les patients ayant des besoins complexes par l’entremise du Maillon santé. Il s’est montré créatif en développant deux façons de faire qui lui ont permis de surpasser les cibles établies pour le nombre de clients inscrits tout en réussissant à ne pas affecter son offre de service pour les autres besoins en soins primaires.

Programme de cessation du tabac

Depuis 2014, le CSCE est partenaire avec l’Institut de cardiologie de l’Université d’Ottawa et son programme « Modèle d’Ottawa pour l’abandon du tabac ». Chaque année, nos intervenants prennent de plus en plus le temps de vérifier la situation avec les fumeurs qui les consultent au CSCE, de les conseiller et de les référer à notre programme interne de cessation du tabac. Plusieurs de ces fumeurs ont pu ainsi bénéficier d’une aide personnalisée pour cesser de fumer. Un grand nombre d’entre eux sont devenus et sont encore non-fumeurs.

En savoir plus sur le Modèle d'Ottawa pour l'abandon du tabac

Santé mentale

Une offre de service unifiée et bien intégrée

Le CSCE a complété cette année son système centralisé des références et admissions pour les services de son programme en santé mentale. Ce système permet d’abord d’accorder la priorité aux personnes qui n’ont pas accès à d’autres sources de soins en santé mentale telles que, par exemple, un programme d’aide aux employés, ou à des services de thérapie remboursés par leur assurance. Le délai pour recevoir un appel de prise de contact suivant la référence a été fixé à 10 jours. Les clients présentant une situation de crise aigüe sont référés aux services de crise appropriés.

De plus, pour améliorer l’offre de service complète dans chacun des six sites du CSCE, l’équipe de thérapeutes en santé mentale a établi un cadre de formation commun permettant de développer la capacité de traiter le plus large éventail possible de problématiques et d’intervenir selon les quatre modalités suivantes : thérapie individuelle, conjugale, familiale et de groupe.

Enfin, l’offre de programmes d’intervention en groupes permet d’accroître le volume de clients servis et un accès plus rapide aux services. Les groupes en santé mentale sont adaptés selon l’intensité des problématiques et le niveau de soutien requis par les participants.

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Programme d’éducation sur le diabète

Le Programme d’éducation sur le diabète du Centre de santé communautaire de l’Estrie (CSCE) permet à toute personne prédiabétique et diabétique d’acquérir les compétences nécessaires afin de participer activement à la gestion quotidienne de leur diabète.

L’équipe du Programme d’éducation sur le diabète est composée d’une diététiste et d’une infirmière ayant comme mandat d’enseigner aux diabétiques la façon de prendre en charge leur santé et la gestion de leur maladie.

Cette année, les éducatrices du Programme d’éducation sur le diabète ont offert des services à 2300 clients lors de 6472 rencontres d’éducation, de soutien et de gestion concernant le diabète. De plus, un total de 74 groupes ou présentations de sensibilisation et d’éducation sur le diabète ont eu lieu.

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Avis à nos clients / Notice to Clients

Tous nos clients doivent obtenir un rendez-vous par téléphone avant d’entrer dans l’un des sites du CSCE. Vous n’avez pas de rendez-vous?  Téléphonez avant de vous présenter. Merci de votre collaboration.

S.V.P. METTRE UN MASQUE ET LAVER VOS MAINS À VOTRE ARRIVÉE AU CSCE.


All our clients must make an appointment by telephone before entering one of the CSCE sites. You don’t have an appointment? Call before you show up. Thank you for your collaboration.

PLEASE PUT A MASK AND WASH YOUR HANDS WHEN YOU ENTER THE CSCE.